E-learning

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Social learning et pratiques collaboratives. Les outils e-learning. Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage.

Les outils e-learning

Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation. Les questions intéressantes sont donc: Les 10 commandements du Serious Game (1/2) 13 logiciels de e-learning open source. Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning.

13 logiciels de e-learning open source

Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia).

Tutorat par les pairs : L'expérience Skolanet - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Tout comme d'autres membres de Skolanet, j'interviens comme tuteur-pair dans le master de Rennes 1 "Ingénierie de la e-formation".

Tutorat par les pairs : L'expérience Skolanet - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]

Jacques Rodet de t@d m'a demandé de me prêter au jeu de l'interview. Jacques Rodet : Après avoir été diplômé du Master MFEG de Rennes 1, tu as décidé de t'engager dans le tutorat par les pairs de ce parcours de formation. Peux-tu nous dire qu'elles ont été tes principales motivations pour cela ? Jean-François Le Cloarec : Ma première motivation était de donner un appui aux apprenants. Babbel, plus d’un tour dans son sac ! - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Jeudi 2 septembre 2010 4 02 /09 /Sep /2010 22:27 Voici quelques semaines que ce site de formation aux langues nous propose un nouveau service d’analyse de la voix.

Babbel, plus d’un tour dans son sac ! - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]

L’occasion d’une mise en lumière de Babbel, un site d’autoformation dédié aux langues : anglais, allemand, espagnol, portugais brésilien, suédois et italien. Enquête e-learning 2010 - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]

Mercredi 8 septembre 2010 3 08 /09 /Sep /2010 22:26 Coup de projecteur aujourd'hui sur la toute récente enquête sur le e-learning menée par l'Agence Wallone de Télécommunications et la société NOW.be , spécialistes du e-learning en Belgique.

Enquête e-learning 2010 - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ]

Xavier Van Dieren (Voir son blog) nous fait part de son analyse dans une courte vidéo gracieusement mise à la disposition des professionnels du domaine. Quoi de plus normal que de partager nos réflexions complémentaires à partir de cette approche qui porte sur les entreprises de plus de 500 salariés. Pour 15% des entreprises, le e-learning n'est pas à l'ordre du jour. Si Xavier Van Dieren le note avec surprise, plusieurs explications me viennent à l'esprit comme autant de freins au développement de tels dispositifs de formation dans les entreprises : Comment le tuteur à distance peut agir sur la motivation des apprenants ? Par Jacques Rodet. Si la motivation est considérée par de nombreux formateurs, enseignants, tuteurs comme une des clés de la réussite des apprenants, tous n'identifient pas forcément les actions qu'ils peuvent avoir pour la renforcer et/ou la maintenir.

Comment le tuteur à distance peut agir sur la motivation des apprenants ? Par Jacques Rodet

En premier lieu, il appartient à ces personnes d'améliorer leurs connaissances sur la motivation afin dans un second temps de pouvoir intervenir de manière adaptée auprès des apprenants. A cet égard, l'article de Jacques Forest, Laurence Crevier-Braud et Marylène Gagné (Mieux comprendre la motivation au travail) est intéressant pour distinguer les différentes formes de motivation. Parmi elles, il est fréquemment fait référence à la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. La motivation extrinsèque est largement assimilable à la carotte et au bâton. Malaisie : les apprenants prêts à adopter le m-learning. La popularité des mobiles et leur usage régulier favorise l'intégration de modules d'apprentissage utilisant ces supports aux programmes de formation dans les écoles malaisiennes.

Malaisie : les apprenants prêts à adopter le m-learning

Le mobile est un outil pertinent pour compléter les programmes de formation, en particulier ceux qui intègrent des modules de e-learning, assurent trois chercheurs de l'université technologique de Petronas. Ceux-ci défendent ce point de vue auprès du gouvernement de Malaisie, pour introduire un volet de m-learning (l'apprentissage via des appareils mobiles) dans le programme lancé par les autorités publiques, MSC*, et qui vise à développer les écoles dites "intelligentes".

