background preloader

OPEN INNOVATION

Facebook Twitter

Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services. Des termes barbares ?

Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services

Simplement tendance ? Ou de vrais outils pour les organisations qu’elles soient privées ou publiques ? La pratique me fait dire que l’Open Innovation et l’Intelligence Collective nous offrent des boulevards pour réinventer les modèles économiques de nos entreprises, repenser les services de nos institutions et co-concevoir les produits et services adaptés à nos besoins. Source : opensource.com L’Open Innovation est un terme adopté par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Centre d‘Open Innovation au Haas Business School de l’Université de Californie. Carrefour : plus près de ses clients grâce au design – Interview de Philippe Picaud, directeur du design du Groupe Carrefour. L’essentiel : Le design management peut contribuer à construire une LoveMark, y compris dans la distribution, autant qu’il peut aider à améliorer l’expérience client et le portfolio produits.Il est important d’avoir un équilibre entre une pratique du design en interne et des collaborations avec des designers externes, cela permet d’aller vite sur les projets et d’apporter des solutions créatives correctement adaptées et relayées en interne.

Carrefour : plus près de ses clients grâce au design – Interview de Philippe Picaud, directeur du design du Groupe Carrefour

Le groupe Carrefour a récemment prouvé la nouvelle prise en compte du design management dans sa stratégie avec le déploiement de son chariot « Mobi ». [If] Design - Association île-de-France Design - Blog: Naissance de designcode : un collectif de design managers pour promouvoir la création de valeur par le design pour l’entreprise. Lors d'une conférence de presse à la CCIP le 22 novembre, les designers intégrés Anne Asensio, François Lenfant, Pierre-Yves Panis, Philippe Picaud, Gilles Rougon ont annoncé la naissance de leur collectif « designcode » destiné à démontrer que même et surtout en période de crise, le design transforme l’entreprise et est source de valeur.

[If] Design - Association île-de-France Design - Blog: Naissance de designcode : un collectif de design managers pour promouvoir la création de valeur par le design pour l’entreprise

La démarche est particulièrement notable car c’est la 1ère fois que des design managers représentants de grosses entreprises interviennent ensemble et mettent leur vision et leur expérience du design (vu comme outil de stratégie d’entreprise) au service des entreprises, écoles et organismes divers, de façon ouverte et désintéressée. Dans le contexte actuel, le design management est un outil essentiel pour transformer la différence en préférence, aider l’entreprise à évoluer, et développer la compétitivité. Lire la synthèse complète de la conférence de presse sur le Go2prodblog. Les initiatives d'innovation ouverte #open innovation# échouent. Un des participants à l’EMAC 2011 (de l’Université d’Amsterdam) présentait hier quelques faits sur les plateformes collaboratives comme MyStarbucksidea et Dell Ideastorm.

Les initiatives d'innovation ouverte #open innovation# échouent

MyStarbucksIdea a reçu un peu plus de 70000 suggestions et seules 300 environ ont été implémentées; à peine 0,4%. Il est par conséquent légitime de se demander quelle est la valeur de telles plateformes. Stratégies d’Innovation Ouverte des grands groupes cosmétiques. Bluenove Miele@Home, ou comment un producteur d’électroménager devient acteur de l’équilibre d’un réseau électrique. Des appareils électroménagers communicants Le salon IFA 2010, grand-messe de l’électronique grand public et des équipements domestiques, se tient jusqu’au mercredi 8 septembre à Berlin.Parmi les tendances lourdes consacrées par cette cinquantième édition, nous retrouvons notamment l’invasion des écrans 3D et la consécration des tablettes Internet, en réponse à l’iPad d’Apple.

bluenove Miele@Home, ou comment un producteur d’électroménager devient acteur de l’équilibre d’un réseau électrique

C’est dans un showroom probablement moins médiatique, celui du constructeur électroménager allemand Miele, que nous trouvons les germes d’une autre tendance particulièrement intéressante. Dans le cadre du projet Miele@Home, l’industriel présente deux démonstrateurs de lave-linge et de sèche-linge dotés de capacités de connexion et de communication sur le web grâce à une Gateway dédiée. L’Open hardware, open source pour bricoleurs du XXIe siècle. Dans le cadre de SFR Player 2010, SFR organisait hier soir une conférence en partenariat avec Digital Arti sur les FabLab. Après un petit tour dans l’univers futuriste et ultra-geek de l’Atelier SFR, retour donc aux objets concrets et réels avec un topo très intéressant sur les FabLabs.

