background preloader

Monsanto

Facebook Twitter

David contre Monsanto. Une étude sur les OGM révèle une surmortalité chez le rat. Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto : une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe.

Une étude sur les OGM révèle une surmortalité chez le rat

«Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus complètement que par les gouvernements et les industriels. Or les résultats sont alarmants», résume Gilles-Eric Séralini, professeur à l’université de Caen, pilote de l'étude. Dans le plus grand secret, les universitaires de Caen ont suivi pendant deux ans un groupe de rats témoins ainsi que 200 rats qu’ils ont répartis en trois grands groupes: le premier a été nourri avec un maïs OGM NK603 seul, le second avec ce maïs OGM traité au Roundup, herbicide le plus utilisé au monde, et le troisième avec du maïs non OGM traité avec cet herbicide.

Mortalité deux à trois fois plus élevée. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen.

Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !

" Nom de code In Vivo Pathologies lourdes, tumeurs mammaires. Monsanto et Eternit, deux géants condamnés - Faits divers. Procès de l'amiante en Italie : 16 ans de prison Dans la veine de ces combats qui opposent les pots de terre aux pots de fer, la condamnation d'Eternit, le géant de l'amiante d'après-guerre, promet de laisser des traces.

Monsanto et Eternit, deux géants condamnés - Faits divers

Hier, devant des centaines de victimes ou de proches de victimes en pleurs, le tribunal de Turin en Italie, a infligé 16 ans de prison aux deux accusés de ce procès « historique ». Et pas des moindres : le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, 65 ans et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, 90 ans, jugés par contumace. Jugés responsables de la mort de près de 3 000 personnes, ouvriers ou habitants de villes où Eternit Italie avait des usines, les deux hommes ont aussi été condamnés à verser plusieurs dizaines de millions d'euros aux diverses parties civiles - au total 6 000 personnes. Pour autant, l'affaire n'est pas terminée. L'avocat Jean-Paul Teissonnière a annoncé qu'il demandera aux « autorités judiciaires en France d'en tirer les conséquences.