-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Institutions de formation : Thot Cursus. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Institutions de formation : Thot Cursus

Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. -Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 : : Répertoire : Thot Cursus.

Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales.

-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 : : Répertoire : Thot Cursus

Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Découvrez le blended learning lors d’une formation management de projet. Le groupe Demos, acteur de la formation professionnelle innove dans le domaine de l’évolution des techniques de formation professionnelle.

Découvrez le blended learning lors d’une formation management de projet

Actuellement, son département chargé de la formation management de projet met en place une formation en blended learning afin de coller au plus près aux attentes des stagiaires en formation. Le Blended Learning, appelé aussi «formation mixte», consiste à combiner plusieurs modes d’apprentissage : formation en classe, e-learning, simulation informatique, travaux de groupe,… – en tirant le meilleur parti de chaque mode d’apprentissage. La méthode pédagogique Le Blended Learning se prête particulièrement bien à une formation Management de Projet. En effet, se former en Management de projet, c’est acquérir deux types de savoir : L’e-learning, nouveau mode de formation issu des NTIC. Article posté par un visiteur sur Modego.com ou un site partenaire. Vous aussi proposer votre question, votre coup de coeur ou un article en cliquant ici.Sponsored Links L’e-learning, nouveau mode de formation issu des NTIC.

Projet et demande de devis application sur Ipad d'un site e learning medical. Description du projet « Application sur ipad d'un site e learning medical » : Projet à l'étude Objectif mise en oeuvre d’une application iPad visant de valoriser les technologies e-learning développées par [Url visible pour les membres Pro] Christophe Alcantara : « Pour optimiser l'e-learning en entreprise, les dirigeants doivent être pragmatiques » Formations Ouvertes et à Distance (FOAD), plateformes d'apprentissage en ligne, Logiciel Learning Management System (LMS)... Ces dernières années, l'e-learning s'est enrichi, complexifié. Si bien qu'il regroupe aujourd'hui une myriade d'outils pour développer les compétences des salariés. Ce phénomène a révolutionné la gestion des talents et de la connaissance en entreprise. Christophe Alcantara, enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Toulouse 1 Capitole et chercheur à l'IDETCOM est spécialisé dans les évolutions et les enjeux de l'e-learning.

Ressources externes

E-learning. E-learning. Collaborative Learning. E-learning. L'enseignement 2.0. Mon refrigerateur est etiquete avec des post-its – les memes ont ete la pendant environ 6 mois maintenant et sont comme neufs il n’ya pas de signe de non-collante utilisation dans le frigo, sur des etageres, des boites a chaussures, plateaux, porte-revues, carres ou etc.clear.. air max 90 lunaire , peu importe qui vient a la maison d’abord, une etreinte chaleureuse et une bise sur la joue ou les levres lui permet de savoir que vous etes heureux de voir que lui fondamentalement, j’ai une liste generale qui comprend les air max 90 nike id , mais quel que soit votre niveau de competence est aujourd’hui pour la copie d’ecriture, nous tout debut de ces steps.where meme base s’adresser pour obtenir plus helpIf vous cherchez plus de direction, permettez-moi encore une fois recommandons les rouge hot copywriting bootcamp . .

Utilisation en ligne e-learning pour enseigner l'éthique des affaires. L'éthique est souvent tenue pour acquise ou ignoré tous ensemble dans le monde impitoyable des affaires. Dans la recherche du profit, souvent, les gens qui dirigent l'entreprise oublier que ce qui est le plus important sur le monde qui travaillent dans les relations formés le long du chemin. Même si en fin de compte, l'argent et le profit est le moteur d'une entreprise vers l'avant, la confiance et l'honnêteté sont essentiels à un environnement sain d'entreprise où les gens se traiter mutuellement avec respect et courtoisie. Dans le cas d'Enron, par exemple, les mensonges et la tromperie tissé par le peuple au-dessus conduit à l'effondrement de la société, entraînant avec sa disparition actionnaires innocents; dont certains sont des travailleurs à la retraite, les employés qui ont mis toutes leurs économies à une société qui dépeint une essence de la stabilité.