background preloader

Santé. Médecine

Facebook Twitter

Données probantes

APEDAF asbl | L'Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones. Anatomie. Associations humanitaires. ASSTSAS - Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail. Bioéthique. Diabète. Diététique. Education à la santé. Fédération Wallonie Bruxelle : Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse, de la Santé et du Sport. Haut Conseil de la santé publique. Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Le magazine de la santé. Maladies articulaires. Maladies cardiaques. Maladies de l'appareil respiratoire. Maladies génétiques. Maladies infectieuses. Maladies neurologiques. Maladies du système nerveux.

Maladies urogénitales

Manutention. MedeSpace : portail médical francophone. Médicaments. Pharmacies. Observatoire de la Santé du Hainaut. Oncologie. Cancer. Personnes handicapées. Promotion de la santé. Secourisme. Soins infirmiers. UNESCO | Building peace in the minds of men and women. Vaccinations. Dangereux le Bisphénol A ? Oui mais non peut-être… Banni des biberons européens depuis 2011, le Bisphénol A, un antioxydant et plastifiant, est notamment utilisé dans les contenants alimentaires et tickets de caisse. Il y a tout juste un an, l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) prévenait que le Bisphnélol A pouvait être dangereux pour l’être humain. À l’époque l’autorité européenne préconisait de revoir les seuils de sécurité officiellement admis par dix pour cette substance chimique considérée comme un perturbateur endocrinien. À l’issue de la «réévaluation complète» lancée en 2012 et qui fonde le nouvel avis de l’Efsa, celle-ci confirme ce premier avis.

Diminuant encore le seuil toléré pour l’exposition humaine, préconisant de le diviser par douze. Ce nouveau seuil, ou «dose journalière tolérable», doit être ramenée à 4 microgrammes (mg) par kilo de poids corporel contre 50 mg actuellement, dit l’Efsa. Des doutes subsistent.