background preloader

SDG

Facebook Twitter

Présentation des Restos du Coeur. I ) Création de l'association 1) Naissance du projet Fondés par Coluche en 1985 , ce comique annonca sont projet sur une grande radio française ( Europe 1 ) en dénoncant le gaspillage alimentaire et les destructions des éxedents afin de réguler le prix sur le marché .

Présentation des Restos du Coeur

En effet il souhaite qu'à la place de détruire les éxédents en nourriture , on pourrait les donner aux plus pauvres et en faire une " grande cantine " pour donner à ceux qui sont dans le besoin . Les Restos du coeur prévoient un trou de 10 millions en 2015 - 26 janvier 2015. Le président des Restos du coeur, Olivier Berthe, a déploré le manque d'argent dont souffre son association qui a débuté en novembre sa 30e campagne avec un déficit de "7 millions d'euros en 2014" et une prévision "de 10 millions pour 2015" .

Les Restos du coeur prévoient un trou de 10 millions en 2015 - 26 janvier 2015

"L'an dernier, on a bouclé l'exercice 2014 avec un déficit de 7 millions d'euros (sur 183 ME) et on a prévu pratiquement 10 millions d'euros de déficit pour 2015", a expliqué Olivier Berthe qui s'exprimait en marge des sept concerts des Enfoirés, de mercredi à lundi à Montpellier. Les Enfoirés (concerts et DVD) avaient rapporté 23 millions d'euros en 2014 à l'association. Pour la campagne 2014-2015 à destination des plus démunis, "on craignait un afflux. On a une population similaire à l'an passé", a indiqué Olivier Berthe, rappelant cependant que l'an passé, les Restos du coeur avaient "atteint des sommets" avec 130 millions de repas distribués à un million de personnes. "Pas assez de moyens" M. (Avec AFP) TD Restos corrige. Présentation. Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ».

Présentation

Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Les Restos aujourd'hui 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. Provenance des ressources Frais généraux réduits. Les Comptes. LES RESTOS DU COEUR FACE A LA PRECARITE. Malheureusement, après 20 ans la situation ne s‘est pas améliorée.

LES RESTOS DU COEUR FACE A LA PRECARITE

Effectivement en France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (source; INSEE rapport sur la précarité en France du 30 aout 2011), le logement leur est donc difficile. Les Restos du Cœur sont là pour les aider. Aujourd’hui les restos, c’est à peu près 10 fois plus d’aide, 10 fois plus de bénévoles, 10 fois plus de personnes accueillies .

Mais en fait, que sont les Restos ? (définition donnée par l’association elle-même). « Les Restos du Cœur sont une association fondés en France en 1985 par Coluche et reconnue d’utilité publique le 7 février 1992 sous le nom officiel « Les Restaurants du Cœur-Les Relais du Cœur ». Ce sont 109 millions de repas qui sont distribués dans toute la France. Une organisation décentralisée : Les Restos se composent d’une association nationale et de 117 associations départementales. Mais pourquoi les gens donnent-ils ? Formation des bénévoles : Presentation. Les actualités des Restos du coeur. ARS SG Q8. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2.

La part de marché (PDM) 3. 4. Performance organisationnelle.