background preloader

Curation

Facebook Twitter

BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Basic Search. PDF search engine for free scientific publications - FreeFullPDF. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web. Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web

Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Home - Annotator - Annotating the Web. Twitter : 10 astuces pour les flux RSS. Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS.

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS

Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter. Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats.

Voici donc quelques petites astuces simples, que j’ai découvert par moi-même ou lu ailleurs. Récupérer le flux RSS de sa timeline Pour cela, un outil : Sgrunwald L’outil fonctionne simplement : 3 Ways to View Your Old Tweets. 10 outils pour faire des recherches dans Twitter. En mars, je vous avais donné 6 astuces pour le moteur de recherche de Twitter, aujourd’hui, un façon de faire des recherches dans Twitter mais avec des outils extérieurs au site. 1-.

10 outils pour faire des recherches dans Twitter

Favstar Super ce site qui vous permet de voir pour chaque utilisateur de Twitter, les tweets qu’il a postés et qui ont été mis en favori. Le classement est par ordre de mise en favoris décroissant. Un tutoriel vidéo : 2-. Vous permet de voir quel son les sujet chauds sur le web. L’outil ne concerne pas que Twitter puisque l’on voit les sujets abordés dans les blogs mais aussi le nombre de Tweets/heure du sujet 3-. Vous permet de voir quels sont les hotweets mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les recherches sur un Twittos accessibles dans l’onglet profil. 4-. Vous devez sans doute être familier car ce site est à l’origine du plugin portant le même nom et visible sur pas mal de blog.

Tweetmeme vous propose le classement des tweets, par catégories, en fonction du nombre de RT. 5-. 6-. 7-. 8-. 9-. Le blog de Recherche-eveillee.com. 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...

20 plateformes de curation à expérimenter

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?)

Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation. Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique La première génération des outils de curation date de 2004. Depuis, une seconde génération d’outils est apparue et se distingue surtout par la prise en compte des médias sociaux. Typologie de l'offre C’est un marché qui foisonne : il ne se passe pas une semaine sans qu’on annonce un nouveau service. On y trouve également des produits plutôt destinés aux individus, aux curators : orientés découverte, collecte et partage de liens tels que Kweeper, Pearltrees ; ou plutôt orientés mise en page et publication de contenu tels que Scoop.it ou Storify. Dans ce domaine, les francophones ne sont pas à la traîne puisque Knowledge Plaza, Kweeper, Pearltrees et Scoop.it sont d’origine belge pour le premier et française pour les autres !

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero.