background preloader

Confiance_F°

Facebook Twitter

Économie et confiance. Yann Algan, Construire une société de confiance. Les ERNEST - un. France et confiance : le problème qui fait mal | Tête de Quenell. "Aïe, confiance... " Je viens d’achever la lecture d’un ouvrage très édifiant : La société de défiance, ou comment le modèle social français s’autodétruit. Dans cet essay d’à peine 100 pages, Yann Algan et Pierre Cahuc parviennent à démontrer avec pertinence, pédagogie et clairvoyance comment et pourquoi le système français est voué à l’échec en raison de la défiance ambiante. Je vous propose dans cet article une relecture synthétique de cet essay qui a mon sens constitue une des clés de voûte des problèmes de la France. Dans un premier temps, je vous invite à regarder cette conférence de Yann Algan (co-auteur de l’essay). Pour les pressés, on se retrouve un peu plus bas La confiance en France Je passe les détails des différentes études statistiques ayant abouti à ce constat, mais il apparait que la France a un déficit notable de confiance.

Comment expliquer cette défiance ? La défiance, un produit du corporatisme et étatisme Effets pervers de la défiance Activer les leviers de la confiance. Trust. Yann Algan - Société de confiance. Yann Algan - Société de confiance. Attali - Société démoralisée. Selon leurs pères fondateurs, capitalisme et la démocratie ne pouvaient fonctionner sans respecter des règles morales fondées sur la loyauté et la transparence. Ils sont devenus l’un et l’autre des procédures vides de valeurs, vides de sens.

L’obsession de la liberté individuelle a en effet conduit à la tyrannie du caprice, et au droit absolu de changer d’avis à chaque instant, sur tous les sujets, y compris sur le respect des contrats ; et donc, in fine, à l’apologie de la déloyauté. On le voit aujourd’hui dans chaque dimension de nos sociétés : plus aucun contrat ne tient. Ni le contrat de travail. Et comme la morale vise à faire respecter par chacun les droits des autres, la déloyauté produit des sociétés dé-moralisées, au sens propre. Or, la morale est la condition du moral : une société dé-moralisée est une société démoralisée.

Les affaires actuelles sont des péripéties de cette lourde évolution. Pour la France, ce n’est vraiment pas le moment de perdre le moral. J@attali.com. Formation de confiance en soi.