background preloader

Webmaster

Facebook Twitter

Les RFC. Avril 2014 Que signifie RFC?

Les RFC

Les RFC (Request For Comments) sont un ensemble de documents qui font référence auprès de la Communauté Internet et qui décrivent, spécifient, aident à l'implémentation, standardisent et débattent de la majorité des normes, standards, technologies et protocoles liés à Internet et aux réseaux en général. Par qui ces RFC ont elles été écrites? La suite de protocoles TCP/IP représente un ensemble de normes établies par un organisme qui s'appelle l'IETF (Internet Engineering Tasking Force).

Ceux-ci publient officiellement leurs rapports sous formes de requêtes, disponibles pour tous, permettant d'éclaircir un grand nombre de sujets relatifs à TCP/IP. Chacun de ces documents représente une proposition de spécification qui peut à tout moment être rendue obsolète par un nouveau document RFC. URL. Juin 2016.

URL

Code ASCII. Juillet 2017 Le morse a été le premier codage à permettre une communication longue distance.

Code ASCII

C'est Samuel F.B.Morse qui l'a mis au point en 1844. Ce code est composé de points et de tirets (un codage binaire en quelque sorte...). Il permit d'effectuer des communications beaucoup plus rapides que ne le permettait le système de courrier de l'époque aux Etats-Unis : le Pony Express. L'interpréteur était l'homme à l'époque, il fallait donc une bonne connaissance du code... De nombreux codes furent inventés dont le code d'Émile Baudot (portant d'ailleurs le nom de code Baudot, les anglais l'appelaient en revanche Murray Code).

Environnement Client/Serveur. Septembre 2017 Présentation de l'architecture d'un système client/serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services.

Environnement Client/Serveur

Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, etc. Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes. DNS (Système de noms de domaine) Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre.

DNS (Système de noms de domaine)

Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN pour Fully Qualified Domain Name) du type www.commentcamarche.net. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System). Vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Qu'est-ce que le DNS ? " Définition. Adresse IP. Décembre 2015 Votre adresse IP Voici votre adresse IP publique actuelle : 198.27.80.99(ns4006620.ip-198-27-80.net) Sommaire Adresse IP - Définition.

Adresse IP

Protocoles. Mars 2018 Qu'est-ce qu'un protocole?

Protocoles

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Il en existe plusieurs selon ce que l'on attend de la communication. Le protocole Telnet. Avril 2014.

Le protocole Telnet

HTML - Langage. Mai 2017 HTML - Définition Le HTML (« HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage.

HTML - Langage

Les balises permettent d'indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents. Langage HTML Le langage HTML permet notamment la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes, grâce au protocole HTTP, permettant d'accèder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL. On appelle World Wide Web (noté WWW) ou tout simplement Web (mot anglais signifiant toile) la "toile virtuelle" formée par les différents documents (appelés « pages web ») liés entre-eux par des hyperliens. Le protocole HTTP. Septembre 2017 Introduction au protocole HTTP Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990.

Le protocole HTTP

La version 0.9 était uniquement destinée à transférer des données sur Internet (en particulier des pages Web écrites en HTML] La version 1.0 du protocole (la plus utilisée) permet désormais de transférer des messages avec des en-têtes décrivant le contenu du message en utilisant un codage de type MIME. Les protocoles de messagerie (SMTP, POP3 et IMAP4) Décembre 2016 Introduction à la messagerie électronique Le courrier électronique est considéré comme étant le service le plus utilisé sur Internet. Ainsi la suite de protocoles TCP/IP offre une panoplie de protocoles permettant de gérer facilement le routage du courrier sur le réseau.

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) Mai 2015 Introduction au protocole FTP Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est, comme son nom l'indique, un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de fichiers (décrit dans le RFC 141) entre les machines du MIT (Massachussetts Institute of Technology) avait été mis au point. De nombreux RFC ont ensuite apporté des améliorations au protocole de base, mais les plus grandes innovations datent de juillet 1973. Port/Ports TCP/IP. Système hexadécimal. CGI - Réception et traitement des données. Mars 2014 Envoyer des données à un script CGI L'envoi de données à un script CGI se fait par l'intermédiaire d'un formulaire HTML. Les formulaires HTML se créent à l'aide de la balise <FORM> contenant des boutons, des champs, des listes et/ou des cases à cocher repérés par des noms auxquels seront associés des valeurs, fonction de la saisie des utilisateurs, puis d'un bouton de soumission du formulaire qui enverra l'ensemble des informations au script indiqué en tant qu'attribut Action de la balise FORM selon la méthode GET ou POST.

Chaque élément du formulaire doit posséder un nom unique, de telle façon que la valeur associée à l'élément forme avec le nom de celui-ci une paire nom/valeur du type : Nom_de_l_element=valeur. NAT - Translation d'adresses, port forwarding et port triggering. Août 2017 Principe du NAT Le mécanisme de translation d'adresses (en anglais Network Address Translation noté NAT) a été mis au point afin de répondre à la pénurie d'adresses IP avec le protocole IPv4 (le protocole IPv6 répondra à terme à ce problème). En effet, en adressage IPv4 le nombre d'adresses IP routables (donc uniques sur la planète) n'est pas suffisant pour permettre à toutes les machines le nécessitant d'être connectées à internet.