background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Bio

Diet. Santé. Nano. Toxic. Slow Food France. Institut Hippocrate. Acides Gras Essentiels / Guide Vitamine. Quels sont les aliments acides, acidifiants et alcalinisants ? Il convient en premier lieu de définir les aliments dits « acides », « acidifiants » ou « alcalinisants ». aliments acides. Les aliments acides sont les aliments naturellement riches en composés acides, comme par exemple un jus de citron. Dans l’organisme, ces aliments acides vont être métabolisés. Chez une personne en bonne santé, cette métabolisation va conduire à une neutralisation des acides et à une libération des bases minérales du fruit : le résultat sera donc un effet alcalinisant. Par contre, chez une personne présentant un déficit métabolique, la neutralisation des acides ne pourra pas s’effectuer par les voies physiologiques. Les composés resteront dans l’organisme sous forme acide, puis seront neutralisés par les bases prélevées dans les tissus, notamment le tissu osseux.

Les aliments acides auront donc cette fois un effet fortement déminéralisant. La consommation d’aliments acidifiants est indispensable à notre nutrition. En savoir plus sur ... L'équilibre acido-basique. Nos habitudes alimentaires et nos modes de vie moderne nous incitent à manger en trop grande quantité des aliments acides (café, sucré blanc, viande, charcuterie, nourriture industrielle ..) qu'il faut remplacer par des aliments alcalins (pomme de terre, légumes, banane, fruits secs...) Cela va permettre de préserver l'équilibre acido-basique et prévenir les nombreux troubles de santé qui en résulte (blessures, fatigue, infections diverses …) L'équilibre acido-basique, késako ? La présence d’acides dans notre organisme est normale puisque, pour vivre, nous absorbons des aliments contenant des acides. De plus, le fonctionnement même de notre organisme produit des acides. Cependant, pour se maintenir en bonne santé, il ne faut pas que la quantité d’acides dépasse un certain seuil.

Quels sont les aliments acides, acidifiants et alcalinisants ? Il convient en premier lieu de définir les aliments dits « acides », « acidifiants » ou « alcalinisants ». aliments acides. Aliments acidifiants. Les Français mangent trop salé. Les premiers résultats de l'étude NutriNet-Santé viennent de paraître et ils ne sont pas bons pour nos assiettes. Selon eux, la très grande majorité des Français (95 %) et des Françaises (82 %) ont un apport en sel supérieur à la norme de 6 grammes par jour communément admise en Europe pour préserver la santé cardio-vasculaire.

Sur la base de 140 000 enquêtes alimentaires analysées, les apports moyens en sel ont été évalués à 8,4 g/j, plus élevés chez les hommes (9,2 g/j) que chez les femmes (7,6 g/j). La France s'était pourtant fixé, en 2008, un objectif de 8 g/j au maximum à atteindre. "Globalement, il y a une évolution plutôt favorable : on est passé de 10 g/j en 2000 à 8,4 g/j", juge toutefois Serge Hercberg (Inserm), qui coordonne le programme Nutrinet-Santé.

"Malheureusement, il reste encore une grande partie de la population qui a un excès de consommation de sel", a-t-il ajouté. How do we Feed the World?