background preloader

Crise

Facebook Twitter

SP

Dans six mois, la Fed coulera les marchés - humanoscope. La prochaine crise financière est pour demain. - Marché à terme / Reuters - Il est de bon ton de dénoncer le pessimisme des Français. Incapables de nous projeter dans le futur avec confiance, nous partirions vaincus dans la grande bataille économique qui oppose chaque pays aux autres. De toute façon, pourquoi nous battrions-nous puisque le monde court à la catastrophe?

A supposer que nous ayons tous l’humeur aussi noire qu’on le dit, nous aurions quelques excuses. Les responsables politiques et économiques de ce monde s’emploient avec une énergie et une imagination inépuisables à multiplier les risques de crises et s’étonnent quand elles arrivent. Quant aux modestes observateurs que sont les experts, analystes et journalistes, ils ne sont pris en considération que s’ils annoncent des catastrophes. Publicité Commençons par regarder ce qui peut arriver chez nous. Chez nos voisins, ce n’est pas mieux. Ce qui incite à regarder encore plus loin, du côté de Shanghai et de la Chine. Au Japon, la dette publique avoisine 200% du PIB.

What industrial safety can teach us about preventing financial meltdowns. - By Tim Harford. Hinkley Point B is an aging power plant overlooking the Bristol Channel. The location was once designed to welcome visiting schoolchildren but is now defended against terrorists by a maze of checkpoints and perimeter fencing. At the heart of the site, which I visited on a mizzling, unseasonable day in late July, looms a vast grey slab of a building containing a pair of nuclear reactors. Hinkley Point B began operating shortly before the doomed TMI-2 reactor at Three Mile Island in Pennsylvania, and is due to be decommissioned after 40 years of service in 2016.

As parts of the plant are showing the industrial equivalent of crow's feet, it runs at 70 percent capacity to minimize further wear and tear. But when I asked EDF Energy, a subsidiary of one of the world's largest nuclear energy companies, whether I could visit a nuclear facility to talk about safety, Hinkley Point B was the site they volunteered. It might have seemed a strange choice on their part, but I was on a strange mission. Hervé Juvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Juvin. Hervé Juvin Hervé Juvin est un essayiste et un économiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Originaire de Bretagne, il fait ses études à Sciences-Po à Paris. Plus tard, il se rapproche de Marcel Gauchet et de Raymond Barre[réf. nécessaire] . Hervé Juvin est actuellement Président d'Eurogroup Institute, société qu'il a créée. Il a publié une dizaine d'ouvrages et de rapports, ainsi que des articles dans différents journaux : Hervé Juvin publie une chronique mensuelle sur le site de géopolitique Realpolitik.tv[1].

Thèmes abordés[modifier | modifier le code] Dans son livre de 2010, Le renversement du monde : politique de la crise, il explore le concept de "détaxation de proximité". Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Hervé Juvin sur Realpolitik.tv.

La mondialisation - Conférence d'Hervé Juvin - une vidéo Actu et Politique. "Les Français vont crier... eh bien, et après ?" Frédéric Lordon. Sur Youtube. Où l’on reparle d’un système financier en très piteux état… … et où l’on préconise une fois de plus de restaurer l’interdiction de la spéculation La dépendance à la planche à billet Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents : – Blog de PJ : Le temps qu’il fait le 28 juin […] NE PAS PERDRE LE CAP, par Francis Arness Billet invité. A la lecture d’un billet récent discutant mes « Réflexions pour un mouvement néodémocratique », j’aimerais ici porter à l’attention des lecteurs le fait que différents points importants de mon propos ont été profondément modifiés par la lecture qu’en propose ce texte.

Aussi, lorsque j’ai lu ce billet, ai-je eu l’impression qu’il ne parle pas […] Réflexions pour un mouvement néodémocratique (XI) – Tentative néoautoritaire et renversement de l’atmosphère sociale, par Francis Arness Billet invité. Réflexions pour un mouvement néodémocratique (IX) – L’atmosphère sociale avant le tournant politique actuel, par Francis Arness Billet invité. La pompe à phynance. Stiglitz : pourquoi le monde doit abandonner le dollar. Un trader balance - une vidéo Actu et Politique. Stiglitz. The Crisis of Credit Visualized. Archives du blog » L’actualité de la crise : tourner la page ! par François Leclerc.

