background preloader

WEB 3.0, SEMANTIQUE, INTERNET DES OBJETS

Facebook Twitter

Le spectre du piratage plane sur les voitures connectées. Les 10 ruptures technologiques de 2013 selon le MIT. Les 10 ruptures technologiques de 2013 selon le MIT Comme chaque année, le MIT vient de publier dans sa revue le palmarès des 10 ruptures technologiques qui lui semblent les plus marquantes.

Les 10 ruptures technologiques de 2013 selon le MIT

Quelles sont-elles ? - L'apprentissage global : ce concept intègre de nouvelles capacités dont sont dotés les ordinateurs, traduction automatique, reconnaissance des objets et intelligence artificielle. - Les médias sociaux "ponctuels" : il s'agit d'un nouveau type de message destiné à un utilisateur particulier et qui disparaît aussitôt que celui-ci en a pris connaissance, ne laissant ainsi aucune trace. - Le séquençage génétique prénatal : cette technique pourrait permettre de connaître, avant même la naissance d'un enfant, ses risques génétiques de prédisposition à certaines maladies. - La production 3D : il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent de produire directement un objet complexe par impression 3D.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash. R2I : la Révolution Industrielle Informatique - Cinquième partie : DSI (Direction des Systèmes d’Information) Rappel des « chapitres » précédents : Première partie : les bases de la R2I.

R2I : la Révolution Industrielle Informatique - Cinquième partie : DSI (Direction des Systèmes d’Information)

RDF : Ressource Description Framework

LED : Linked Data. SPARQL : Sparql Protocol and RDF Query Language. VIZBOARD - GAINING INSIGHTS FROM SEMANTIC DATA. Le référencement sémantique en 21 ressources essentielles. Le référencement sémantique en 22 ressources essentielles 5.00/5 (100.00%) 1 vote Le Web sémantique cherche à structurer toutes les données du Web — le contenu, les liens, et les transactions entre les personnes et les ordinateurs.

Le référencement sémantique en 21 ressources essentielles

Ce Web Sémantique, qui ouvre la voie au référencement sémantique, est en train d’émerger. C’est le web 3.0 Pour vous y retrouver voici, en apéritif, un petit guide non exhaustif de ressources et d’outils intéressants sur le sujet. Définition Formats de données et vocabulaires Il existe plusieurs formats de données ou de vocabulaires précis pour balisage sémantique. Google Knowledge Graph. Comment le web de données change-t-il la nature de la toile ? En rendant les contenus du web lisibles par les machines, le web sémantique bouleverse notre univers informationnel et ouvre de nouvelles opportunités propres à redéfinir la nature du Web : d’un web de document à un web de données. (ce billet est issue d’une note de synthèse, réalisée dans le cadre de mes activités universitaires.

Il s’agit d’un bilan de lecture autour du web de données. Il m’a semblé intéressant de le republier ici pour solliciter l’avis des connaisseurs de ce sujet, et ouvrir le débat) Planète Web Sémantique. Les nombreuses applications de l'Internet des objets. L'Internet des objets, en anglais : IoT, Internet of Things, est un concept qui consiste à brancher les objets physiques sur un monde virtuel des réseaux informatiques.

Les nombreuses applications de l'Internet des objets

D'ici à 2020, il devrait y avoir 50 milliards d'objets connectés à Internet. Ordinateurs, smartphones et tablettes, capteurs de températures, lampes, meubles, produits alimentaires, ou même des lieux comme une place ou une rue... Withings est une société qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des objets connectés. "Nous nous situons dans le domaine de la santé, du bien être, explique Eric Carreel, co-fondateur de Withings. "Nous proposons des balances, des tensiomètres et nous faisons en sorte que vous ayez une courbe d'évolution que vous pouvez partager avec votre médecin.

L'internet des objets a de nombreuses applications, notamment en domotique. Internet des objets : la révolution est-elle en marche ? Le Web sémantique : de nouveaux enjeux documentaires ? Qu'est-ce que le web sémantique ?

Le Web sémantique : de nouveaux enjeux documentaires ?

Une nouvelle ambition pour le web de demain ? Une plate-forme technologique visant à développer de nouveaux services ? Un nouveau champ de recherche et d'expérimentations ? Sans doute ces trois dimensions à la fois? Qu'il importe de distinguer et de situer. Library Linked Data. Welcome to the Mulgara Project!

Virtuoso Open-Source Edition. What's New. Web 3.0. IdRef – Du code, pour le plaisir des yeux. Je reste dans l’idée de simplement regarder à quoi ressemble une notice RDF, avec des données à peu près connues.

