background preloader

Concertation débat public

Facebook Twitter

Logement/Urbanisme. Démarches d’urbanisme opérationnelles (projets d’aménagement inter-territoriaux, projets de développement urbain locaux et programmes locaux de l’habitat), réalisation d’opérations d’aménagement, gestion des espaces urbains… la communication est devenue incontournable de chaque stade du processus urbain que ce soit par les collectivités, les bailleurs, les agences d’urbanisme ou les différents acteurs du développement et de l’aménagement.

Logement/Urbanisme

Donner dans l'espace et le temps à lire, à partager, permettre l’appropriation mais aussi créer les conditions d'une gouvernance élargie à l’ensemble de parties prenantes… les objectifs sont à la hauteur des enjeux, multiples et complexes. Le + : L’urbanisme dans ses différentes facettes implique concertation et communication, qui si elles sont proches, n’ont pourtant pas les mêmes objectifs, ni les mêmes expressions. O tempora s’attache aussi à en distinguer les champs pour un management de projet efficace et légitimé. En 5 exemples : Ville Ouverte - Concertation. Depuis sa création en 2005, Ville Ouverte s’est fait une spécialité de la concertation en urbanisme.

Ville Ouverte - Concertation

C’est l’attention aux habitants, aux usagers, aux personnes qui habitent la ville et qui la façonnent, qui fonde notre pratique. D’un côté, la ville nous fascine en tant qu’elle parle de la vie des hommes et qu’elle accompagne ou détermine leurs parcours et leurs projets. De l’autre, les rencontres avec les habitants ne cessent de nourrir et d’affiner notre regard sur la ville, de nous en faire découvrir de nouvelles facettes. Notre souci est toujours d’intégrer pleinement la concertation au processus d’élaboration du projet urbain, pour que les habitants puissent réellement devenir acteurs d’une part, mais aussi d’autre part pour que la concertation s’inscrive comme une démarche au service d’une meilleure qualité de projet.

Nous savons le temps et la complexité qui caractérisent un projet urbain. . - Compte-rendu d’un atelier de concertation sur la conception d’un espace public à Louvres. PagePrincipale. Cahier de methodologie.

Facilitation

Observatoire des débats publics. MiseEnValeur. Page d'accueil. Blog I-Résilience : Prévention et résilience face aux risques majeurs. 01 juil, 2012 Pavillon ou bouclier orange, Irisés et autres concours de la prévention des risques majeurs, les acteurs institutionnels et associatifs cherchent, utilement, à communiquer les bonnes pratiques municipales en matière de résilience.

Blog I-Résilience : Prévention et résilience face aux risques majeurs

Cependant, ils n’évoquent que très rarement les communes déficientes, dans des territoires pourtant très à risques. En parallèle ces communes ne sont presque jamais sanctionnées. Quelles sont donc ces communes déficientes et comment les faire s’impliquer d’avantage, dans la propre sécurité de leurs administrés face aux risques majeurs ? Sans communication autour du Dicrim, les administrés ignorent les conditions de leur sécurité locale face aux risques majeurs Dans cet article, je vais m’intéresser à la communication sur les risques majeurs des 100 plus grandes villes de France et plus particulièrement, je vais rechercher si celles-ci ont réalisé leur Dicrim – Document d’information communal sur les risques majeurs.

Conseil : Pour aller plus loin :