background preloader

RSE

Facebook Twitter

Mémoire. Cradle To Cradle: Remaking the Way We Make Things. One of the most influential recent books on design and environmentalism.” —Alice Rawsthorn, The New York Times [McDonough] point[s] to a path out of the seemingly un-winnable trench war between conservation and commerce.” —James Surowiecki, The New Yorker A rare example of the ‘inspirational’ book that actually is.” —Steven Poole, The Guardian [McDonough and Braungart’s] ideas are bold, imaginative, and deserving of serious attention.” —Ben Ehrenreich, Mother Jones [A] clear, accessible manifesto . . . —Publishers Weekly A readable, provocative treatise that ‘gets outside the box’ in ahuge way. —Kirkus Reviews For those of us who have a hunger to know what the next great idea will be, this highly readable book captures and challenges the imagination.” —Sarah D. With this book, McDonough and Braungart open our eyes to the way to genuine sustainability by the study of nature and mimicking her ways.

—Dr. Livre blanc sur la planification stratégique de la RSE. Le "cradle to cradle" peut-il sauver l'industrie française ? - Journal du Net Economie. Le développement durable ? Déjà dépassé. Le produit réutilisable à l'infini débarque dans l'Hexagone. Imaginez un siège de bureau, qui, une fois usé, est entièrement recyclé pour produire un autre siège à l'identique. Voici en résumé le concept du "cradle to cradle" (littéralement "du berceau au berceau"). "A l'inverse du développement durable, qui cherche à diminuer la consommation et à réduire son empreinte écologique, le cradle to cradle est une approche déculpabilisante. Ce laboratoire a été fondé en 1992 par un chimiste allemand, Michael Braungart, et l'éco-architecte américain Bill McDonough. L'EPEA accompagne les entreprises pour les aider à repenser leur processus de fabrication.

A l'heure actuelle, plus de 1 000 produits ont été certifiés C2C dans le monde, dont un jean, des couches pour bébé, du savon pour les mains, de la moquette, de meubles de bureau, mais aussi des matériaux de construction comme du béton ou des aciers spéciaux. Le déchet, nouvel "or vert" ? Mise en œuvre de la RSE. Mise en œuvre et déploiement d’une politique de RSE.pdf. Google. PRESENTATION_DEVELOPPEMENT_DURABLE_2013. Cadre international de la RSE Reporting RSE. Différentes définitions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) existent. Nous nous appuyons sur les définitions suivantes : - Dans son livre vert de 2001, l'union européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ».

Par ailleurs, le cadre international de la RSE ne cesse d’évoluer à travers les initiatives des différentes organisations internationales suivantes : - l’Organisation des Nations Unies,- l’Organisation Internationale du Travail,- l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques,- l'Union Européenne. Les normes internationales et la RSE (enquête Vigeo) Social Responsibility. La RSE au niveau communautaire et international.

20 novembre 2014 Au niveau communautaire Le conseil européen de Lisbonne qui a inscrit la RSE au premier rang des priorités politiques. Le livre vert sur la RSE publié le 18 juillet 2001 et la communication de la Commission du 2 juillet 2002. Le Forum plurilatéral européen sur la responsabilité sociale des entreprises qui s’est tenu d’octobre 2002 à juin 2004. Il a remis un rapport à la Commission contenant une analyse des freins et des facteurs favorables affectant le développement de la RSE et des recommandations. Le lancement, le 22 mars 2006, de l’Alliance européenne pour la responsabilité sociale des entreprises. Au niveau international Le Global Compact (ou Pacte Mondial) qui a été lancé en 1999 sous l’impulsion de M. ONU pages du Global Compact La Global reporting initiative (GRI) initiée en 1997 par le programme des nations unies pour l’environnement et la coalition for environnementally responsible economies (CERES).

Site de la GRI en français. Stratégie européenne 2011 - 2014 pour la RSE. Commission européenne Bruxelles, le 25.10.2011 Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014 Table des matières 1. 2. 3. 4. 5. 1. La Commission européenne a précédemment défini la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » [1] .

