background preloader

Recettes émaux

Facebook Twitter

Fabrication des émaux. Les émaux de grès - Méthodes de recherche. Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes.

Dates des stages et tarifs des formations sont indiqués en temps voulu sur le site de l'IEAC. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Logiel de ceramique Potoulz. Potoulz Copyright © 2005-2007 - Atelier du Roc d'Arguille POTOULZ est un logiciel de calcul céramique pour le tableur MS EXCEL qui permet de réaliser les fonctions suivantes : Conversion d'une recette en formule Conversion d'une formule en recette Gestion et archivage de recettes Créations de progressions variées (mélange en triangle, carré...)

Logiel de ceramique Potoulz

Etude des diagrammes de Daniel de Montmollin Suivi des cuissons POTOULZ n'est pas conçu pour gérer un grand nombre de recettes toutes faites mais par contre, il vous aidera à créer vos propres recettes dans une démarche personnelle de recherche d'émaux. La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée. Pour quelqu'un comme moi (intense et passionné) faire des tests de glaçures trouver des recettes jouer à la chimiste c'est vraiment passionnant je dirais même que cela pourrait devenir obsédant!!!

La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée

Que de matières premières, que de possibilitées, jamais il est possible de faire le tour de la question.....La question étant, quelle est la glaçure parfaite? Recette pour la terre sigillée Eau 10-14 tasses Argile 5-7 tasses Calgon 1/3 tasse (adoucisseur d’eau) Laisser décanter 48hrs ou plus et utiliser la partie du milieu. Séparer avec précaution en siphonnant, rejeter la partie du fond. Ajouter pigments, oxydes et /ou carbonates pour la couleur. Glaçure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glaçure

La glaçure, appelée aussi émail, est un enduit vitrifiable posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer. Historique[modifier | modifier le code] C'est très certainement aux Égyptiens que l'on doit les premières glaçures céramiques. Ces glaçures alcalines (à base de sel) s'obtenaient alors en mélangeant du sel ou de l'eau salée à l'argile des poteries. En séchant, les sels remontaient naturellement à la surface de l'objet et se vitrifiaient à la cuisson. Les températures de cuisson étaient cependant trop basses pour produire un émail durable. Parmi les premiers émaux qui aient existé, les émaux naturels de cendres se forment naturellement lors de la combustion des matières végétales, en restituant les minéraux accumulés par les plantes.

Principes techniques[modifier | modifier le code] Le procédé de glaçurage d'une pièce de céramique nécessite une cuisson dans un four à haute température. Lire en ligne Emaux et glaçures céramiques - Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel (Prévisualisation) Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel Remarque : Les recettes indiquées dans cet ouvrage (p. 145 à 422) utilisent des matières premières qui ne sont pas forcément disponibles en France.

Lire en ligne Emaux et glaçures céramiques - Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel (Prévisualisation)

Vous devrez peut-être recalculer les recettes à partir de la formule moléculaire en utilisant vos propres matériaux. Exemple du calcul moléculaire de la recette n˚ 749 (p. 328) avec des matières disponibles en France. Glaçure incolore à céladon vert clair, lisse, semi-brillante, convient comme glaçure de vaisselle. LA CÉRAMIQUE : Trucs et astuces. Histoire de glaçures. A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique.

Histoire de glaçures

Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Comme l’argile, les glaçures sont le résultat d’un équilibre entre la silice et l’alumine à une température et dans une atmosphère de cuisson données. Pour le grès et la porcelaine, nous travaillons sur l’équilibre suivant avec des cuissons à 1300° le plus souvent réductrices, c’est-à-dire en présence de gaz carbonique. Titre de page. Pourquoi seulement 5 oxydes… ?

Titre de page

Certaines personnes (chimistes ou potiers professionnels) qui n’ont pas encore lu les pages que j’ai déjà publiées (ou pas lues avec attention) trouveront que le nombre d’oxydes est très limité. En effet, j’ai volontairement limité le nombre d’oxydes au strict minimum nécessaire, (les cinq dont je parle dans le bouquin, à savoir: SiO2, Al2O3, CaO, KNaO, MgO), pour deux raisons: 1°) Ces cinq oxydes sont (à ma connaissance), les principaux constituants de la majorité des glaçures couramment utilisés par tous les potiers et dont les diagrammes de fusion pour cône 9 ont été mis à disposition du grand public par Daniel de Montmollin, car ce que l’on recherche avant tout en traduisant une formule en recette, c’est d’obtenir la composition qui va donner une fusion correcte.

Rajout d'autres oxydes: Par exemple: Si vous rajoutez de l'étain (qui est très réfractaire), il faudra diminuer légèrement la silice pour retrouver une fusion normale. Recettes de glaçures et d'émaux pour la céramique et le raku. Les oxydes. OXYDES.PDF (Objet application/pdf) Formules chimiques pour la fabrication des émaux. PATES CERAMIQUES. PATES CERAMIQUES. Anne-Marie et Jacques DATCHARRY poterie céramistes d'art Raku grès porcelaine Page 6. OXYDES.PDF (Objet application/pdf)

Merci hyrulan. A bientôt. Et bonne année 2013. – philosophia

Recettes de glaçures, d'émaux et d'engobes pour la céramique et le raku. Recettes emaux. Recettes de glaçures et d'émaux pour la céramique et le raku. Baseceram - Base de recettes pour la céramique. Recettes des glaçures de georges Lanteri : Gouttes d'huile et rouges de fer. L'Art des Glaçures : Catalogue visuel de plus de 750 recettes: Amazon.fr: Stephen Murfitt.