background preloader

L'oenotourisme IA

Facebook Twitter

Tourisme - Oenotourisme dans les vignobles de France - Vignerons - Office de Tourisme - Route des Vins. L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français. Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves. C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations.

Pourtant le potentiel est immense et le savoir-faire historique. Le vin, dans la culture occidentale, et un exemple parfait réunissant, histoire, mémoire collective et convivialité, c’est à ce titre que l’Unesco a créé, le 17 octobre 2003, une convention pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. Costières de Nîmes, une parenthèse relaxante au cœur des vignes Activité inédite - récoltes au clair de lune. L'oenotourisme MK. L’œnotourisme : un développement spécifique à chaque vignoble - WBNews. Comme chaque mois, le pôle de recherche « Place Value and identity » spécialisé dans la filière viti-vinicole de NEOMA Business School publie en exclusivité sur Wine Business News ses articles de recherches académiques.

Par Elsa GATELIER, Laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne, Place, Value, Identity Research Group, NEOMA Business School Si le terme « œnotourisme » ou encore « wine tourism » est récent, il désigne néanmoins un phénomène ancien : l’accueil des visiteurs dans les vignobles. Cet accueil s’est considérablement développé tant en quantité qu’en qualité dans les vignobles du monde. Et ce au point que l’œnotourisme ait aujourd’hui une acception très large puisqu’il est défini comme l’ensemble des activités liées à la vigne et au vin qui sont proposées aux visiteurs dans les régions de vignoble (Dumont et Lespinasse-Taraba, 2010 ; Mitchell et Hall, 2006). Comment expliquer ces différentes formes d’œnotourisme ? Bibliographie: Carlsen J., Charters S. L’Oenotourisme en France : les chiffres clés. Le site du vin, de l'œnotourisme et de l'art de vivre ­| Terre de Vins.