background preloader

Idacogito

Facebook Twitter

Luc Daniel Chaussé

Né le 28 juin 1957 des trois prénoms du baptême catholique Luc Daniel Marie et du nom de Chaussé, hérité de mon père autodidacte en mes propres sciences cognitives. Basé sur connaître, comprendre, intégrer et actualiser, en tenant compte de l'incomplétude et l'inexactitude, et non croire. Thèse, antithèse et synthèse ouverte et non définitive, puisque l’on doit tenir compte que les tenants et aboutissants ne sont jamais complets et à compléter. Que mon potentiel de remémoration est inhibé d’où le besoin d’image et de texte extériorisées et que cela me désavantages pour l’orthographe et bien d’autres contenus et possibilités de virtualisation biologique.Merci Pearltrees et internet !

Droits des animaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droits des animaux

Les Droits des animaux sont la rédaction juridique des notions de protection animale ou libération animale. Ils sont fondés sur l'idée que les besoins et intérêts des autres espèces animales — se nourrir, se déplacer, se reproduire, éviter la souffrance par exemple — sont les mêmes que ceux des êtres humains[1]. Les défenseurs des droits des animaux jugent que ces derniers ne devraient plus être considérés comme des objets que l'on peut posséder ou utiliser, mais qu'ils devraient être considérés comme des personnes légales[2] et des membres à part entière de la communauté humaine[3]. L'idée d'accorder des droits aux animaux est soutenue par des professeurs de droit tels qu'Alan Dershowitz[4] et Laurence Tribe (en) de la Faculté de droit de Harvard[2], et des cours de loi animale sont maintenant dispensés dans 92 des 180 écoles de droit des États-Unis[5].

Histoire[modifier | modifier le code] Aristote, au IVe siècle av. . « La conclusion de T. dE L'AMOUR FRATERNEL 21ème siècle. L'Être humain 21ème siècle. Liste pollinisateurs. Les pollinisateurs sont des auxiliaires qu’il faut absolument protéger.

liste pollinisateurs

S’ils disparaissaient, du fait de l’emploi des insecticides et des herbicides, la production agricole mondiale s’effondrerait. Les experts s’en inquiètent dans le monde entier. Les abeilles sont les pollinisateurs les plus connus et les plus nombreux. On leur doit la fécondation des fleurs des groseilles, fraises, etc., celles des légumes, et donc la production des graines et des fruits. Mais pour certaines cultures, elles ne sont pas les plus efficaces. Protéger les abeilles. Permaculture. Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité [1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4]. À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008).

Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Histoire[modifier | modifier le code] Terra preta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'oxisol (à gauche) et la Terra Preta (à droite) Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 500[3], et sont d'origine précolombienne. Des milliers d'années après sa création, il est si réputé au Brésil qu'il est récolté et vendu comme terreau à poter (voir pédologie).

Sa profondeur peut aller jusqu'à 2 mètres. Qui plus est, le récolter ne réduit pas son abondance (sources, références et éclaircissements souhaitables). Les étendues de terra preta sont généralement entourées de sols infertiles, principalement l'oxisol[1], mais aussi ferralsols, acrisols et arénosols[5]. Principales propriétés[modifier | modifier le code] Une pédagogie métacognitive. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition

Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc).

Pour améliorer ses performances, un sportif fait appel à la métacognition. Les domaines d'application sont donc très vastes. Quelques définitions: Un concept composite Pour résumer Bibliographie. Apprendre à apprendre. INTELLECTION : Synonymie de INTELLECTION. FRATERNITÉ : Synonymie de FRATERNITÉ. Sciences cognitives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences cognitives

Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche. À une science fondamentale, dite science de la cognition, dont les spécialistes, parfois appelés cogniticiens[3], sont réunis en sociétés savantes et publient dans des revues scientifiques internationales transdisciplinaires.à un secteur applicatif industriel du domaine de l'ingénierie de la connaissance : la cognitique.