Billet invité. Durant toute la journée de lundi, les démentis ont plu de toute part, ne faisant qu’accréditer la rumeur dont avait fait état le Frankfurter Allgemeine Zeitung, un journal qui ne passe pas particulièrement pour faire partie de la presse à sensation. L’Espagne serait au bout du rouleau, un plan d’activation du fonds de stabilité financière européen en préparation. Les mauvais esprits – il n’en manque pas – remarquant que ce scénario rappelait fâcheusement celui de la Grèce, avant qu’elle ne bénéficie d’un soutien longtemps dénié de toutes parts. Une conférence téléphonique des ministres du G7 avait opportunément eu lieu dans la matinée, dont il était juré qu’elle n’avait pas été consacrée à l’affaire qui mobilisait toutes les attentions. Décidément ! Le sommet européen des chefs d’Etat, convoqué jeudi prochain dans le cadre de la préparation du G20 des 26 et 27 juin, ne se saisira pas nécessairement officiellement du dossier, mais il devra impérativement le traiter.

Comment on en est arrivé là - michel AGLIETTA. Solidarité & Progrès - Michel Aglietta en franco-saxon de choc. Paris, le 6 avril 2010 (Nouvelle Solidarité)—Quelques semaines après l’attaque contre l’empire américain en déclin, lancée par Niall Ferguson dans Foreign Affairs, le plus important think-tank de l’Empire britannique, le Royal Institute for International Affairs (RIIA, plus connu sous le nom de Chatham House), se fendait d’un projet pour remplacer le dollar comme monnaie de réserve par les DTS, dans le cadre d’un système dominé par le FMI où opèreraient en parallèle, plusieurs zones monétaires. En France, c’est Michel Aglietta, membre du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) et proche de l’école de la régulation française, qui abonde dans le même sens dans une série de propositions rendues publiques en janvier 2010 sous le titre : « Quelle réforme du système monétaire international ?

» Tout ceci devrait se traduire par une organisation de type nouveau au sein du FMI avec de nouveaux rapports de force face au dollar. Le dernier livre de Michel Aglietta décrypte le fonctionnement des hedge funds. Si vous voulez comprendre pourquoi Barack Obama s'attaque actuellement de front aux hedge funds, la lecture de "Le hedge funds, entrepreneurs ou requins de la finance ? " s'impose. Dans cet ouvrage, qui parait aujourd'hui aux Editions Perrin, les économistes* Michel Aglietta, Sabrina Khanniche et Sandra Rigot décryptent le fonctionnement de ces fonds hyper spéculatifs à la gestion opaque, qui ont contribué à la crise des subprimes.

"Contrairement aux idées reçues, ils ne gèrent pas l’argent de clients privés, mais celui d’investisseurs institutionnels : fonds de pension, compagnies d’assurance et agences gouvernementales en tête", révèlent les auteurs. Pire : 18% des hedge funds appartiennent directement aux banques d’investissement, principalement américaines. La majorité des hedge funds étant enregistrés dans les îles Caïman, ils échappent à toute réglementation. C’est ce que l’on a observé pendant la crise des subprimes, à partir de 2007.

Marie Charrel Voir aussi : l e site du CEPII. LITTÉRATURE - Le monde s'en va-t-en guerre - Philippe Dessertine. L'économiste Philippe Dessertine ouvre son livre par l'apocalypse : la guerre nucléaire. "La guerre, la grande, écrit-il, celle qui pourrait nous affecter en personne, en Europe, dans les pays développés, pourrait être le produit plus ou moins direct de la crise. " Vous n'y croyez pas ? "Les Occidentaux [...] n'imaginent pas que l'on puisse perdre leur bonheur sur leur terre. " L'auteur décrit avec clarté l'effondrement des fondations, les fissures apparues dans des endroits stratégiques, tous les indices d'un pourrissement généralisé. Il dénonce le responsable de ce chaos : les Etats-Unis qui ont choisi le dopage forcé de leur économie puis de la planète entière.

