background preloader

Les concepts/enjeux liés aux TICs

Facebook Twitter

Intégrer les TIC à l'école. Toronto (ontario) 24/10/2008 1.

intégrer les TIC à l'école

Survivre avec des ordinateurs en classe 2. Intégrer les technologies «nouvelles» 3. 3.1 Ingrédients 3.2 Préparation 3.3 Trucs et astuces 4. 5. 6. Bibliographie 1. «Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur » J’aimerais explorer avec vous les conditions de réussite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez, j’aimerais savoir comment vous pourriez survivre avec un éléphant dans votre classe. En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c’est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c’est stressant, c’est encombrant, c’est dérangeant. Notez qu'un éléphant c'est travaillant et très puissant...un ordinateur, tout autant. Il y a 30 ans que vous œuvrez à l’intégration des technologies ici en Ontario. 2. . « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle » 3. 3.1 Ingrédients Source : « A soir, on fait pas peur au monde » 3.2 Préparation.

Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003. One Laptop per Child. La fracture numérique : une faille sans fondement ? Notes Pour une vision plus sociologique, voir DIMAGGIO et al., 2004.

La fracture numérique : une faille sans fondement ?

Au début des années 1990,6 % de la population des Etats-Unis ne disposaient pas d’une ligne téléphonique, essentiellement des personnes âgées, des minorités pauvres, des femmes seules avec enfants. Voir SCHEMENT, 1994. En particulier, les études de la Rand Corporation en 1995 sur l’opportunité de l’e-mail universel et en 1998, sur la nécessité de former aux TIC les citoyens et les salariés, ainsi que celle du ministère américain de l’Education en 1996 sur l’importance de connecter les établissements scolaires à l’internet.

Certaines études remontent à 1993 sur le développement de services administratifs électroniques auprès des plus pauvres. Par exemple, HARGITTAI, 2002, distingue une fracture dans la fracture (une fracture de second degré) entre les individus connectés disposant des compétences ou du savoir-faire nécessaires pour effectuer des recherches rapides et efficaces sur l’internet et les autres « connectés ». Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique. 1L’inégal accès des hommes et des femmes aux Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) a été constaté tant au niveau mondial qu’européen : en 2004, dans les pays de l’Union européenne, les femmes représentaient 22 % de l’ensemble des diplômés en informatique (Gras-Velazquez, Joyce, & Debry, 2009), 27,8% des cadres en informatique et système d’information sont des femmes, 9,6 % seulement sont ingénieures système (Catalyst, 2008). 2Les disparités restent importantes d’un pays à l’autre.

Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique

Par exemple, au niveau du doctorat, les 25 pays de l’Union européenne diplôment 346 femmes pour 1517 hommes, (soit environ 18,6%). Ce pourcentage correspond aussi à celui de la France (76 femmes pour 328 hommes). En revanche, la Belgique ne compte que 2 femmes pour 60 hommes en thèse d’informatique et la Suisse, 4 femmes pour 49 hommes (She Figures, 2006).

Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Éthique et Internet - Patrick J. Brunet. Les TIC et L'éducation dans le monde.

Comment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web