background preloader

Presse 16/7/09

Facebook Twitter

Elysée: Lefebvre félicite la "transparence" - Toute l'actu sur L. Le premier contrôle jamais réalisé à l’Elysée es. Le premier président de la Cour des Comptes Philippe Séguin a présenté jeudi à la presse les résultats du contrôle effectué à l’Elysée à la demande du président de la République. Les conclusions du contrôle révèlent notamment qu’en 2008, le budget de l’Elysée a été globalement bien géré. Des économies restent à réaliser notamment sur le plan des marchés publics a-t-il été précisé. Pour la première fois, la loi de finances 2008 a alloué à la présidence de la République un « budget consolidé » portant sur 110 millions, a indiqué Philippe Séguin.

Avant cette dotation les dépenses liées à l’activité du chef de l’Etat étaient payées par des ministères, sans que le contribuable puisse avoir une information claire. En l’absence d’élément de comparaison pertinents avec les années précédentes la Cour des Comptes a décidé de ne contrôler que l’année 2008 pour l’activité des services de la présidence de la République qualifiée de « première année comptable complète du mandat en cours ». La cour des Comptes au rapport et Sarkozy prié de rembourser - L.

Premier examen de passage pour la présidence de la République, dont le budget a été passé au crible par la Cour des Comptes, avec un bilan encore mitigé sur la rationalisation des dépenses, mais encourageant en matière de transparence. Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, qui avait remis son rapport mercredi au chef de l’Etat, n’a pas manqué de souligner le caractère «inédit, voire historique» de cette démarche de contrôle, commande de Nicolas Sarkozy. La Cour des comptes s’est penchée uniquement sur 2008, «première année comptable complète» du mandat en cours, et surtout tout premier budget consolidé de l’Elysée - certaines de ses dépenses étaient autrefois assumées par les ministères.

Une modification du périmètre globalement réussie, s'est réjoui Séguin: «La plus grande part des dépenses relatives à la présidence ont effectivement été intégrées dans le budget de l’Elysée.» «Des progrès ont été faits, remarque-t-il. Dépenses personnelles. Concurrence. Résidences. Nicolas Sarkozy rembourse 14.123 euros à l'Elysée, Politique - I. La Cour des Comptes épingle l&... - Google Actualités. L'Elysée payait les sondages OpinionWay / Fig. La cour des Comptes au rapport et Sarkozy prié de rembourser - L. Sarkozy rembourse 14 123 euros de dépenses privées suite au cont. L’Élysée peut encore s’améliorer dans la gestion des deniers pub. La juridiction financière a publié, jeudi 16 juillet, son rapport sur la gestion 2008 des services de la présidence de la République.

Une première voulue par Nicolas Sarkozy. « Le dernier chef de l'État dont les dépenses furent contrôlées est le roi Louis XVI », a insisté Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes. Globalement, l'organisme estime que l'exécution du budget 2008 est « conforme aux prévisions », expliquant que « la différence de deux millions par rapport au budget initial comprend les remboursements de charges engagées et payées par la présidence pour le compte du ministère des affaires étrangères au titre de la présidence française de l'Union européenne et de l'Union européenne pour la Méditerranée ». Une réponse aux interrogations du député PS René Dosière qui, lui, avait montré que « les dépenses exécutées sont supérieures aux crédits votés ». Plusieurs points « à améliorer » Les dépenses privées de Nicolas Sarkozy.

France Info - Politique. Le budget de l'Elysée sous l'oeil critique de la Cour des Compte. Nicolas Sarkozy a remboursé à l'Elysée 14.123 euros de dépenses privées payées par la présidence de la République en 2008 et mises au jour par un contrôle de la Cour des Comptes. Le chef de l'Etat a assuré à l'institution qu'il ignorait que l'Elysée avait pris en charge ces dépenses personnelles. "La Cour vous donne acte que vous avez remboursé la totalité de ces dépenses privées réalisées en 2008 dont vous n'aviez pas connaissance, à hauteur de 14.123 euros", écrit Philippe Séguin, président de la Cour des Comptes, dans la lettre à Nicolas Sarkozy qui rend compte de l'enquête.

Il précise que le chef de l'Etat a donné instruction pour qu'on lui remette en mains propres les factures de ses dépenses privées et de celles de sa famille. Le budget de l'Elysée en 2008 a d'ailleurs été globalement régulier et bien géré, estime la Cour des Comptes après le premier contrôle jamais réalisé dans les services de la présidence. Des progrès à faire en matière de gestion des factures. La Cour des comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses. Dépenses Elysée : +20% sur un an selon D. La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses - BUDGET P. Politique : Les dépenses de l'Elysée au crible de la. Pour la première fois, les Sages ont rendu un rapport sur la gestion de la présidence et demandé des économies à l'Elysée.

Le chef de l'Etat avait anticipé en remboursant 14.000 euros de dépenses personnelles. En progrès, mais peut mieux faire, tel est en somme l'avis des Sages de la rue Cambon sur les dépenses de l'Elysée. Nicolas Sarkozy s'était engagé à rendre le budget de la présidence plus transparent et demandé à la Cour des Comptes un rapport sur le sujet. C'est chose faite jeudi, pour la première fois de l'histoire de la République, sous la forme d'une lettre de Philippe Seguin, président de la Cour, au chef de l'Etat (lire la lettre en PDF). Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Des pratiques encore discutables Flou sur les logements de fonction.

"Les graves lacunes du budget de l'Elysée ", par Thierry Fabre ( Contrôle de la Cour des comptes à l'Elysée : Nicolas Sarkozy rem. La Cour des comptes a rendu publics jeudi 16 juillet les résultats d'un contrôle effectué à l'Elysée sur la gestion des services de la présidence en 2008, première enquête concernant les comptes d'un chef de l'Etat dans l'histoire de la République française. "D'une façon générale, l'application des procédures budgétaires et comptables reste à améliorer. Par ailleurs, sans se prononcer sur l'opportunité des déplacements officiels, la Cour a relevé que des économies seraient possibles dans ce domaine", dit cette institution dans un communiqué.

L'enquête de la Cour des comptes a notamment révélé que des dépenses privées de Nicolas Sarkozy ont été payées par la présidence de la République en 2008. Juste avant la publication du rapport en faisant état, le chef de l'Etat a ainsi remboursé 14 123 euros à l'Elysée. Nicolas Sarkozy a assuré à l'institution qu'il ignorait que l'Elysée avait pris en charge ces dépenses personnelles. La Cour des Comptes épingle l’Elysée - Actualités en France - FR. Déplacements privés, sondages, garden-party : l'Elysée épinglé | « C’est une démarche inédite, historique. » Philippe Séguin a rendu public ce jeudi le premier rapport sur le budget de la présidence de la République.

Si le premier président de la Cour des comptes se félicite « de progrès sur la transparence plus que significatifs », il souligne cependant qu’il reste « des progrès à réaliser » et relève plusieurs anomalies. Un contrôle souhaité par Nicolas Sarkozy dès le discours d’Epinal en juillet 2007 sur la réforme des institutions. Un début d’aboutissement aussi du combat du député apparenté socialiste, René Dosière, qui depuis sept ans décortique les finances de la Présidence. L’élu de l’Aisne estime que ce rapport est « utile et important », même s’il confie à Rue89 regretter que la Cour des comptes « n’ait pas insisté davantage pour que, lorsque l’Elysée présente ses comptes, ils soient beaucoup plus détaillés ». (Ecouter le son) Des dépenses privées payées par l’Elysée Des déplacements privés trop coûteux Des études d’opinion inopportunes.