Jeux vidéo

Facebook Twitter

Yann Pineault - Jeux vidéo et rites. Le jeu vidéo peut-il être approché au rite?

Yann Pineault - Jeux vidéo et rites

Voilà une façon abrupte d'introduire mon interrogation dont la réponse semble pourtant très simple si l'on regarde du côté de ces joueurs qui, en ligne, cumulent les heures de jeux comme on le fait avec celles de travail. Le jeu vidéo serait aussi ritualisé que peut l'être une pratique religieuse puisque dans les deux cas, on y retrouve des individus endoctrinés à deux formes de culte. C'est une vision qui est rependue, mais qui, comme nous le verrons, s'avère beaucoup trop simpliste, d'autant plus qu'elle implique un certain mépris que se partagent autant le jeu vidéo que le rite. Afin de mettre en perspective jeux et rites, je tenterai d'abord de définir les deux termes que je considérerai sous leur aspect conceptuel, puisqu'il s'agit bien de grands concepts utilisés à toutes les sauces. Nous verrons que le rapprochement est effectivement possible, mais qu'il subsiste une distinction quant à la nature des deux mots.

Getting Philosophical about Legend of Zelda: An Interview with Kristina Drzaic and Peter Rauch. Henry Jenkins - Games, the New Lively Art. Le_gamedesign_henry_jenkins.pdf (Objet application/pdf)

La littérature dans les JV

Jeux video dans la littérature. Jeux video et psy. Game Art · Blog expérimental sur l'esthétique du jeu vidéo. Ce blog est en corrélation avec les enseignements de l'université Paris8 : "GAME ART entre art contemporain et jeux vidéo" et "Jeu vidéo : Approche théorique d'un nouveau média"

Condemned 2 Bloodshot (USA 2008) fait suite à Condemned Criminal origins (USA 2005).

Game Art · Blog expérimental sur l'esthétique du jeu vidéo. Ce blog est en corrélation avec les enseignements de l'université Paris8 : "GAME ART entre art contemporain et jeux vidéo" et "Jeu vidéo : Approche théorique d'un nouveau média"

Les deux volets ont été développés par Monolith Productions, pour la Xbox 360, ce sont des FPS survival horror. Résumons rapidement le scénario du premier Condemned : nous incarnons Ethan Thomas, agent du FBI sur les traces d’un tueur en série. Malheureusement tout tourne mal pour notre super policier, en effet, il se fait agresser et voler son arme et sera ensuite accusé du meurtre de deux de ses collègues. L’entente bonne enfant au bureau sera rapidement refroidie, Ethan ne partagera plus ses donuts avec les copains du boulot, il est désormais seul contre tous (ou presque).

Reste à partir enquêter en solo, trouver les indices qui le disculperont. Omnsh.org : l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines :. Tag - game studies. Tout est parti d'une discussion sur twitter.

Tag - game studies

Et comme 140 signes ne suffisent pas, j'ai décidé d'utiliser mon vieil outil qu'est ce blog ''Ce texte est une première réflexion vidéoludique sur le webdoc et le transmedia. Critiques - jeux vidéo - Shank 2 et le… - Blade of time sur… - Preview ; Icare… - J'ai joué à Trine 2… - Journey disponible… - Smash 'N' Survive :… Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins. Cet article a été écrit par Mar_Lard, une hippie orangée mais sympa qui se fait remarquer à Sciences Po en attendant de décrocher son Master en marketing dans l’espoir de travailler dans l’industrie du jeu vidéo.

Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins

Si vous aussi, vous êtes contre les fringues orange, vous pouvez aller le lui dire sur twitter. Elle inaugure cette semaine une série d’articles sur le genre et les jeux vidéo. EDIT DU 21/06/2012 : Il se trouve que The Movie Bob du site The Escapist a réalisé il y a quelque temps une excellente vidéo sur le sujet, résumant en 5 minutes la représentation des femmes dans les jeux vidéo et en quoi elle est problématique.

Entrez en jeu. Compte-rendu de la conférence « Le Jeu Vidéo, un nouvel Art ? » - Les Lundis du Grand Palais, en marge de Game Story. Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Compte-rendu de la conférence « Le Jeu Vidéo, un nouvel Art ? » - Les Lundis du Grand Palais, en marge de Game Story.

J’ai assisté à une conférence sur l’épineux sujet du Jeu Vidéo en tant qu’Art, au Grand Palais en ce lundi 5 décembre 2011. Compte-rendu. Avec Guillaume Blanchot (directeur de l’audiovisuel et de la création numérique au CNC), David Cage (PDG et fondateur du studio français Quantic Dream), Erwan Cario (journaliste, rédacteur en chef d’Ecrans - Libération), Stéphane Vial (philosophe du design, professeur à l'École Boulle, auteur du Court traité du design - PUF, 2010). Le lundi 5 décembre 2011, en marge de l’exposition « Game Story », se tenait l'une des conférences des Lundis du Grand Palais (le programme ici), concernant cette fois l'épineux sujet du Jeu Vidéo en tant qu’Art (Erwan Cario m’avouera qu’il n’a été au courant du thème du débat qu'après l’avoir accepté). Dans l’ensemble, la discussion fut toutefois très intéressante grâce aux différents intervenants.