background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Fin de non recevoir pour les sables bitumineux à l'AG de Total. L'engagement pratique qui conduit des actionnaires à utiliser leurs droits pour obtenir plus d'information des entreprises sur des dimensions environnementales et sociales, a bien du mal à se développer en France. L'affaire Total contre Phitrust et Greenpeace en est une nouvelle démonstration. Pour la première fois, un projet de résolution sur une question environnementale a failli être inscrit à l'ordre du jour de l'AG du groupe pétrolier le 13 mai prochain. Il ne le sera finalement pas. Retour sur ce feuilleton à rebondissement. Premier épisode en février : la société de gestion Phitrust Active Investors, spécialiste de l'engagement, lance avec deux ONG environnementales, Greenpeace France et NRDC, un projet de résolution destiné à mettre à l'ordre du jour de l'assemblée générale de Total un point d'information sur les risques environnementaux que présentent l'exploitation des sables bitumineux au Canada.

Camouflet. GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT. Quelle est l’empreinte carbone d’un ordinateur ? Après neuf mois de travail avec l’institut de recherche Bifa d’Ausbourg, Fujitsu vient de présenter l’empreinte carbone de son ordinateur de bureau Esprimo E9900. Cette étude a été réalisé en respectant les standards internationaux ISO 14040 et ISO 14044 qui définissent la méthodologie à suivre pour réaliser une analyse de cycle de vie (ACV). Les résultats ont été vérifiés par un tiers indépendant, l’institut Fraunhofer IZM.

On peut donc considérer que ces résultats sont sérieux. L’Esprimo E9900 est un ordinateur de bureau « standard ». Il est composé d’un processeur Intel CoreTMi5-670, de 2 x 2 Go DDR3 de mémoire vie, d’un disque dur de 250 Go, d’un lecteur-graveur optique, et d’une carte graphique Nvidia Geforce 9500 GS. Il est certifié EPEAT silver, Energy Star 5.0, Blue Angel et Nordic Swan. Au total, son empreinte carbone est de 339 kg eq. Fabrication des composants : 302 kg eq. Transport : 34 kg eq. Assemblage des composants : 3 kg eq.CO2 Allemagne : 75 kg eq. France : 7 kg eq. Le gaz de schiste, entre eldorado stratégique et risque environnemental.

Qu'est ce que le gaz de schiste ? Ce gaz non conventionnel se différencie du gaz conventionnel car il est réparti de manière diffuse dans les couches géologiques et ne peut donc être exploité de manière classique. Trois types de gaz peuvent être classifiés ainsi : le gaz de réservoir compact (Tight gas), le gaz de charbon -ou grisou- (coal bed methane) et le gaz de schiste (shale gas).

C'est ce dernier qui est actuellement sous le feu des projecteurs en Amérique du Nord et dont on commence à parler en France. Ce gaz, au lieu d'être bloqué dans un réservoir est piégé dans une roche peu perméable. Pour l'extraire, il est donc nécessaire de forer des puits horizontaux (forage directionnel) à partir d'un puits vertical, puis de fracturer la roche (fracturation hydraulique) par injection d'eau sous forte pression avec du sable fin et des produits chimiques pour éviter que les fractures ne se referment.

Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les problèmes posés ? Et en France ? Gaz de schiste : le gouvernement demande finalement une mission sur les risques. La pression exercée de la part des élus, différents collectifs et citoyens contre l'exploitation des gaz de schiste commence à porter ses fruits. Après un quasi silence du gouvernement sur la question, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet est sortie de sa réserve pour annoncer la commande d'une mission sur les enjeux environnementaux des gaz de schiste. Petit retour en arrière. En mars 2010, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie accorde à des compagnies françaises (Total et GDF Suez) et étrangères (Schuepbach Energy), 3 permis de prospection sur les gaz de schiste dans trois zones du sud du Massif central, dans les départements de l'Hérault, l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche et la Drôme.

Sur le moment, ceux-ci ne font pas de vagues. Du côté du ministère de l'Ecologie, on oppose alors un silence aussi prudent qu'embarrassé. Ce vendredi 4 février, la question des gaz de schiste sera aussi évoquée par les chefs d'Etats au sommet européen de l'énergie. Gaz de schiste : des fuites repérées dans les argumentaires des industriels » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Les 3 blogs incontournables de la semaine. Nouveau rendez-vous sur NEOPLANETE : notre sélection hebdomadaire des meilleurs blogs écolos. Voici les trois sites qu’il ne fallait pas rater cette semaine. Ecowizz : l’année commence en musique Le blog suisse « Ecowizz » nous fait découvrir les nouvelles technologiques vertes, et nous donne des astuces pour être écolo au quotidien notamment dans le domaine de l’habitat.

On a sélectionné le post évoquant des enceintes écologiques pour Iphone et Ipod. En voici un extrait : « Si vous aussi vous êtes équipés du fleuron de la marque à la pomme et que vous êtes à la recherche d’équipements qui optimisent les fonctionnalités offertes par votre bijoux technologiques sans nuire à l’environnement, sachez que vous pouvez désormais équiper votre Iphone d’enceintes écologi ques, fabriquées en bois et qui présentent l’énorme avantage de ne pas nécessiter d’électricité pour fonctionner ! Plus d’infos : www.ecowizz.net/articles/ Cezame : vive le bambou !

Plus d’infos : Vivacités Ile-de-France.