background preloader

Eau grise

Facebook Twitter

Guide pratique: Désinfection chimique de l'eau ~ Préparation et survivalisme. Ce guide vous présentera deux approches de désinfection ("purification") chimique de l'eau et les moyens de fabriquer ces produits. Dans un cas ils s'agit de réaliser une solution avec un produit peu cher et disponible sur le marché. Dans l'autre cas il s'agit carrément de fabriquer une solution par catalyse et avec des produits du quotidien. Et les comprimés micropur forte (tm)? L'action désinfectante des micropur forte (tm) réside dans la molécule DCCNa, le dichloro-isocyanurate de sodium. Peu de gens impréparés en possèdent et au prix que ça coûte, ce n'est pas une solution économique ni souhaitable pratiquement parlant.

Surtout, aucune personne "mainstream" n'en possède ni n'en achète dans ses emplettes hebdomadaires. Les deux approches que je propose sont à la portée de tout le monde. Sujets traités: Désinfection chimique par hypochlorite de calcium — Ca(ClO)₂ et hypochlorite de sodium — NaClO ou « eau de javel ».

Méthode de traitement de l'eau à rendre potable Réalisation de la catalyse. Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle ! De tout temps l'eau de javel trône en première place des produits d'entretien pour la maison. Chaque ménagère a son eau de javel pour nettoyer et désinfecter d'une manière radicale. L'eau de javel à fait ses preuves et reste un produit efficace et bon marché.. Seul bémol, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires.

A haute dose, et sur du long terme, il attaque les muqueuses et entraine des inflammations. C'est pourquoi, je vous ai trouvé cette recette pour fabriquer soi-même son eau de javel avec des produits naturels et inoffensifs pour la santé. Un produit nettoyant et désinfectant tout à fait efficace et 100 % naturel. Recette eau de javel 100 % naturelle.. Il vous faut : - 250 ml de vinaigre blanc - 50 ml de bicarbonate de soude - 10 gtes huile essentielle de tea tree - 10 gtes huile essentielle de citron A voir : conservateurs naturels pour préparations maison.

Vidéo

Fabriquer un filtre à eau - Le blog de paul geister. Vendredi 26 février 5 26 /02 /Fév 08:37 Matériel : 1 bassine, 2 bouteilles en plastiqeu, 1 marqueur, 1 clou, de l'huile, 1 écumoire, des graviers d'aquarium, du coton, du sable fin, de la terre Etapes : 1- Couper chaque bouteille à mi-hauteur. ne garder que le bas des bouteilles. Avec un marqueur, numéroter les bouteilles. 2- A l'aide d'un clou, percer une quinzaine de trous dans la bouteille en plastique n° 2 3- Dans une bassine remplie d'eau, verser un peu d'huile 4- Ajouter 3 poignées de terre. Agiter le mélange, avec l'écumoire, récupèrer tout ce qui flotte 5- Fixer la bouteille n°2 sur la bouteille n°1 6- Au fond de la bouteille n°2, poser une couche de coton de 2 cm. Verser du sable sur une épaisseur de 10 cm. Déposer enfin les graviers sur une couche de 5 cm. 7- Verser doucement l'eau de la bassine dans la bouteille n° 2 L'eau qui s'écoule dans la bouteille n°1 est claire.

Explication : les différentes couches de coton de sable et de gravier ont filtré les impuretés de l'eau. Auto construction filtre eau de pluie. Filtre à eau improvisé. Je vais vous montrer mon filtre (ce n'est pas LA référence, c'est juste le mien) Commençons par la partie matériel :- 2 bouteilles d'eau (une pour servir de filtre, la deuxième pour servir de récipient)- mon couteau (celui que je prend l'été -car très léger- acheté chez carrefour pour quelques €uros) Je découpe les bouteilles- une dont je vais me servir de la partie avec le goulot- l'autre dont je vais me servir du fond L'eau qui servira au test Je place dans le fond de ma bouteille un filtre à café (mais ça marcherait très bien avec un morceau de tissus) Je rajoute par dessus une bonne couche de charbon (l'élément selon moi le plus important, il va entre autre absorber une partie de la pollution et des métaux lourds) Ensuite une couche de sable (qui va stopper les éléments de taille moyenne) Et enfin une couche de gravier (qui arrêtera les éléments les plus gros), en l'absence de graviers on peut les remplacer par de l'herbe.

Construire une mini station pour rendre l’eau propre. Observer que l’on peut nettoyer de l’eau sale avec peu de choses Préparation de l’expérience Il vous faut : Deux bouteilles en plastique transparentes avec leurs bouchonsDe l’eauDe la terre, des feuilles, du sable, etcDes cailloux de 2 à 4cm de diamètresDes cailloux de 0,5 à 2cm de diamètresDu sableUn filtre à café et du cotonUn verre Réalisation Couper le fond de la bouteille. Faire un trou de 0,5cm dans le bouchon et le visser ensuite sur la bouteille. Renverser la bouteille sur un verre et dans l’ordre, mettre les éléments dans le bon ordre, comme sur le schéma suivant : Préparer dans l’autre bouteille le mélange d’eau sale avec l’eau, la terre, le sable, les feuilles mortes.

Verser un verre du mélange obtenu sur les gros cailloux et regarder comment ressort l’eau dans le verre Mesures et constatations L’eau ressort à peu près propre (mais n’est pas buvable pour autant !). Vous pouvez faire la même expérience en remplaçant l’eau sale par de l’eau avec du sirop et du sel. Recette pour un filtre à eau fait maison. Si vous voyagez ou planification de réduire votre budget d’entretien domestique, filtres à eau maison peuvent être utiles. Voilà quelques-unes des gadgets domestiques les plus efficaces de l’efficacité énergétique, que vous pouvez utiliser pour protéger l’eau potable de votre famille. Filtres à eau bricolage peuvent nécessiter quelques patience à construire, mais ils sont définitivement facile sur votre sac à main. Filtre variétés Lorsque vous faites un filtre à eau à la maison, vous avez une option de l’utilisation d’un ou de plusieurs substances comme la matière filtrante. Sable et gravier—de votre propre arrière-cour—peuvent former un des systèmes de filtration plus efficaces.

Choses dont vous avez besoin Les matériaux pour un filtre à eau fait maison peuvent être achetés auprès communs articles quotidiens. Rendre le filtre à eau Prenez la bouteille de boisson gazeuse et couper en deux moitiés. Le filtre à eau de travail. Articles similaires: Comment fabriquer un tres gros filtre externe. Au niveau du bruit, ca donne quoi ? Ca depend uniquement de la pompe 2500 l/h livree avec mon ecumeur chinois Dymax qui vibre pas mal, mais c'est totalement amorti, de toute facon je penses changer pour une Eheim Compact+ 2000 montee en externe.

Sinon, pour le nettoyage, ça se passera comment? Eh bien je penses juste faire comme je faisais avec mes filtres precedents:Tout retirer dans la baignoire, rincer les nouilles a la douche en brassant bien, rincer les mousses et tout remettre dedans.Il y a des chances que je rajoutes une vanne de purge venant du fond histoire de se debarasser des plus gros debris, facon back-wash sur les gros filtres d'etang.

Perso je n'aurais pas mis de perlon pour ne pas avoir à ouvrir trop souvent le bidon, avec de la mousse moyenne c'est suffisant. Moi, j'aurais peur que ça fuit Déjà, j'ai moyen confiance en mon matériel (filtre externe Eheim 2026), alors un bricolage "maison" avec du matériel pas prévu à cet effet ... Jolie réalisation !!! Merci Je fais comment ?