background preloader

Idees en vrac

Facebook Twitter

Les premiers de la classe prennent leur revanche sur YouTube - L'actu Médias / Net. Doctorants en mathématiques, férus d'histoire, diplômés en philo ou en droit, ils vulgarisent leur savoir sur Internet avec des vidéos qui visent le million de vues.

Les premiers de la classe prennent leur revanche sur YouTube - L'actu Médias / Net

Et offrent une belle leçon aux déclinistes. Cela fait plaisir de voir que les sérieux ont pris leur revanche : ce sont eux, maintenant, les nouveaux cools, qui paradent avec leurs millions de vues sur YouTube, sortent des livres et reçoivent les honneurs de la presse. Si les cancres se sont emparés du créneau (rentable) de l’humour en ligne, les autres — geeks, polars, fayots, grosses têtes, bref tous ceux qu’on croisait jadis en cour de récré avec un bécher à la main, un compas dans la poche ou un Folio tout moisi sur la guerre de Cent Ans — commencent à riposter sur Internet avec une certaine allégresse. Le youtubeur La Tronche en Biais, sorte de fils illégtime du père Fouras et de Jamy Gourmaud, a reçu la semaine dernière le prix Diderot qui récompense les meilleures initiatives pour le partage des savoirs. Les médiathèques, c’est &la... BOOK REVIEW: Geek Merit Badges – Geek Crafts. Cinq modèles alternatifs à PNB. Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous pa...

C'est quoi un bibliothécaire ? La r&eacu... About Blooks : Blooks Exhibition On NOW at Bard College. Une famille peint 500 paires de monstres mignons sur des cailloux et les cache dans la ville. Durant une toute une année, Aaron Zenz a récolté 1000 cailloux qu’il a peint de 7 couleurs de base représentant des membres de sa familles qui étaient ensuite invités à peindre dessus des visages de monstres.

Une famille peint 500 paires de monstres mignons sur des cailloux et les cache dans la ville

Chaque monstre étaient peint en deux exemplaires sur des cailloux semblables. Finalement, pour une installation artistique, les paires ont été séparées. Le Library Hotel de New York : un hôtel étonnant dédié aux amoureux des livres et des bibliothèques. Les bibliothécaires et les amoureux des livres n'en croiront pas leurs yeux !

Le Library Hotel de New York : un hôtel étonnant dédié aux amoureux des livres et des bibliothèques

Imaginez un hôtel possédant une collection de 6 000 ouvrages et dont le concept s'inspire de la classification décimale de Dewey. C'est ce que propose le Library Hotel (l'hôtel bibliothèque), un établissement new yorkais installé sur Madison Avenue, à quelques blocs de la New York Public Library. La calligraphie donne vie à des oiseaux qui cherchent le Simorgh. 24 Awesome Librarian Tattoos. Just What Kind of Reader Are You? Libfly - Réseau social de lecteurs.

Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français) – AcTube. Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles. On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) Ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés. Géré par Benetech, une entreprise de la Silicon Valley, Bookshare est à ce jour la plus grande bibliothèque numérique mondiale (367.000 livres dans plusieurs langues) destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, aux personnes ayant un problème moteur leur interdisant de feuilleter un livre et aux personnes dyslexiques, quel que soit leur âge, et son modèle est envié dans de nombreux pays.

Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés

La société Benetech est fondée en 2001 par Jim Fruchterman pour prendre la suite d’Arkenstone, une société spécialisée dans les appareils de lecture pour personnes aveugles. Benetech conçoit, développe et met en œuvre des technologies novatrices au service du handicap, des droits de la personne, de l’alphabétisation, de l’éducation et de la fracture numérique. Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier. Des centaines de milliers d'articles publiés sur Wikipédia manquent cruellement de références.

Pour ses 15 ans, Wikipédia demande un cadeau à chaque bibliothécaire du monde entier

Et 200 000 articles n'en ont même aucune. L'encyclopédie universelle en ligne connaît ses lacunes et souhaite améliorer la qualité de l'information qu'elle diffuse. Pour ce faire, elle compte aujourd'hui sur les centaines de milliers de bibliothécaires du monde entier, qu'elle considère comme "les alliés essentiels des missions de Wikipédia : la collecte et la diffusion de la somme de toutes les connaissances". En lançant la campagne #1Lib1Ref (un bibliothécaire, une référence), l'encyclopédie libre se met à rêver d'un "monde où chaque bibliothécaire ajouterait une référence de plus à Wikipédia" entre le 15 et le 23 janvier 2016. Comment participer ? 16 Confessions From Librarians That'll Surprise You. 10 Ways To Make Sure Your Kids Get More Book Time Than Screen Time.

A Wonderful Film Compilation of The Incredible Joy That People Find Inside Bookstores and Libraries. 7 Gorgeous New Libraries That Aren't Just About... Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de faire en bibliothèque… mais qui en réalité est permis ! – – S.I.Lex – J’ai eu l’occasion d’intervenir récemment devant des collègues du SCD de Lyon I pour une formation sur l’application du droit d’auteur en bibliothèque.

Mais on m’avait demandé d’aborder le sujet d’une manière originale, en insistant pour une fois davantage sur ce qu’il est permis de faire plutôt que sur ce qui est interdit. « Tout ce que vous pensez qu’il est interdit de faire en bibliothèque en raison de la propriété intellectuelle… mais qui en réalité est permis ! » : voilà la thématique que je devais traiter et il m’a rapidement semblé que la meilleure manière de le faire était de réaliser une carte heuristique répertorier et classer les usages autorisés des oeuvres en bibliothèque (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à cette carte). Making Manuscripts - An Ancient Art - For Reading Addicts.

DIY/Listes