background preloader

Latin 5e

Facebook Twitter

Les vestiges gallo-romains en Mellois. “Les Romains ont inscrit leurs conquêtes dans la pierre” GEO Histoire : Dans votre dernier livre, Urbs, vous abordez la «première Rome», celle de la royauté et de la République.

“Les Romains ont inscrit leurs conquêtes dans la pierre”

Pourquoi mettre l’accent sur cette période ? Alexandre Grandazzi : J’ai tenté d’expliquer comment une simple bourgade était devenue la cité la plus peuplée et la plus fastueuse du monde antique. Mais pour comprendre cette évolution, il fallait réaliser une «biographie» dont Rome serait le personnage principal, un «personnage collectif » dont il fallait raconter la gestation puis la naissance. Je voulais aussi présenter au grand public les extraordinaires découvertes archéologiques qui, ces trente dernières années, ont apporté des éléments nouveaux sur tout ce qui précède la création de la cité, et qui nous éclairent sur la «civilisation latiale» dans laquelle Rome est apparue. Pourquoi cet agrégat de villages, qui va devenir le cœur de la péninsule, a-t-il été construit sur un site vallonné, si peu propice à la construction d’une cité ? Oui.

Info latin 6e

Chap ... - Imperium Romanum. Chapitre ... - Du latin au français. 6ème - La romanisation de l'Empire. Indo-européens - ressources poussées. Cap Sud-Ouest - Saintes et ses vestiges gallo-romains. Chap ... - Un héros grec ancêtre des Romains. Chapitre ... Les origines de Rome. Chapitre ... - La Rome royale. Rome, une ville née du Tibre. Ara Pacis : racconto in realtà aumentata del Museo dell’Ara Pacis. Geo. Habiter à Rome. Vivre en dehors de Rome. L'artisanat romain - Civilisation romaine. Construis ta cité romaine - Jeu Histoire. Qu'est-ce que la romanité?

Les noms des Romains

La famille romaine. L'école et l'écriture. La dernière cité des Étrusques- ARTE. Rome et les Étrusques. Où sont les mystérieux ports étrusques ? – ArchéOrient – Le Blog. Le long du littoral tyrrhénien, les sites portuaires romains du IIIe s. av.

Où sont les mystérieux ports étrusques ? – ArchéOrient – Le Blog

J.C., ont pour la plupart, bien été localisés. En revanche, aucune trace de structures portuaires d’époque étrusque (VIe. Ve s. av. J. -C.) n’a encore été découverte. Pyrgi est le principal port de Caere (aujourd’hui Cerveteri), l’une des plus importantes villes d’Étrurie. Fig. 2 : Pyrgi vue de la mer. L’hypothèse des scientifiques, pour retrouver le port étrusque de Pyrgi, repose sur l’idée du déplacement de la ligne de rivage (et donc des mouillages) au cours du temps. Fig. 3 : opération de carottage pour rechercher le port de Pyrgi dans le secteur nord du site archéologique. Afin de valider cette hypothèse, un groupe de scientifiques développe une approche méthodologique pluridisciplinaire allant de la prospection de terrain au SIG et faisant appel aux dernières avancées des technologies en géophysique et en carottage.

La donna etrusca: indipendente, libera, moderna e bellissima. La donna etrusca era la più libera nelle società antiche: raffinata, elegante, indipendente, bellissima.

La donna etrusca: indipendente, libera, moderna e bellissima

Attraverso l'arte etrusca un affascinante viaggio nell'universo femminile etrusco. Quando pensiamo allo stato della donna nelle civiltà antiche, nel nostro immaginario si profila la figura di una donna subalterna rispetto all’uomo, e il cui compito è soprattutto quello di curare le attività domestiche, o comunque di attendere a occupazioni tipicamente femminili. Larthi, femme étrusque, 1. Les Etrusques et la mer (2011) Foie et divinations chez les étrusques. L'éclairage de la religion sur la société romaine - John Scheid.

La vraie vie des dieux. Ils existent, ils vivent, ils ont un corps et une âme.

La vraie vie des dieux

Ils existent, certes, mais ils personnifient les éléments du monde naturel, l’air, les astres ou la terre. Ils se mêlent sans arrêt de la vie des mortels. Mais non ! C’est l’inverse : ils ne sauraient s’occuper de quoi que ce soit. Ils jouissent et ils souffrent ; ils tombent follement amoureux et ils se fâchent terriblement. Mais pas du tout ! Nous parlons des dieux et des déesses de l’antiquité. Dieux et déesses sont concernés par les vicissitudes des héros. Qui sont-ils ? Depuis Platon, les philosophes, Epicuriens et Stoïciens surtout, se chamaillent aimablement sur la nature des dieux.

Légendes

2mn de Mythe - Icare. 2mn de Mythe - Circé. 2mn de Mythe - Hercule. 2mn de Mythe - Aphrodite.