Medias

Facebook Twitter

Blog

Innosocietal. Architecture 1. Webreportage. Architecture 2. Michel Gondry au Centre Pompidou. Action Critique Médias. Nouvelle formule. Le contraste est frappant.

Nouvelle formule

D’un côté, ici à gauche, saisi lors d’une réunion de travail il y a quelques jours, ce tableau clinique et accablant de l’état de la presse française; de l’autre, cette phrase, l’une des premières du rapport annuel du Pew Research Center sur les médias aux Etats-Unis: « Sous de nombreux aspects, en 2013 et au début de 2014, l’industrie de l’information a déployé une énergie telle qu’on n’en avait pas connue depuis longtemps (…) Une vague d’optimisme – sinon d’espoir – pour l’avenir du journalisme américain ». Soyons honnête, il est également écrit un peu plus bas que les signes que soulignait le précédent rapport annuel « d’un déclin continu des médias grand public, en terme de contenu comme de satisfaction de l’audience (…) sont toujours présents, certains se sont aggravés et il en est apparu de nouveaux ».

Ce bémol posé, on y reviendra, il est sur le marché américains de la « news » quelques vraies bonnes raisons de se réjouir. « Youphil veut être le media de référence sur la solidarité » La solidarité...

« Youphil veut être le media de référence sur la solidarité »

Le mot, crise économique oblige, est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Elle mobilise d'ailleurs différents acteurs, qu'il s'agisse du bénévolat d'associations, du travail d'ONG, d'action politique ou de fondations d'entreprises. Une équipe de journalistes emmenés par Angela de Santiago a décidé de fédérer toute l'actualité sur ces initiatives au sein d'un média en ligne : Youphil. Objectif : " donner envie ".