background preloader

Linux

Facebook Twitter

Le système d'exploitation GNU. SSH PuTTY - windows - unix / linux. Introduction PuTTY est l'utilitaire recommandé pour se connecter en SSH sur le serveur ssh.isc.cnrs.fr à partir d'une machine windows ou Linux(image-ISC).

SSH PuTTY - windows - unix / linux

Il existe sous Windows et Unix. Une version beta est disponible pour Mac OS 9 - et antérieur - mais n'est pas recommandée. Pour assurer la diponibilité du client l'ISC héberge en interne un mirroir du site principal : Installation du logiciel Sous Windows, PuTTY se présente sous forme d'un exécutable d'installation (putty-version-installer.exe dans la section download). Pour les systèmes linux installés à partir de l'image standard de l'ISC, le logiciel est pré-installé à partir du package Debian.

Pour les autres systèmes UNIX , une compilation est obligatoire. Contenu de package PuTTY permet de mettre en place un agent qui stocke les clefs. Utilitaire en ligne (à lancer dans une fenêtre invite de commande donc) permettant la connection ssh proprement dite. Sa syntaxe est : 4. Configuration de PuTTY. Précédent | Sommaire | Index | Suivant Ce chapitre décrit toutes les options de configuration de PuTTY.

4. Configuration de PuTTY

PuTTY se configure à l'aide de la boîte de dialogue de configuration ci-dessous, qui apparaît lorsqu'on lance le programme. Quand on choisit une catégorie de réglages dans l'arborescence, à gauche, cela change les boutons, les options et les réglages affichés à droite. Ces ensembles de boutons, d'options et de réglages affichés à droite portent le nom de « panneaux », que nous allons maintenant voir en détail. Certaines options doivent être configurées avant de se connecter à la machine distante, et certaines peuvent aussi être changées pendant la session, en choisissant « Change Settings » dans le menu système de la fenêtre PuTTY. 4.1. Le panneau de configuration 'Session' contient les informations de base, qu'il faut impérativement renseigner pour pouvoir ouvrir une session, et il vous permet aussi de sauvegarder vos réglages en vue d'une utilisation ultérieure. Installation lineshare debian squeeze. Accueil - Documentation Ubuntu Francophone.

Migration. Ce document d'introduction répond aux questions les plus courantes concernant la mise à niveau d'Ubuntu et ses variantes vers une version ultérieure.

migration

Nous vous rappelons qu'une mise à niveau n'est pas à prendre à la légère, d'où la raison pour laquelle nous vous invitons fortement à prendre connaissance du présent document et du guide de mise à niveau de la version qui vous concerne avant de procéder. Mise à niveau et mise à jour : quelle différence ? Le terme « mise à niveau », ou « migration », est un processus qui permet de passer d'une ancienne version d'Ubuntu (ou d'une de ses variantes) à une version plus récente de la distribution.

Framakey : Main => Index. Public domain Fonts: Biolinum and Libertine. LinuxLibertine.org - Browse /linuxlibertine/5.3.0. Introduction à Makefile. Les Makefiles sont des fichiers, généralement appelés makefile ou Makefile, utilisés par le programme make pour exécuter un ensemble d'actions, comme la compilation d'un projet, l'archivage de document, la mise à jour de site, etc.

Introduction à Makefile

Cet article présentera le fonctionnement de makefile au travers de la compilation d'un petit projet en C. Il existe une multitude d'utilitaires de Makefile fonctionnant sur différents systèmes (gmake, nmake, tmake, etc.). Les Makefiles n'étant malheureusement pas normalisés, certaines syntaxes ou fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner sur certains utilitaires.

Le présent article se base sur l'utilitaire GNU make. Toutefois les notions abordées devraient être utilisables avec la majorité des utilitaires. Le projet utilisé ici sera un classique "hello world" découpé en trois fichiers: #include <stdio.h>#include <stdlib.h> void Hello(void) { printf("Hello World\n"); } #ifndef H_GL_HELLO#define H_GL_HELLO void Hello(void); #endif cible: dependance commandes. Make. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

make

Cet article a pour sujet le logiciel intitulé make. Pour une définition du mot « make », voir l’article make du Wiktionnaire. Histoire[modifier | modifier le code] Depuis, plusieurs dérivés ont été développés, les plus connus et utilisés sont ceux de BSD et celui de GNU, ce dernier étant généralement celui utilisé par défaut avec les systèmes Linux. Ils diffèrent par certaines fonctionnalités, et par exemple les scripts prévus pour GNU Make peuvent ne pas fonctionner sous BSD Make. De nos jours, les fichiers Makefile sont de plus en plus rarement écrits à la main par le développeur mais construits automatiquement à partir d'outils tels qu'autoconf ou cmake qui facilitent la génération de Makefile complexes et spécifiquement adaptés à l'environnement dans lequel les actions de production sont censées se réaliser. Fonctionnement[modifier | modifier le code] make peut être appelé avec une liste de fichiers cibles par la ligne de commande suivante :