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Enseigner l'écriture. Écriture. Sachez amener votre sujet. Écriture/lecture : questions sur la réflexivité. Est-il possible de lire ce qu’on écrit au moment même où on est en train de l’écrire ? L’un des conseils que les professeurs de français donnent à leurs élèves, c’est évidemment de « se relire » après le point final de leur essai. “Se relire” : n’est-on pas ici en pleine réflexivité ? L’usage d’une forme réfléchie implique qu’ils se sont déjà lus auparavant et que cette première lecture était sans doute contemporaine de, conjointe à, voire contiguë à : l’acte même d’écrire.

J’écris. C’est l’affaire de ma main qui trace chaque lettre. Suis-je en train de lire ces traits noirs sur fond blanc que ma main trace de façon quasi automatique, c’est-à-dire sans y penser, ou plutôt en pensant à toute autre chose ? L’écriture peut-elle être réflexive ? Au moment même où je me relis, je deviens un autre, un lecteur plus ou moins impitoyable pour l’auteur qui vient d’agir. Baudouin Jurdant Illustration : Pauline Krähenbühl, tous droits réservés Imprimer ce billet. Revue Le Français aujourd'hui 2011/3, Penser à l'écrit.

Chapitre 4. Enrichir l'analyse de situations d'enseignement de l'écriture d'un conte en recourant à la théorie des situations didactiques. De la représentation à l’interaction : les figures d’énonciateur dans les textes scientifiques. L’éloquence est dans les sciences ce que le soleil est dans le monde. Les sciences ne sont que ténèbres, si ceux qui les traitent ne savent pas écrire. (B. Lamy, La rhétorique ou L’art de parler, PUF, 1998, p. 15) Il en est des sciences comme des viandes, dit saint Augustin ; il faut tâcher de rendre agréable ce qui est utile. (Ibid., p. 267) 1 Comme l’indique le frontispice de l’édition originale du Dialogo reproduite dans notre édition de r (...) 1La question des rapports entre savoir et rhétorique prend d’abord la forme au xviie siècle d’un problème de délimitation notionnelle. 2Encore faut-il cerner, dans cette distribution, la place occupée par la rhétorique. Quoi qu’il en soit, il est clair que la condamnation sans appel de la rhétorique n’exclut pas sa pratique. 3Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée contient effectivement une condamnation très explicite de l’éloquence (citation 1). 2 Ch. 4 Fénelon utilise le terme défigurer dans le dialogue II, p. 69.

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