background preloader

Fruits

Facebook Twitter

Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour. Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour.

Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour

J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop. L’abus de ces fruits et légumes est dangereux pour la santé Il s’agit des ananas, et surtout des oranges, des bananes et des raisins.

Bons légumes et bons fruits Côté légumes, ce sont les légumes colorés qui doivent être privilégiés. Jus de fruits : les faux aliments santé Le mythe de la vitamine C. Les bienfaits de la mandarine. Il semblerait que la mandarine soit un vrai petit miracle végétal.

Les bienfaits de la mandarine

Elle permettrait en effet de lutter contre l’obésité, protégerait du diabète de type 2 et même de l’athérosclérose… La mandarine donc, ou plutôt un flavonoïde particulier, la nobilétine. Une équipe canadienne vient en effet de montrer, que la consommation de ce petit agrume permettrait de lutter contre l’augmentation des taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Pour en arriver à ces conclusions, le Pr Murray Huff et son équipe de l’Université de Western Ontario, ont effectué leurs recherches comme c’est souvent le cas, sur des souris.

Dans un premier groupe, les rongeurs ont été soumis à un régime qualifié d’« occidental », comprenez par là qu’il était riche en graisses et en sucres. Résultat : elles sont rapidement devenues obèses et ont présenté tous les signes évocateurs d’un syndrome métabolique. Le second groupe a suivi exactement le même régime, enrichi cependant en nobilétine. Les bienfaits de la pomme. Valeur nutritive de la pomme Source : Santé Canada.

Les bienfaits de la pomme

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pomme Les bienfaits de la pomme Maladies cardiovasculaires. Que contient la pomme? Antioxydants La pomme contient une grande variété d’antioxydants qui sont reconnus pour prévenir l’oxydation de l’ADN et la prolifération des cellules cancéreuses1, pour réduire les taux de cholestérol sanguin et pour améliorer les fonctions respiratoires.

La quercétine est un puissant antioxydant et elle aurait un potentiel de protection autant contre le cancer que contre les maladies cardiovasculaires2-7. Les polyphénols de la pomme ont démontré des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin et une diminution des lésions dans les vaisseaux sanguins des animaux32,34. Fibres La pectine est un type de fibres dites solubles. Mangez la pelure! Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources > Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources.

Les bienfaits des tomates. Vous souhaitez manger sainement ?

Les bienfaits des tomates

Alors, n'oubliez pas la tomate ! La tomate est très peu oxydante et très peu calorique, nous pouvons en abuser. C'est un aliment riche en vitamines et en oligo-éléments. La tomate contient aussi du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l'iode. Les Européens n'ont pas attendu de connaître ses vertus diététiques pour en apprécier la saveur.

En France, ce fruit nommé pendant longtemps « pomme d’amour » est découvert seulement au 17ème siècle. Mais le problème est que nous la dégustons hors saison. Variez les plaisirs, incluez la tomate crue ou cuite dans vos menus. Les fruits secs oléagineux, vos alliés anti-fatigue ! Très riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux les fruits secs sont des petits trésors de bienfaits pour la santé.

Les fruits secs oléagineux, vos alliés anti-fatigue !

Surtout en période d'hiver, les fruits secs sont une source de vitamines en tout genre qui vous apportent l'énergie et le tonus nécessaire pour passer l'hiver en toute sérénité. Les fruits secs très concentrés en oligo-éléments ont un effet protecteur sur l'organisme, ils protègent notre système immunitaire et réduisent le taux de cholestérol. Des études ont prouvé qu'ils avaient des effets bénéfiques sur le coeur et prévenaient des maladies cardio-vasculaires. Aussi très riches en vitamines du groupe B et magnésium, ils régulent le système nerveux et améliorent l'humeur (bons pour le moral).

Avec un taux très élevé en antioxydants, les fruits secs participent à lutter contre le vieillissement en protégeant nos cellules. Les fruits secs oléagineux.. Noix - Noisettes - Amandes Pistaches - Noix de cajou - Noix de pécan Noix de macadamia. Les remèdes naturelsc. Les fruits et légumes qui nous font du bien. Beauté et santé.