background preloader

A classer

Facebook Twitter

Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage - Récit. Accueil / Nouvelles / Une typologie des 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage 09 Février 2018 Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année.

L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique. Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. Outils en ligne. Les humanités numériques et l’École – Elie Allouche. Parcours de lecture (mis à jour le 05/02/19) Document 1 : Manifeste des humanités numériques (collectif, 2010) « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. 3.

Nous, acteurs des digital humanities, nous nous constituons en communauté de pratique solidaire, ouverte, accueillante et libre d’accès.Nous sommes une communauté sans frontières. Document 2 : Le tournant numérique et computationnel (Marin Dacos et Pierre Mounier, 2014) « Le « tournant numérique » concerne les humanités, certes, mais il concerne aussi désormais l’ensemble des domaines de l’activité humaine. » Au plus haut niveau de généralité, on pourrait dire que les humanités numériques désignent un dialogue interdisciplinaire sur la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, au niveau des outils, des méthodes, des objets d’études et des modes de communication. » « En somme, le texte est polymorphe. Source : BERRA, Aurélien. Le socle commun, les programmes et le LSU. Le Cerveau et les apprentissages. Ouvrage collectif associant une trentaine de contributeurs des plus réputés en sciences cognitives — auteurs ou coauteurs pour l’occasion de 12 chapitres et de 12 focus —, Le Cerveau et les apprentissages s’adresse à celles et ceux qui cherchent à comprendre comment et pourquoi la sortie, relativement récente, de la confidentialité des recherches in vivo sur le cerveau bouscule à ce point les poncifs et stéréotypes jusqu’à parfois proposer « la bonne façon » d’apprendre, donc d’enseigner.

À l’opposé de certaines publications récentes sur ce même thème, trop souvent sous influence dogmatique ou idéologique si ce n’est fondées sur des croyances voire des pseudocertitudes, celle-ci aborde le cerveau, les neurosciences et leurs avatars, la neuroéducation et la neuropédagogie, par des contributions parfaitement documentées sur le plan scientifique. Dans un premier temps, les principaux piliers des apprentissages : lire, écrire, compter et penser raisonner sont passés au crible. Communication d’établissement scolaire et numérique.

En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaire, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense. De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même. En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie. La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle. Elle intègre aussi le contenu de l’activité même de deux manières au moins : d’une part en lui donnant de la visibilité, d’autre part en la structurant.

Un exemple illustrera cela dans les deux sens. La consultation du site Internet d’un établissement montre qu’il y a ou pas un lien avec le contenu même de l’activité en classe. . – Dynamique. Ou à débattre. Edubref septembre 2018. Cae note048. 184000661. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative, Page 2 | Scoop.it. ACTES TRIP RGPD Education GP Le RGPD dans les établissements scolaires - Avicca je. Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages qui ont du sens. Publication gênante sur les réseaux sociaux : signalez pour supprimer !

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez être confronté à la diffusion d’informations personnelles publiée par d’autres internautes. Voici quelques liens utiles pour demander rapidement l’effacement de ces contenus. Une donnée personnelle est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Sur une publication, vous pouvez être identifié : directement (exemple : nom, prénom, etc.)ou indirectement (exemple : par un identifiant (n° client), un numéro (de téléphone), une donnée biométrique, plusieurs éléments spécifiques propres à votre identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale, mais aussi votre voix ou votre image). Votre identification peut être réalisée : à partir d’une seule de vos données (exemple : numéro de sécurité sociale, etc.) à partir du croisement d’un ensemble de données (exemple : une femme vivant à telle adresse, née tel jour, abonnée à tel magazine et militant dans telle association)

5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous. Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. En voici une petite sélection de cinq d’entre eux. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York.

184000661. DANE Nancy-Metz sur Twitter : "L'équipe ASH de Nancy propose les 12 gestes de bienveillance pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : pédagogie explicite, de la valorisation, la place de l'erreur ... #EBEP @patricerenaud1. PUBLI ParentsIFe 27aout. « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective. Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il.

Le point sur les perspectives développées dans cet ouvrage. Créer et coopérer Pourquoi est-il indispensable aujourd’hui d’apprendre différemment ? L’auteur consacre un chapitre à cette première question. D’une part, il faut prendre en compte l’impact de la révolution numérique. Ensuite, il faut voir que ce double choc nous place devant un défi considérable. Dans ces conditions, un changement de paradigme s’impose.

Des dispositifs en réseau Que faire, alors ? Un défi à relever.