background preloader

UE 4.6

Facebook Twitter

Soins éducatifs et préventifs

ETP

CODES95, Education Santé Val d'Oise. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Eduquer ou informer et accompagner. Guide pratique pour les soins aux adolescents. Une nouvelle approche des aidants familiaux : enquête sur la charge de l’aidant familial ou proche aidant. Processus d’altérité entre le personnel de santé et le malade dans la relation éducative en santé. 1Cet article développe les résultats d’une recherche sur le processus d’altérité dans la relation éducative qui se construit entre le personnel de santé et le patient hospitalisé.

L’altérité est définie dans ce qui échappe toujours de Soi et de l’Autre et dont on peut appréhender la dimension dans la rencontre, dimension de l’Autre en Soi et entre Soi et Autrui (Lacan, 1966, Vasse, 1977, Ricœur, 1990). Permettre à l’autre d’advenir mais aussi de devenir autonome (Ardoino, 1993) en découvrant ses potentialités est une difficulté que le soignant rencontre face à un patient aliéné par la maladie ancré dans un contexte de fragilité, de souffrance, de révolte, qui a perdu parfois toute notion de devenir. Et pourtant, c’est bien avec de telles finalités que le soin dans sa fonction éducative prend sens et permet au sujet d’exister dans ses choix de santé et ses appréhensions de la maladie. La fragilité de nos vies, que révèle la maladie, est épreuve de l’altérité.

Le site de la recherche. Prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Concepts, évaluations et enseignements internationaux. La prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques représente aujourd’hui un défi majeur pour les systèmes de santé, notamment occidentaux. En 2006, 29 % de la population de l’Union européenne âgée de 15 ans et plus déclarait souffrir depuis longtemps d’un problème de santé, et une personne sur quatre reçoit actuellement un traitement à long terme [1]. Á l’origine de cette évolution se trouve la transition épidémiologique (recul des maladies infectieuses), qui va de pair avec la transition démographique (augmentation du taux de personnes âgées). Á l’échelle mondiale, les maladies chroniques devraient être à l’origine de 69 % des décès en 2030, contre 59 % en 2002 [2].

Le fardeau économique associé est important. En France, près d’un Français sur sept (8,3 millions de personnes en 2008) bénéficie du dispositif des affections de longue durée (ALD) [3]. Figure 1 - Le modèle de population management : la pyramide de soins (modifiée d’après [12]) Facteurs intrinsèques.