background preloader

Publics éloignés de la concertation

Facebook Twitter

« Ceux qu'on n'entend pas » : un webdoc sur la participation des plus pauvres. Un « webdoc » (documentaire sur Internet) montre comment, dans différents pays, les personnes les moins présentes dans le débat public parviennent à entrer dans un vrai dialogue avec d’autres citoyens, avec des responsables d’entreprises, d’institutions et d’organisations nationales ou internationales. « Je ne me souviens pas exactement comment la bibliothèque de rue [1] est arrivée, mais je sais qu’ils sont venus. Et ce que je me rappelle le plus, c’est que c’était toujours positif. Dans l’ambiance difficile du quartier, on se demandait pourquoi les animateurs venaient nous voir. Dans la rue, on voyait arriver les gangs. Nous, les enfants, on se disait alors : « On va rester ici et rien ne va nous arriver. » » Alvenia Hutton, une jeune afro-américaine de 26 ans, raconte dans le film « De Brooklyn aux Nations Unies » comment, enfant, elle a connu ATD Quart Monde.

Ce film fait partie d’une série accessible à l’adresse www.unheard-voices.org. Étapes Culture et confiance. We Are Visible - SIGN UP SPEAK OUT BE SEEN - helping you connect to the social world. Voisins malins. Faire entendre la voix des sans voix A21 Saint genies. Dans le cadre du chantier de l’Obs’: Participation Nom de la structure : Saint-Geniès Bellevue Nom du Chef de projet : Eric PEYRUCAIN - ericpey@club-internet.fr - n/a Service concerné : n/a cf. site internet de l’Association Coteaux 21 : www.coteaux21.org Elu référent : Max FEDOU puis Sabine REGIS 1. En 2006, non loin de Toulouse, dans la petite commune de Saint Geniès Bellevue où vivent quelques 2152 habitants, un groupe de citoyens fortement sensibilisés au développement durable s’est mobilisé pour lancer et construire son propre agenda 21 communal. 2.

L’agenda 21 de Saint-Geniès Bellevue est né de la prise de conscience d’un groupe de citoyens des défis environnementaux et sociaux mondiaux et de leurs impacts sur les territoires. La commune de Saint-Geniès Bellevue était reconnue comme une commune où il fait bon vivre, une commune où la pression foncière a été maîtrisée. 3. Contexte territorial : Description de l'action : Objectifs de l'action : Echelle territoriale de laction : 4. 5. N/a 6. Association Matières Prises. Transport : le Territoire de Belfort réinvente la concertation - Mairieconseils un service Caisse des Dépôts.

Les Médiaterre dans les quartiers populaires.