background preloader

6èmes

Facebook Twitter

Vivre le long de l´équateur - Quand les ombres disparaissent. Habiter le monde - Inde - Varanasi, la ville sacrée. Dans le sillage d'Ulysse avec Sylvain Tesson (1/5) - L'aventure commence. Dans les vestiges d'Hissarlik, en Turquie, où se dressa peut-être jadis l'antique cité de Troie, Sylvain Tesson cherche les traces de la longue guerre que le héros de l’"Odyssée" laisse derrière lui pour regagner Ithaque. Perché au sommet du mât principal de son voilier, l'auteur d'"Un été avec Homère" rappelle la première étape du périple d'Ulysse : le jour où, par orgueil et démesure, le héros et ses troupes pillent et massacrent les Cicones.

Puis il vogue en direction de Mykonos, temple des paradis artificiels. L’île évoque celle du peuple mythologique des Lotophages, où les marins grecs goûtent aux délices d'une plante anesthésiante, "prémices à nos formes d’oubli contemporaines". Le rêve homérique de Sylvain Tesson se poursuit sur le Vésuve, dans la baie de Naples, hypothétique terre des Cyclopes. Quête géopoétique Sylvain Tesson s’empare de l’"Odyssée" d’Homère pour retracer les dix ans d’errance du vainqueur de la guerre de Troie.

Dans le sillage d'Ulysse avec Sylvain Tesson (2/5) - Dans le souffle du volcan. Aux côtés du vulcanologue Mario Pruiti, l’écrivain foule les flancs de la demeure divine : le volcan qui donne son nom à l'île. Sur la plage de sable noir, le lendemain, le rêve homérique semble prendre vie. Sylvain Tesson y rencontre Gaetano, un vieux marin farouche. Visage buriné, longue barbe blanche, celui-ci paraît tout droit sorti du récit odysséen. Sur l’île sarde de Tavolara, microroyaume autoproclamé depuis le milieu du XIXe siècle, l'écrivain doit défier la forteresse des géants Lestrygons, terribles anthropophages qui n’ont fait qu’une bouchée de la flotte du héros grec. Il rencontre ensuite le roi local : Tonino Bertoleoni, souverain de la seule famille de l’îlot.

Quête géopoétique Sylvain Tesson s’empare de l'"Odyssée" d’Homère pour retracer les dix ans d’errance du héros "aux mille ruses" après la guerre de Troie. Dans le sillage d'Ulysse avec Sylvain Tesson (3/5) - Les chants de l'errance. C'est là que la magicienne du même nom, fille de Zeus et de Perséis, aurait exercé ses sortilèges. Grâce à l’élixir d’Hermès, Ulysse évite le sort de ses compagnons, transformés en cochons par un philtre trompeur. Auprès de l’auteure et botaniste Stéphanie Baudet, l'écrivain évoque l’âme de la première "sorcière" de l'humanité. À Naples, il découvre le cimetière des Fontanelles, symbole de la porte des Enfers.

Dans le golfe napolitain, l’île d’Ischia détient un trésor archéologique : la "coupe de Nestor", autre héros homérique, mentionnée dans l"’Iliade" et exhumée en 1954 d’un tombeau du VIIIe siècle. Le voilier reprend la mer en direction des îles Galli. Ici, d’envoûtants oiseaux qu’Homère nomme "sirènes" piègent les navires qui s’approchent trop près des côtes. Quête géopoétique Sylvain Tesson s’empare de l’"Odyssée" d’Homère pour retracer les dix ans d’errance du vainqueur de la guerre de Troie. La route de la soie et autres merveilles - Anatolie, les caravanes d'Asie Mineure. Judaïsme – Rites et fêtes. Judaïsme – Les origines. Les statues n'étaient pas blanches - Gymnastique.

Comment les hommes ont-ils construits les pyramides ? Points de repères - Carthage, rivale de Rome.