background preloader

EMPOWERMENT

Facebook Twitter

L'autonomisation des clients et des utilisateurs

L'empowerment, défini par la Social Media Week Paris. L'empowerment, c'est… • "La capacitation" : le terme officiel pour traduire en français "empowerment". Il illustre le fait que l'internaute, grâce au web, accède à de nouveaux savoirs, de nouvelles techniques et ainsi acquiert plus de capacités. • "L'émancipation" : grandir en connaissance et en savoir-faire pour monter en puissance sur ce qui nous entoure et qui nous semblait jusqu'ici immuable. S'émanciper, se libérer, se détacher de l'ordre des choses. • "L'arraisonnement" : terme Heideggerien qui traduit la prise du pouvoir de l'homme sur la nature grâce à la technique. . • "Rendre le pouvoir aux gens" : pouvoir protester, rassembler, critiquer… Avec le web, une brèche s'est ouverte au cœur de tout pouvoir établi. L'empowerment, c'est le moment où… - face aux journalistes ou aux politiques, nous sommes capables de vérifier la source de leurs informations et de leur poser nous-même LA bonne question.

“Customer empowerment”Le nouvel Economiste. XEnvoyer cet article par e-mail Editorial Le client roi ! Ce qui n’était qu’un slogan éculé est devenu, en l’espace de quelques mois et sous l’effet conjugué de l’Internet, et plus encore du phénomène de mobilité, une réalité. Ainsi qu’un concept marketing qui a immédiatement trouvé son expression anglo-saxonne. La bascule est totale : du fabricant au consommateur, de l’offre à la demande, du produit au service. Un changement de flux directionnel qui révolutionne la manière de concevoir la proposition d’ensemble au client, d’articuler le tangible et l’immatériel, de combiner la vente physique avec l’information digitale, et de miser avant tout sur “l’expérience client”, ce ressenti qui va bien au-delà du simple rapport qualité/prix. Par Henri J. Forrester: Empower Customers By Transforming Business Processes.

Collaboration avec les utilisateurs : la communauté de testeurs de produits innovants Sainthomas. Sainthomas est un service de test d’objets innovants, qui permet à des marques, des start-ups et fabricants d’objets innovants de pouvoir consulter des utilisateurs finaux pour recueillir leurs feedbacks. Ce feedback se matérialise sous la forme d’un cahier de test. Ce cahier de test est élaboré en amont par les équipes de Sainthomas (chargé d’étude). Ce cahier de test en ligne permet de guider le testeur pour qu’il teste de manière objective et que les données récoltées soient qualitatives et exploitables. Avec la communauté Sainthomas, on est définitivement en phase de collaboration avec des utilisateurs testeurs.

Un démarrage de la communauté riche de projets La finalité c’est que la communauté devienne acteur du développement de ces produits en détectant les bons produits et à termes de lancer un label de certification, approbation par la communauté. Et pourquoi pas, à termes, monter une plateforme de e-Commerce qui ne référence que des objets approuvés par la communauté ? Customer Empowerment et cross-canalité : savez-vous répondre à ces attentes des clients ? 2/2. Lire le début de cet article en cliquant ici, vous y découvrirez le témoignage des magasins Kiabi sur le salon e-Commerce – Paris 2013. 2- Témoignage de Legallais Chez Legallais, le quincailler pour artisans et professionnels, le cross-canal a été quasiment imposé par les clients. En effet, leur usage du mobile pour se connecter au site Web marchand lors de leur déplacement sur les chantiers a forcé l’entreprise à investir dans des outils de mobilité.

Il faut savoir que 60% des artisans ont déjà passé commande sur Internet. 1/3 d’entre eux disposent d’un téléphone mobile avec une connexion Internet. Et 37% l’utilisent lors de leurs déplacements dans les chantiers. Dans ce secteur d’activité, il n’y a pas que le processus de commande qui entre en jeu : le tarif, la disponibilité du produit, sa technicité, tous ces éléments sont indispensables à l’artisan pour faire un bon choix.

Ce sont les usages des clients qui ont poussé Legallais à proposer un site mobile 3- Témoignage de Direct Optic. MedHyg.ch. L’empowerment ou la prise en charge individuelle de la gestion du «capital santé» est un des défis du développement durable individuel et global. Les nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) sont des instruments qui pourraient améliorer l’autonomie des individus face à la gestion de leur santé, mais à condition que des réglementations pertinentes veillent à la qualité de l’information médicale mise à la disposition du public. En outre, cette information doit être facilement compréhensible, dépourvue de biais commerciaux, idéologiques et opérationnels.

Le développement du sens critique des utilisateurs face aux NTIC est indispensable pour une approche judicieuse de la gestion individuelle de la santé. Introduction La notion d'empowerment ne prend pas la même signification au niveau global (niveau «macro»), national (niveau intermédiaire ou «méso»), local (niveau «micro») ou individuel. Autonomie et empowerment de l'individu Empowerment et santé a Conclusions. Quel pouvoir accorder au client ? La montée de l’empowerment marketing. Aujourd’hui, c’est le client qui décide Le client est important. Plus seulement. Aujourd’hui, c’est le client qui décide. Face à des consommateurs de mieux en mieux informés, qui utilisent Internet pour se documenter et préparer les achats, les marques pourraient adopter une attitude passive.

Après tout, si c’est le client qui décide, laissons-le faire. Au lieu d’attendre, de plus en plus d’entreprises utilisent l’empowerment marketing. Le client décide ? Empowerment marketing: accorder (volontairement) du pouvoir au client L’entreprise n’a plus le pouvoir, et doit le donner au client ? Ce que peut faire une marque pour donner du pouvoir à ses clients Internet accompagne le consommateur dans son émancipation face aux marques. Le « consom’acteur » s’invite dans la stratégie marketing pour humaniser la marque Les marques ouvrent les vannes de l’information et de la communication, et donnent aux consommateurs les moyens de s’approprier la marque. Empowerment / autonomisation. Dossier : L’empowerment au service de la marque | Marketing & Comportement du consommateur.

Résumé : Cette recherche s’intéresse aux différentes stratégies marketing axées sur l’utilisation de la notion d’empowerment afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Décryptant la notion même d’empowerment, des insights quantitatifs et qualitatifs, cette analyse vise à identifier les possibilités de l’utilisation de l’empowerment du consommateur dans le cadre de l’univers de l’internet 2.0. Une meilleure compréhension des limitations du quantitatif exclusif dans les analyses marketing ainsi que la démonstration du lien entre l’empowerment et satisfaction client seront les principaux axes de recherches. Enfin, une modélisation de l’utilisation de l’empowerment par les organisations est développée sous la forme du modèle de l’ARIA. Introduction : La Notion de l’Empowerment.

Dans la littérature marketing, la montée en puissance du consommateur se voit définie selon deux principes. I. C’est en ce sens que le feedback traditionnel a fait son apparition. B. au storylistenning & storytelling.