background preloader

UE 4.2

Facebook Twitter

La proxémie. Psychologie de la communication et de la persuasion: Théories et applications - Claude Chabrol, Miruna Radu. Mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017813. Paul Watzlawick. La réalité n’existe pasC’est notre esprit qui construit la réalité : en dehors d’un observateur pour le décrire, le monde n’existe pas. Il y a deux niveaux de réalité : une « réalité de premier ordre », celle que nous percevons par nos cinq sens, et une « réalité de second ordre », la signification que nous donnons à la première réalité. Selon cette approche « constructiviste », le thérapeute aide le patient à remplacer une construction de la réalité, source de souffrance, par une autre, moins perturbante.

Un message, deux sensDans la communication, tout message comporte deux sens. D’une part, il transmet une information des sentiments, des faits ; c’est le « contenu ». D’autre part, il exprime quelque chose sur le rapport entre interlocuteurs ; c’est la « relation ». Souvent, dans notre communication avec les autres, la relation est plus importante que le contenu. Dans un café, un jeune homme demande l’heure à sa voisine. Le premier, « digital », est cérébral, logique, analytique. Cnriut09.univ-lille1.fr/articles/Articles/Fulltext/238a.pdf. Communication definition theorie psychologique cours de psychologie formation infirmiere. Communication - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - communication Communiquer : "entrer en communication avec l'extérieur. " Si le code n'est pas commun, on ne comprend pas. Étymologiquement, cela veut dire: mettre ensemble, en commun. Pour que l'information soit transmise, il faut que les deux termes de la communication aient un code commun.

Donc qu'ils aient les mêmes éléments de connaissance. Il faut aussi qu'il y ait intention de communication. Schéma de Shannon : La communication est une conduite psychosociale visant à transmettre une information par l'emploi du langage, des gestes, des attitudes ou des mimiques. Dans la communication, on part avec quelque chose de très large et à l'arrivée très peu de choses sont perçues. La communication est une série de feed-back successifs. L'information : c'est le contenu du message. Distance et relation : il y a des possibilités de communication à des distances et des époques différentes. Fonctions du message.

Psychologie sociale. Jeb.sciences-arts.org/IMG/pdf/Communication.pdf. Ifsi.paca.free.fr/cours/cours formateurs/sc hum/IFSI-R-_Psychologie_de_la_communication.pdf. Institut de Formation en Soins Infirmiers. Institut de Formation en Soins Infirmiers Psychologie de la communication Références bibliographiques: ABRIC J-C., 1994, Pratiques sociales et représentations, Paris, PUF ABRIC J-C., 1999, Psychologie de la communication, Paris, Armand Colin MOSCOVICI S., 1984, Psychologie sociale, Paris, PUF ROUQUETTE M-L., 1975, Les rumeurs, Paris, PUF, Coll.SuP.

Introduction La communication est devenue l'un des thèmes centraux de nos sociétés contemporaines. Pourquoi autant de difficultés à communiquer ? Comment favoriser la communication entre les hommes, entre les groupes, à l'intérieur des organisations ? I- Principales composantes de la situation de communication A- Facteurs déterminants de la communication Deux grands modèles d'analyse de la communication dominant: un modèle technique issu de la cybernétique et un modèle psychosociologique issu des travaux de la psychologie sociale. 1/ La communication comme situation technique Feed-Back Il repose sur la mise en relation d'un émetteur et d'un récepteur.