background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

« Image(s), imaginaire(s) et réalité(s) de la bibliothèque » – 2/2. La seconde journée du colloque fût découpée en deux grands axes. Le premier, bibliothèques et auteurs : un lien matériel et idéel, traitait de l’importance de la bibliothèque dans le geste créateur de l’auteur puis des ambiguïtés et des limites de la bibliothèque pour certains écrivains.

Le second axe, lire et travailler en bibliothèque : figures de chercheurs et de bibliophiles, questionnait quant à lui les problématiques d’innovation et de modernité ainsi que les figures de lecteurs et de bibliophiles en biblio-quêtes. Dans sa présentation « Heiner Müller ou l’homme-bibliothèque », Bruno Dupont (université de Liège) nous présente un auteur pour qui la bibliothèque est fondamentale. En effet, celle-ci est présente dans son éducation culturelle et sexuelle. Clément Fradin (université de Nantes), lors de son exposé « La bibliothèque en langue allemande de Paul Celan. L’exposé «Le savoir hors maîtrise. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Collections d'images fixes en bibliothèque : une nouvelle vie ? (Les)

« Image(s), imaginaire(s) et réalité(s) de la bibliothèque » – 1/2. « Image(s), imaginaire(s) et réalité(s) de la bibliothèque » : un thème attrayant proposé par le centre Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS), organisateur de ce colloque international et interdisciplinaire dont la particularité est d’être entièrement pensé par de jeunes chercheurs, spécifiquement pour les jeunes chercheurs. Doctorants et post-doctorants de tous horizons se sont donc réunis les 21 et 22 octobre à Nancy au sein de la faculté de lettres et sciences humaines de l’université de Lorraine afin d’interroger cette entité multiple qu’est la bibliothèque. Une entité multiple, puisqu’elle peut être publique ou privée, image du passé ou en proie à l’innovation, élément fictif ou espace bien réel. La bibliothèque n’est pas un simple lieu dédié au rangement, à la classification et à la documentation.

Représentée dans la fiction, elle prend diverses formes dont la complexité témoigne des valeurs et des objectifs qui animent nos sociétés. Les mises en scène de la bibliothèque. Image-presse.pdf.