La responsabilité sociale des entreprises concerne les actions de celles-ci qui vont au-delà des obligations juridiques qui leur incombent à l’égard de la société et de l’environnement. 1.1. La mise en place d’une approche stratégique de la RSE devient de plus en plus importante pour la compétitivité des entreprises. 1.2. ... et dans l’intérêt de la société dans son ensemble 1.3. Le Forum international des pionniers de la RSE et de l’économie verte en Tunisie. La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et l’Institut Afrique RSEResponsabilité Sociétale de l'Entreprise viennent de signer le 26 avril courant une convention de partenariat pour l’organisation, à Tunis, les 21 et 22 novembre 2012 de la deuxième édition du Forum International des Pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’Economie Verte en Afrique.

Après le succès de la première édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises qui s’est déroulée en 2011 à Douala, les principaux acteurs de l’économie responsable poursuivent la co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises adaptée au contexte africain. « La question de la justice sociale, du partage des richesses, de la relation avec la société civile, dans le sens d’un développement durable, est plus que jamais au cœur des politiques de développement et du choix de modèle économique des entreprises.

Dev ds cadre Europ. AFRIQUE RSE : premier Forum international des pionniers de la RSE en Afrique - Afrique-demain-org. Responsabilité Sociale de l’Entreprise - Les Accords Cadres Internationaux (ACI) Définition : un accord cadre international est un accord négocié et signé par une entreprise transnationale d’une part avec d’autre part une (ou des )organisation syndicale internationale (FSI- fédération syndicale internationale) et éventuellement une organisation syndicale européenne ou des organisations syndicales nationales (du siège le plus souvent).

Le champ d’application de ces accords est mondial ou du moins non circonscrit à l’Union européenne. Le champ d’application qui est auto-défini par les partenaires à l’accord est soit l’entreprise y compris les entités dans lesquelles, elle détient une capacité de décision soit l’entreprise comprise comme un réseau constitué des entités impliquées dans la chaîne de valeur. Rarement les ACI définiront précisément leur champ d’application (ACI EDF, Peugeot Citroën). Ces accords sont négociés et conclus de manière volontaire ; ils ne sont pas pour l’instant encadrés juridiquement soit sur le plan national, régional ou international. La gestion de la RSE dans un contexte international : vers une « glocalisation » des pratiques ? Une étude de cas d’entreprises françaises implantées au Mexique | Érudit | Management international v14 n2 2010, p. 11-30 | Dans un contexte de globalisation de l’économie et de dérégulation des marchés, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est devenue un élément-clé de sa légitimité aux yeux des parties prenantes (Capron, Quairel-Lanoizelée, 2007).

L’entreprise se doit de démontrer qu’elle ne contribue pas, au travers de ses activités, à une dégradation des conditions de vie (environnementales, sociales, humaines…), mais qu’au contraire, elle apporte « sa pierre à l’édifice » dans la construction d’un monde plus équitable (Scherer, Palazzo, 2007). La mondialisation a accéléré le mouvement d’internationalisation des entreprises qui se trouvent inévitablement confrontées à des contextes culturels différents. La RSE renvoie indirectement aux concepts d’éthique et de citoyenneté, notions qui s’accommodent difficilement d’une démarche d’internationalisation. Dans une première partie, nous présentons le cadre conceptuel de cette recherche ainsi que la démarche méthodologique. Figure 1 Tableau 1. Manager la diversite cult RSE. RSE et diversité cult. Développement de modes de consommation responsables. Les_r%C3%A9seaux_de_correspondants__EH_ORSE_2011. La seconde vie de la notion de parties prenantes dans les normes internationales sur la RSE.

Entreprise éthique et responsable - droits humains, égalité et diversité dans le travail. Master 2 - Management de la RSE | IAE Gustave Eiffel. Objectifs de la formation Cette formation est classée comme un des 10 meilleurs Masters de France dans sa spécialité. Pour consulter la fiche formation du Guide Jaune SMBG, cliquer ici : www.meilleurs-masters.com Cette seconde année de Master permet aux étudiants de compléter leur formation initiale de base par une compétence en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Les futur(e)s diplômé(e)s apprennent à analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. L’ensemble des enjeux et méthodes du management de l’entreprise responsable sont ainsi abordés en trois grands volets, dont deux consacrés aux questions d’instrumentation en RSE et de gestion des ressources humaines. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE leur permet d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement.).

