background preloader

Hotellerie de plein air

Facebook Twitter

Domaine des Ormes : vacances en Bretagne, golf, équitation, hôtel, camping. Cahier_des_charges_camping_a_la_ferme_0. Les chiffres clés, les tendances et les évolutions du camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning. Première forme d’hébergement touristique marchand en France.

Les chiffres clés, les tendances et les évolutions du camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning

Première capacité d’hébergements de plein air en Europe (34 % des campings européens) - 2e l’Allemagne et 3e le Royaume-Uni 2e parc au monde après les États-Unis 6 millions de campeurs français – 1/3 de campeurs parmi les français et 4/5 des Français qui envisagent le camping pour leurs vacances 80 % des campeurs pensent que le camping est un facteur de mixité sociale 80 % des Français pensent que le camping est un mode de vacances comme les autres 2 millions de campeurs étrangers, dont une majorité de Néerlandais, Allemands et Britanniques 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel 36 000 emplois 8 381 campings aménagés (- 176 terrains par rapport à 2013) et 916 065 emplacements (- 16 300) en 2014.5 956 reclassés (71 %) et 2 425 non-classés (29 %). 1 461 terrains dits ruraux (aires naturelles et campings à la ferme) pour 23 415 emplacements.

Total : 9 842 campings et 939 480 emplacements en 2014. Au global : Caravaneiges : 254. LE GLAMPING / Nouveau phénomène dans l'hotellerie de plein air. LE GLAMPING, c’est la nouvelle tendance du « tourisme de plein air » ÉCOLO-CHIC, ce nouveau mode de tourisme tente de concilier luxe et nature, confort et authenticité.

LE GLAMPING / Nouveau phénomène dans l'hotellerie de plein air

Pour les plus rétissants, c’est une manière intéressante de mêler vacances, confort et respect de l’environnement. Car oui le glamping c’est la contraction de glamour et camping. Le but est de tenter un retour au « tourisme de plein air » tout en balayant les idées préconçues sur ce mode d’hébergement qui est trop souvent assimilé à : tentes, inconfort et « vie dans les bois ». Cela devient possible en modernisant l’image du camping, en proposant des prestations « haut de gamme », confortables et chic, tout en conservant l’esprit du respect de l’environnement qui dorénavant est primordial pour tous. Le Glamping a pour but d’éveiller la curiosité des vacanciers, de toucher une clientèle plus importante, plus exigeante aussi. Quels sont les hébergements stars du glamping?

* Tout d’abord les bungalows ou tentes toilées. Location de camping et de villages de vacances en France, Espagne et Portugal : Campings Yelloh village. L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise. Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA.

L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise

Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013 Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse.

Il a également observé "un léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", qui devrait cependant pouvoir être "récupéré". Le secteur a atteint un palier. Services-Tourisme-Transports - Campings bretons : quand prestations riment avec fréquentation (Octant Analyse n° 32) Jessica Viscart, Comité Régional du Tourisme de BretagneJean-François Hervé, Insee Résumé Les prestations des campings se sont profondément développées.

Services-Tourisme-Transports - Campings bretons : quand prestations riment avec fréquentation (Octant Analyse n° 32)

La présence cumulée d’équipements et/ou de services est un gage de succès en termes de fréquentation. Les emplacements locatifs sont deux fois plus loués que les emplacements nus. Leur expansion sur les terrains de campings s’accompagne d’une offre d’équipements et de services étoffée. Sommaire Introduction Après une perte d’attractivité dans les années 90, les efforts de diversification et d’innovation ont su redonner au camping, premier mode d’hébergement touristique marchand en France comme en Bretagne, un nouvel élan en attirant à lui une nouvelle clientèle. Les 720 campings bretons disposent d’une capacité d’accueil de 230 000 lits et ont enregistré 9 millions de nuitées entre mai et septembre 2011. Le camping... oui mais sous un toit.