background preloader

Économie

Facebook Twitter

Christian Saint-Etienne. Christian Saint-Étienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement pour le 11e arrondissement de Paris depuis le 30 mars 2014. Il est membre de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Il a été élu vice-président du Conseil de Paris le 5 avril 2014. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et vie familiale[modifier | modifier le code] Petit-fils de viticulteurs, de parents instituteurs, il est père de deux enfants. Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Après avoir été, en 1978, chercheur en sciences économiques à l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, il est économiste au Fonds monétaire international (FMI) à Washington, D.C.. En 1984, après six ans passés aux États-Unis, il devient administrateur à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris.

En 2007, il crée le club de réflexion « Générations citoyennes »[1]. Carrière universitaire et publications[modifier | modifier le code] Le testament de Maurice Allais. Ah le beau bal des faux-culs ! Ignoré de son vivant par tous les journalistes économiques sans exception, boycotté par les chaînes de télévision alors qu’il est à présent honoré par ceux-là mêmes qui niaient son existence et regardaient ailleurs dès qu’ils publiaient un texte.

Car, rappellent les embaumeurs à MacIntosh, c'est quand même notre seul prix Nobel d’économie... Un économiste brillant et libre, reconnait Les Echos qui l'ont si peu évoqué dans leurs colonnes! Libéral et socialiste, note le Figaro comme pour justifier que le quotidien conservateur lui a supprimé sa seule tribune dans les années 1990. La Voix du Nord ose Maurice Allais une pensée unique (oui mais il fallait rajouter contre LA pensée unique). Ironie de l'histoire, la mort de Maurice Allais coïncide avec un moment de l'histoire économique qui valide plus que jamais ses prédictions. Contre les tabous indiscutés Du même auteur Son dernier entretien Capture d'écran - Fakir. Maurice Allais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Allais. Maurice Félix Charles Allais Maurice Félix Charles Allais en 2001 Maurice Félix Charles Allais est un économiste français, né à Paris le et mort le à Saint-Cloud[1]. Ses travaux lui valent de nombreuses récompenses qui culminent avec l'attribution du « prix Nobel » d'économie en 1988. Il dénonce les changes flottants, la dérèglementation financière, et la suppression des protections douanières[4]. La crise économique sévère que connaît le monde depuis 2007, et dont il s'était fait inlassablement l'augure dans de nombreux ouvrages successifs[5], a fait renaître le débat autour de nombre de questions sur lesquelles Maurice Allais avait pris des positions marquées qu'il considérait comme prémonitoires.

Biographie[modifier | modifier le code] Né à Paris le dans une famille modeste, il est rapidement orphelin : son père meurt en captivité en 1915. Carrière[8][modifier | modifier le code] Pourtant, on voit que. France : Le prix Nobel d'économie Maurice Allais est mort. INFO LE FIGARO - Le seul Français à avoir reçu le prix Nobel d'économie est décédé samedi à son domicile à l'âge de 99 ans. Maurice Allais, le seul citoyen français a avoir reçu le prix Nobel d'économie est mort samedi après-midi à son domicile de Saint-Cloud.

Il avait 99 ans et demi. Un hommage lui sera rendu ce lundi ou mardi par le gouvernement. Il devrait être enterré aux Invalides samedi 16 octobre. Né le 31 mai 1911 à Paris, ce fils de commerçants, dont le père avait disparu très tôt en captivité lors de la Première Guerre mondiale, avait été élevé par sa mère dans des conditions qu'il avouait lui-même difficiles. Brillant élève au lycée Lakanal de Sceaux, puis au lycée Louis-le-Grand, il est surtout fasciné par l'histoire. Ce sont ses professeurs qui l'orienteront sur une autre voie, vers l'École polytechnique, où il entre en 1931 et dont il sort «major» en 1933 avant de choisir le corps des Mines. Choqué par la Grande Dépression américaine «Libéral socialiste» DOCUMENTAIRE LE MONDE SELON JOSEPH STIGLITZ. Terra eco.