Admission. 2013_14_rse. ... Et de la RSE - Mettre en place une politique achats à l'international. Jeudi 15 mai 2014 à PARIS Composez votre programme à la carte, autour de 4 modules sur : - Le travel management, une fonction clé au périmètre élargi- Les données de voyage, un gisement de valeur ajoutée - Sécurité des personnes et des données, évaluer et gérer les risques- Le voyage d'entreprise à l'horizon 2020 Inscrivez-vous vite ! Mettre en place une démarche RSE conformément à la norme internationale ISO 26000.

Mise à jour le 18 nov. 2013 Mettre en place la RSE conformément à la norme ISO 26000 Après la publication de la norme internationale ISO 26000 et dans le prolongement des actions déjà proposées dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE), la CCI Essonne propose le dispositif Entreprise Responsable en Ile de France destinée à accompagner les PME à mettre en place une démarche RSE conformément au référentiel ISO 26000. Cette action prévoit des journées d’accompagnement par un cabinet extérieur sélectionné par la CCI Essonne. Ces journées seront consacrées à identifier les thématiques les plus pertinentes pour l’entreprise, bâtir et mettre en oeuvre le plan d’actions RSE de l’entreprise. Les thématiques couvertes porteront sur les questions centrales de l’ISO 26000 : gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté dans les affaires, consommateurs, engagement sociétal.

RSE. GOUVERNANCE ET RSE. La régulation des pratiques de RSE par les normes : Le cas de la norme ISO 26000 sur la responsabil. La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) March 2007 In recent years, CSR has gained growing recognition as a new and emerging form of governance in business. It is already established in a global context, with international reference standards set by the United Nations, Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) guidelines and International Labour Organisation (ILO) conventions.

CSR applies to a wide variety of company activities, especially in enterprises that operate multinationally in very different social and environmental settings. But it is a voluntary system, and as such, lacks objective, consistent and transparent criteria for workers, consumers and other stakeholders to measure company performance. Since 2000, the European Union has been engaged in developing a European Framework for CSR, with tools for assessing standards. The ETUC affirms that the prime concern of CSR must be the quality of industrial relations within a company. . - Respecting industrial relations; - Promoting gender equality; La RSE, « l’au-delà économique de l’entreprise » La Responsabilité Sociale de l’Entreprise introduit une reconsidération du modèle économique capitaliste de l’entreprise.

Cette « mesure » redéfinit la place de l’entreprise dans la société et met en avant les impacts sociaux et environnementaux de ses activités. Pour le moment, il n’existe aucun texte de loi RSE contraignant l’entreprise. Ce qui, toutefois, n’empêche pas l’entreprise et ses parties prenantes d’engager des démarches normalisatrices et des actions concrètes impactant la société. (Cet article est une introduction à d’autres articles qui traiteront des origines religieuses de la RSE, à suivre…) Une redéfinition de la place de l’entreprise dans la société L’Union européenne définit la RSE comme «l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes». Vers une normalisation de la RSE L’impact sociétal de la RSE Des objectifs de transparence et de contrôle.

RSE, responsabilité sociale et environnementale, grandes entreprises. La RSE. Existe-t-il un modèle français de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses pratiques les plus inspirantes ? Est-il innovant et audacieux ? Trop normatif ? Comment est-il vécu par les entreprises françaises et étrangères ayant des intérêts en France ? Plusieurs pistes de réflexion. Curiosité à l’international Des discussions tenues en France et visant à légiférer sur des sujets RSE concrets ont généré de nombreuses questions. La taxe carbone, L’initiative d’affichage environnemental sur les produits de grande consommation, Certains indicateurs portés dans l’article 225 en matière de reporting (mesures prises pour s’adapter aux changements climatiques, pour réduire les risques de corruption…), La loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.

Avant tout européenne et mondialisée Sortir de la crise "par le haut" La RSE. RSE. Responsabilité sociale des entreprises - <STRONG>Développement Durable et RSE</STRONG> - Vincent Maymo et Geoffroy Murat<BR> RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise - Initiatives en Asie et en Inde. RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise - RSE et réglementation. Responsablilite Sociale d'Entreprise - Les études RSE. Responsabilité sociétale et environnementale. RSE | Responsabilité Sociétale | Intérêts & Limites. RSE - Responsabilité Sociale d'Entreprise - Normes et référentiels.