background preloader

Green IT

Facebook Twitter

Infographie: Nos iPad sont ils écologique? De nos jours l’écologie prend de plus en plus de place dans nos vies, au point qu’un parti politique représente cette cause. Apple a souvent été pointé du doigt pour sa sur-consommation électrique, ses rejets de Co2… même si des efforts ont été fait pour améliorer cette situation. -L’émission de Co2 d’un iPad équivaut à rouler 1000km avec une voiture -Le Nouvel iPad est celui qui rejette le plus de Co2 (comparer aux versions 1 et 2) -iTunes et iCloud utilisent 100 Megawatt d’électricité par an, ce qui équivaut à l’énergie de 80 000 maisons -Pour alimenter son datacenter, l’énergie provient à 46% du charbon, 23% du nucléaire, et 20% des panneaux solaires -14% des produits Apple sont recyclés -137 personnes sont décédés suite à un empoisonnement aux produits toxiques pour nettoyer les écrans d’iPhone Articles similaires: Le monde des applications en infographie Les écrans des produits Apple sont bien des Gorilla Glass Est ce que nos iPhones sont verts???

Les technologies de l’information vont jouer un rôle primordial dans la réduction des émissions de CO2 - Green IT. Si les nouvelles technologies restent très énergivores, leur apport dans la réduction des gaz à effet de serre est primordial.

Les technologies de l’information vont jouer un rôle primordial dans la réduction des émissions de CO2 - Green IT

Le développement urbain, le transport et l'industrie sont particulièrement concernés. Quand on parle de Green IT, il faut distinguer deux concepts : d'une part la manière dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent diminuer leurs propres émanations de gaz carbonique et d'autre part, le rôle que jouent les TIC dans la réduction énergétique de la planète. Ce que l'on peut appeler l'IT for Green. Concernant le premier, et même si cela ne représente que 3% de la consommation énergétique mondiale, il faut être clair : les TIC sont énergivores et des progrès doivent encore être accomplis.

Le développement de l'informatique dans tous les pans de l'activité humaine et l'utilisation massive des ordinateurs, réseaux, et autres écrans... n'est pas sans incidence sur le bilan carbone. Les TICs aident au désenclavement des régions. Les Green IT poussent les entreprises à réfléchir à de nouveaux modèles économiques. Les technologies de l'information sont indispensables pour accompagner les organisations dans leur démarche « Green ».

Les Green IT poussent les entreprises à réfléchir à de nouveaux modèles économiques

Mais les bénéfices d'une telle action ne sont perceptibles que si les entreprises changent leurs processus. Depuis quelques mois, le Green IT (les écotechniques de l'information et de la communication, ndlr) a le vent en poupe dans les entreprises et de nombreux projets commencent à émerger. Mais avant d'essayer d'en détailler les avantages et les inconvénients, il convient de définir précisément ce que l'on entend par Green IT. Pour ma part, je vois trois périmètres ou trois phases que - pour reprendre une terminologie bien connue dans le monde technologique - nous pouvons numéroter de 1.0 à 2.0.

Le périmètre 1.0 consiste à réduire l'empreinte (économique, écologique et sociale) du système d'information. Mais pour cela, il lui faut absolument adapter son SI (sécurisation des données, bande passante...) sans parler des aspects organisationnels. Développement durable : une DSI exemplaire mais surtout au cœur de l'innovation environnementale - Green IT. A la fois consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre, le numérique n'en constitue pas moins un levier de progrès environnementaux et d'innovations dans de multiples secteurs.

Développement durable : une DSI exemplaire mais surtout au cœur de l'innovation environnementale - Green IT

L'empreinte carbone du numérique est équivalente à celle de l'aviation civile sur une année, et le rythme d'évolution de sa consommation énergétique atteint un niveau critique. Dès lors, mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des activités liées au numérique et à ses usages, pour mieux les maîtriser, devient indispensable. Pour les entreprises utilisatrices de technologies, l'enjeu se situe à deux niveaux : réduire l'empreinte carbone des systèmes d'information (SI) et accompagner les métiers dans la réduction de leur propre empreinte carbone. La réduction de l'empreinte environnementale du SI - Green IT - doit montrer l'exemplarité de la DSI en matière de développement durable.

De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des actions en ce sens. Force de proposition En complément. Empreinte carbone des TIC.