Un FabLab, c’est quoi ? Le concept est né au MIT. Proposé par Niel Gershenfeld, le FabLab est défini comme un « atelier communautaire de prototypage rapide à commande numérique ». Atelier communautaire car il repose sur le principe de l’open hardware, où chacun peut venir (vous et moi, pas besoin de compétences techniques) usiner ou faire usiner des objets, à condition de laisser ensuite les plans en « open plan ». Bluenove Comment favoriser la créativité et l’innovation ? Bluenove - opening innovation. Pourquoi toutes les marques devraient mettre en place des APIs ouvertes? Tous les responsables marketing souhaitent promouvoir leur marque en ayant le plus grand impact.

Pourquoi toutes les marques devraient mettre en place des APIs ouvertes?

Pour cela, ils doivent offrir à leurs clients potentiels une véritable expérience qui les marquera durablement. Pendant des années, ces responsables ont utilisé, sur le web, des bannières publicitaires, sortes de bouteilles envoyées à la mer. Ils avaient le (maigre) espoir que parfois l’une d’entre elles atteindrait serait découverte par l’un des prospects. Ils ont découvert récemment la solution miracle : les applications. Elles sont censées permettre de créer, avec les clients qui font l’effort de la télécharger et de l’utiliser, une relation plus ciblée et de long terme. A new graphic to describe Open Innovation. Open Data Innovation Summit, Boston. Quand Open data rime avec Open innovation dans les entreprises via. 01net le 28/04/14 à 17h34 © Marie Jung, avril 2014 Les participants à la table ronde "La stratégie de l’open innovation dans les entreprises : quelle place pour l’Open Data ?

Quand Open data rime avec Open innovation dans les entreprises via

" lors de la Conférence de Paris du 25 avril. Accenture Innovation.pdf. Les grandes entreprises accélèrent l'open innovation - Innovation ouverte / Open Innovation sur Viadeo.com. Une démarche Open Innovation commence par chez soi ! La mode de l'Open Innovation En matière d'innovation le terme Open Innovation fait figure de buzzword.

Une démarche Open Innovation commence par chez soi !

Il est conjugué à toutes les sauces. Certains y voient une solution efficace pour trouver de nouvelles idées et de nouveaux usages à leurs technologies. Les autres ne comprennent pas comment établir une protection en terme de propriété intellectuelle pour défendre leurs intérêts. Ils n'arrivent pas à faire entrer cette logique participative dans leurs ratios financiers. Commençons dans nos entreprises Au delà de la tendance, je pense qu’il y a beaucoup à faire en interne. Mais pour comprendre l'intérêt d'une telle démarche, il faut saisir les difficultés que rencontrent les équipes en place. Trop souvent, optimiser les produits ayant obtenu le plus de résultats semblera préférable : augmenter leurs performances, diminuer leur coût, augmenter la marge, revoir en partie leur design.

Les nouvelles frontières de l’open innovation. Jean-Yves Huwart vient de me signaler à l’instant la publication de son rapport explorant les nouvelles limites de l’open innovation.

Les nouvelles frontières de l’open innovation

Je tiens à partager cette lecture de synthèse car elle permet comme rarement de toucher du doigt les nombreuses modalités de l’open innovation. C’est aussi une bonne manière de comprendre que l’open innovation n’est pas une panacée applicable en suivant une recette linéaire. L’open innovation reste une stratégie collaborative complexe, qui confrontée aux changements économiques de la planète et la persistante accélération technologique, reste en pleine mutation. Et pour citer ce rapport : Lego’s $50 Million Open Innovation Failure. Les grandes entreprises accélèrent l'open innovation - Innovation ouverte / Open Innovation sur Viadeo.com.