background preloader

Ce qu'en disent les médias

Facebook Twitter

France : Attentat de Karachi : levéedu secret-défens. La ministre de la Justice ne voit «aucun inconvénient» à la déclassification des documents concernant l'attentat contre des salariés de la Direction des constructions navales en 2002. La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a estimé dimanche sur Europe 1 qu'elle ne voyait «aucun inconvénient» à la levée du secret-défense sur des documents relatifs à l'attentat contre des salariés de la Direction des constructions navales (DCN) à Karachi (Pakistan) en 2002.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait pour sa part assuré au mois de juin sur France Info qu'il «s'engageait à déclassifier ce que la commission proposera de déclassifier». La demande de levée du secret-défense a été adressée au gouvernement la semaine dernière. Elle émane des deux juges antiterroristes chargés de l'enquête. À présent, la décision appartient au ministre de la Défense, après avis d'une commission consultative. » Attentat de Karachi : la piste d'une affaire d'Etat. Attentat de Karachi : Randall Bennett : "C'était bien Al-Qaïda". L'enquête sur l'attentat de Karachi prend un nouveau cours - Asi.

Karachi, Taiwan: le dessous des dessous de table. Commissions, retrocommissions, corruption… Les affaires tournant autour de l’industrie d’armement n’en finissent pas de polluer l’atmosphère. Revue de détails. Pourquoi des commissions? Pour l’essentiel, elles servent à arroser des «décideurs» en vue de décrocher des contrats. S’agissant de marchés d’armement, le plus haut niveau politique est visé. En Arabie Saoudite, le contrat Mouette, portant sur la rénovation de la flotte de guerre saoudienne, entre 1994 et 2004, a permis d’arroser la famille royale : 240 millions de francs pour le prince Sultan, 150 millions pour le prince Fahd, 210 millions pour les autres princes. Les marchands de canons bichonnent également les petites mains. Des commissions nécessaires ? Les pragmatiques estimeront que la corruption est un passage obligé pour l’obtention de grands contrats.

Avec le Moyen-Orient, pas de problème : les pétromonarques sont bon payeurs, les contrats saoudiens couvrent amplement les frais annexes. Des rétrocommissions? INFO LEPOINT.FR - ATTENTAT DE KARACHI : Les juges demandent la l. Karachi : révélations sur des commissions occultes, actualité Po.