IdRef – Du code, pour le plaisir des yeux

Parce que, dans mon esprit, ce n’est qu’ainsi qu’on peut se familiariser un peu. J’ignore si vous trouvez cela pédagogique, mais il me semble indispensable de voir un peu les données pour comprendre ensuite ceux qui en parlent… On va donc rester sur IdRef quelque temps, parce que les notices d’autorités, sans en lire chaque soir sa petite dizaine de pages, chaque bibliothécaire a une assez bonne idée du type d’infos qu’on peut trouver dedans.

Partons donc de la notice de Romain Gary (PPN 026882949, identifiant DBPedia : L’occasion de se rappeler que pour une notice d’autorité, outre son identifiant unique (ici, le PPN), on a notamment : une forme "retenue"une ou plusieurs formes rejetée Notez au passage la liste des "formes rejetées", autant de pseudonymes de Romain Gary. Releases FAST as Linked Data. Tim Berners-Lee on the next Web. Linked data for eGovernment. Linked Data Glossary. W3C Working Group Note 27 June 2013.

Linked Data Glossary

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data. Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer.

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data

Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ?

Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations. Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final… Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel.

Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel

Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Ce projet s’est développé sous l’égide du W3C qui est un organisme de standardisation des formats informatiques utilisés sur internet. Le web 3.0, c'est pour quand ?

ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs.

Le web 3.0, c'est pour quand ?

Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. How Web 3.0 Will Work". You've decided to go see a movie and grab a bite to eat afterward. You're in the mood for a comedy and some incredibly spicy Mexican food. Booting up your PC, you open a Web browser and head to Google to search for theater, movie and restaurant information. You need to know which movies are playing in the theaters near you, so you spend some time reading short descriptions of each film before making your choice.

Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c'est quoi ? Web 3.0: What The Internet Could Look Like Without Net Neutrality. What will the Web look like without net neutrality? Web 3.0, web sémantique, Internet des objets : Philippe Gautier. 1. On pourrait définir le Web 3.0 comme la conjonction de l’Internet des objets et du web sémantique. Quels sont les outils incontournables dans ce futur écosystème, les technologies sensorielles de type RFID, code à barre ou GPS sur lesquels les applications devront s’appuyer ?

Trois idées importantes sont introduites en même temps, sur lesquels beaucoup de personnes divergent encore sur les définitions à l’heure actuelle... essayons d’y voir plus clair : A l’origine, l’Internet des Objets est un concept dans lequel on identifie des objets de façon unique. Web 3.0: The Third Generation Web is Coming. By Lifeboat Foundation Scientific Advisory Board member Nova Spivack. Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d’avis avec des points de vue divergents. Internet 3.0 - une analyse économique et sociale. Internet repose sur un principe de partage et de diffusion de l’information, c’est cet élan qui a permis d’en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Dans sa conception technologique initiale, il s’agissait d’utiliser le potentiel informatif et informatique de chaque élément qui composait le réseau. Le principe de fonctionnement et sa capacité à grandir s’appuyait donc sur la collaboration. Plus concrètement, pendant les années 80, votre site web et vos mails étaient hébergés sur votre ordinateur. La démocratisation du net est passée par la simplification de cette mise à disposition de l’information. Ce sont les éditeurs de logiciel et surtout les opérateurs qui ont élaboré des solutions répondant à cette problématique de simplicité.

A cet instant de l’histoire, deux orientations opposées se sont distinguées : - Une périphérie de réseau active et hébergeuse de contenus dans laquelle l’interconnexion fonctionne de poste à poste (Communément appelé Peer to Peer), Visions du web 5.0. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir.

Le Web 3.0 sera l'internet des objets selon Vinton Cerf. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. How Web 3.0 Will Work" Rudy Provoost (Rexel) « Le consommateur deviendra maître de sa propre énergie » LA TRIBUNE - La conférence environnementale a-t-elle représenté pour vous un tournant dans la transition énergétique en France ? RUDY PROVOOST - C'est un point de départ, plutôt positif, mais insuffisant. Le président de la République a articulé une vision et une ambition, réduire de 50% la consommation énergie à l'horizon 2050. Le gouvernement a engagé des actions concrètes avec notamment la baisse de la TVA de 10% à 5% sur la rénovation thermique de l'habitat (isolation, chauffage). Et un fonds national de garantie de la rénovation thermique sera créé pour réduire le nombre des ménages en précarité énergétique qui touche près de 4 millions de foyers.

Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés. Le web 3.0, c'est pour quand ? Web 3.0 : l'Europe en tête. L'Europe ne veut pas rater le coche de l'innovation technologique. En effet, une consultation publique a été lancée pour défénir les initiatives publiques et privées qui seront prises afin d'exploiter les possibilités de la prochaine génération du Web. Qu'est ce que le Web 3.0 ? - Blog d'Alain Coret sur l'entreprenariat. Le Web 3.0, web sémantique.