background preloader

Hugojly

Facebook Twitter

L’utilisation des services de l’ENT : quelques cas d’établissements. Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels. Ecaterina PACURAR (LISEC, Université de Strasbourg), Nargis ABBAS (Université de Sargodha, Pakistan) 1.

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels

Contexte, objet de recherche Une première partie de ce texte introduit le contexte et l’objet de la recherche. Dans une seconde partie sont passés en revue des travaux antérieurs sur les perceptions et pratiques des enseignants du secondaire avec les ENT et d’autres outils numériques tels que Internet, web 2.0. Ces recherches interrogent l’influence de facteurs extrinsèques (âge, différences de sexe, disciplines d’enseignement) et intrinsèques (attitude envers l’ordinateur, autonomie, formation aux outils numériques) sur l’intégration des outils numériques dans les situations d’enseignement-apprentissage en classe. 2. 2.1.

Les ENT ont 10 ans : la vérité des chiffres par Françoise Coutellier. Françoise Coutellier accompagne la Caisse des Dépôts en tant que consultante dans la mise en place et le suivi du dispositif de mesure d’audience des ENT depuis sa création.

Les ENT ont 10 ans : la vérité des chiffres par Françoise Coutellier

Son expertise repose tant sur sa vision des chiffres à l’échelle nationale que sur l’analyse qu’elle tire de ses échanges avec les porteurs de projet lorsqu’elle rédige les notes de synthèse. Françoise Coutellier, qui vient d’achever avec Gilles Richard une synthèse sur les retours d’usage et l’évolution de l’audience des ENT de ces dix dernières années, nous apporte aujourd’hui son témoignage. Projets-ENT : Les 10 ans de l’ENT, est-ce un vrai tournant ou simplement un chiffre rond ? Françoise Coutellier : 10 ans, c’est bien entendu l’anniversaire de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Caisse des Dépôts, très exactement en mars 2003. C’est ensuite le cahier de textes qui représente plus du quart de la fréquentation. Avantages et inconvénients — Enseigner avec le numérique. Quelques avantages - La vidéoconférence constitue une ouverture sur le monde qui permet de joindre des personnes-ressources éloignées et qui favorise le développement personnel et professionnel.

Avantages et inconvénients — Enseigner avec le numérique

. - C’est aussi un outil de travail et de perfectionnement qui favorise l’échange, l’entraide et la collaboration. - Dans le milieu scolaire, la vidéoconférence se révèle comme un média favorisant des activités pédagogiques à distance. . - Son intégration réussie dans le processus d’apprentissage exige des ajustements des pratiques pédagogiques faisant une large part à la communication éducative... " Sehili, Sonia. . - Pouvoir enseigner une discipline en dehors de son établissement d'origine en dépit de la distance Chatté, Dominique. La vidéoconférence permet des rencontres virtuelles riches puisqu'elle ajoute la dimension visuelle aux échanges en temps réel. Réseau de télématique québécois La vidéo permet d’enrichir un cours de différentes manières.

Coutelet, Béatrice. Contraintes pédagogiques. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ?

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR.

Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ? ITOP éducation, Simply Digital School.