background preloader

Arduino & Rapsberry

Facebook Twitter

OSMC. Raspberry pi & Raspbian - Premier site de tutoriels en France. Raspberry Pi Documentation. Contrôler son bureau à distance avec VNC sur le Raspberry pi. Dans cet article nous allons voir comment télécommander son Raspberry pi à distance grâce à VNC (Virtual Network Connection), pour que cela fonctionne il faut que vous ayez suivi le tutoriel sur SSH et donc que vous puissiez vous connecter en SSH à votre Raspberry pi.

Contrôler son bureau à distance avec VNC sur le Raspberry pi

La différence entre SSH et VNC est que SSH ne gère pas d’interface graphique il ne vous permet que d’exécuter des commandes dans le terminal, contrairement à VNC qui va vous donner la possibilité de contrôler votre Raspberry pi de manière graphique avec la souris et le clavier. Nous allons donc commencer par installer un serveur VNC, il en existe plusieurs, mais celui que je vous propose est tightvnc. Pour l’installer connecter vous en SSH au Raspberry pi et faites ces deux commandes sudo apt-get update sudo apt-get install tightvncserver. Se connecter en SSH au Raspberry pi à partir de Windows ou de Mac. Dans ce tutoriels, vous allez apprendre à télécommander votre Raspberry Pi sur votre réseau local en utilisant le SSH.

Se connecter en SSH au Raspberry pi à partir de Windows ou de Mac

Une raison courante de contrôler à distance votre Raspberry pi à partir d’un autre ordinateur est que vous pouvez utilisez uniquement votre pc ou votre mac pour contrôler le Raspberry pi et donc vous n’aurez pas besoin d’un clavier, d’une souris ou d’un moniteur.Le SSH peut aussi sauver l’encombrement de votre bureau, le problème étant d’avoir plusieurs claviers et souris partout. SSH est maintenant activé par défaut sur les nouvelle version de Raspbian Secure Shell (SSH) est une fonctionnalité de Linux qui vous permet d’ouvrir une session de terminal sur votre Raspberry Pi à partir d’une ligne de commande de votre ordinateur hôte.Pour utiliser SSH, vous devez d’abord l’activer pour l’utiliser. Ouvrir un terminal et entrez la commande suivante pour démarrer Raspi Config: sudo raspi-config.

Scratch et GPIO - Brossolette Technologies. Expérimentations et matériels nécessaires : 1) Tout commence en apprenant à faire clignoter une LED. 2) On poursuit avec la détection d'un appui sur un bouton poussoir pour se rassurer. 3) On combine les deux et on réfléchi à d'autres possibilités.

Scratch et GPIO - Brossolette Technologies

Les trois programmes suivants réalisés avec Scratch 1.4 : Faire clignoter rapidement un LED Détecter l'appui sur un bouton poussoir, allumer la LED brièvement, faire "miaou" et déplacer le chat Pilou : TP Mindstorm. Le LEGO Mindstorm Robotics Invention System (RIS 2.0) est constitué d'un ensemble de pièces LEGO et de l'unité RCX (unité de commande du robot, voir photo à gauche du texte).

La brique RCX est un système programmable autonome bâti autour d'un micro-contrôleur Hitachi H8/3932. La brique RCX peut être utilisée pour contrôler des actionneurs (moteurs, générateur de sons) et lire des entrées en provenance de capteurs (capteur de lumière, détecteurs de contact). D'autres capteurs et actionneurs peuvent être ajoutés (capteurs de pression, de température, de rotation, etc.). La brique RCX possède également un petit écran LCD, utile pour afficher de l'information, et un émetteur - récepteur infrarouge, utile pour télécharger des programmes et communiquer avec les autres RCX.

Contrôler le Raspberry à distance - Brossolette Technologies. Sitetechno.fr. Contrôler un mini servo avec Arduino. Contrôler un mini servo avec Arduino Avec mon pote Idleman, on a pour projet de réaliser un robot (mais chut j’en dis pas plus pour le moment), et qui dit robot dit moteur, articulation, etc… N’ayant jamais piloter de servo moteurs, j’ai décidé d’acheter sur la baie des mini servo de 9g.

Contrôler un mini servo avec Arduino

Fonctionnement d’un servo moteur Tout d’abord, il faut s’avoir qu’un servo permet d’effecter des déplacements en translation ou en rotation. De nombreux objets du quotidien utilisent des servo moteurs: voitures télécommandées, drône, électroménager, … Les différents types de servos se distingue par 3 caractéristiques: leur vitesse de rotation par secondeleur course en degréleur couple exprimé en kg.cm Le fonctionnement d’un servo est relativement simple. Ces impulsion doivent être envoyée de manière périodique, généralement toutes les 50ms. Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino - Le blog d'Eskimon. Un servomoteur… Étrange comme nom, n’est-ce pas ?

Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino - Le blog d'Eskimon

Cela dit, il semblerait qu’il le porte bien puisque ces moteurs, un peu particuliers je le disais, emportent avec eux une électronique de commande (faisant office de « cerveau »). Le nom vient en fait du latin servus qui signifie esclave. Mais avant de s’atteler à l’exploration interne de ce cher ami, façon de parler, nous allons avant tout voir à quoi il sert. Vue générale Le servo, un drôle de moteur Commençons en image, avec la photographie d’un servomoteur : C’est, en règle générale, à quoi ils ressemblent, variant selon leur taille. Pfiouuu, c’est quoi ce moteur, ça n’y ressemble même pas ! J’vous l’avais dit que c’était des moteurs particuliers ! L’exemple de la voiture radiocommandée.