Avant d'être placés "au premier rang d'un procès que leur intenteront les historiens futurs, les Etats-Unis devront, affirme Dessertine, accepter la perte d'une part majeure de leur souveraineté, le dieu dollar. " Le monde s'en va-t-en guerre (ne sait quand reviendra) - Philippe Dessertine - Ed. Wall Street | Alvinet Actualité. Solidarité & Progrès - Atelier militant à Paris : L’offensive Glass-Steagall en France et dans le monde.

Solidarité & Progrès - Cheminade sur BeurFM : « le système se fait hara-kiri » Pour Jean-Claude Trichet les marchés sont «dans la situation la plus difficile depuis la Seconde guerre mondiale. Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a estimé que les marchés se trouvaient dans «la situation la plus difficile depuis la Seconde guerre mondiale, voire depuis la Première», dans un entretien à paraître lundi dans l'hebdomadaire Spiegel.

«Nous avons vécu et vivons des temps véritablement dramatiques», poursuit-il, estimant qu'en fin de semaine passée, lors de la vague de panique sur les bourses européennes, «les marchés ne fonctionnaient plus, c'était presque comme au moment de la faillite de Lehmann Brothers en septembre 2008». Les 6 et 7 mai, juste avant que l'Union européenne ne mette en place un plan de sauvetage de 750 milliards d'euros à destination de la zone euro, afin d'éviter une contagion de la crise grecque à d'autres Etats en difficulté, les bourses mondiales avaient enregistré de lourdes pertes. Avec agence. Paul Volcker évoque une "désintégration possible de l'euro" Paul Volcker a-t-il contribué à faire dévisser l'euro ce vendredi ? Selon plusieurs analystes cités par l'Agence France Presse (AFP), le conseiller économique du président Barack Obama aurait fait, ce jeudi à Londres, dans le cadre de conférence, plusieurs déclarations qui expliqueraient la baisse spectaculaire de la devise européenne face au dollar.

"De toute évidence, je pense que l'on peut dire que l'euro a échoué et est tombé dans un piège qui était manifeste depuis le début" a d'abord expliqué l'ancien patron de la Fed en soulignant l'absence de politique budgétaire commune. Selon Paul Volcker, les dirigeants européens sont désormais au pied du mur : "L'Europe va au final devoir décider si elle veut être plus ou mins intégrée, et cela remet l'euro en question. " Une remise en cause qui, à ses yeux, pourrait même aboutir à une "désintégration possible de l'euro". "L'économie mondiale est en péril, il faut cesser d'attaquer les spéculateurs" Thomas Rudolf.

Rudolf Thomas. Paul Jorion - Les Matins - une vidéo Actu et Politique. ÉTATS-UNIS • Les superriches pleurent aussi. Célébrités et nantis ont désormais un point commun avec des centaines de milliers d’Américains des classes moyennes et inférieures : la banque s’apprête à saisir leur domicile. Le nombre de saisies de maisons sur lesquelles pèsent des hypothèques de 5 millions de dollars ou plus devrait être en nette augmentation cette année, selon une étude RealtyTrac pour The Wall Street Journal. < br /> La première semaine du mois d’avril, un manoir de style Tudor du quartier de Bel Air, à Los Angeles, appartenant à l’acteur Nicolas Cage, a été mis aux enchères après saisie et finalement attribué à l’organisme prêteur. Mercredi 7 avril, Richard Fuscone, un ancien dirigeant de Wall Street, s’est déclaré en faillite personnelle, ce qui lui a permis d’éviter la vente aux enchères de sa propriété de 6 hectares à Westchester, dans l’Etat de New York.

Ce phénomène ne se limite pas à New York ou à Los Angeles. Dans sa déclaration de faillite, M. C.W. Player CANAL+ » search » la collection pique sa crise.