background preloader

DATA et INTERNET DES OBJETS

Facebook Twitter

Box Domotique. Internet des objets. Internet des objets participe au Big Data. Smart cities, internet des objets et e-Santé : les démos du Show Hello 2013 ! L'édition 2013 du Show Hello a eu lieu hier à la maison de la Mutualité. J'ai eu l'occasion d'aller y faire un tour pour vous retranscrire ce qu'il y avait d'appétissant. Au menu : smart cities, open data, e-Santé et internet des objets. C'est parti ! Smart cities : des capteurs dans la voirie pour un stationnement intelligent En me baladant dans le showroom, c’est d’abord une petite voiture sur un stand qui m’a interpelé. L’objectif de celle-ci est simple : « comment faire en sorte de gagner du temps pour garer sa voiture, sachant que l’on passe en moyenne 15 minutes à trouver une place en ville ».

Voir la vidéo directement sur Vine La réponse se trouve dans l’installation de capteurs intelligents dans la voirie. Open data : analyser les flux de communications pour optimiser les transports publics Loin du buzzword « big data », j’ai trouvé ici un projet réaliste et efficace sur l’analyse des données appelé Data for Development. Changement de registre. Voir la vidéo directement sur Vine. Semaine OpenData et objets connectés pour bien débuter l’année | SUP’Internet. En partenariat avec la Fonderie, les étudiants de deuxième année débutent 2014 avec une semaine immersive dédiée au Big Data et aux objets connectés. Internet ne se limite pas aux sites et aux applications, c'est pourquoi il est important que les étudiants s'ouvrent à l'ensemble du domaine et soient challengés sur les technologies qui, demain, prendront une place grandissante.

Après avoir travaillé l'année dernière sur des problématiques d'impression 3D, les étudiants de la Promotion 2015 se penchent sur deux des thématiques les plus en vue pour l'année 2014 : le BigData et les objets connectés (évoqués encore ce matin dans un article du Journal du Net consacré au CES de Las Vegas). Cette semaine débute sous la direction de Catherine Ertzcheid, enseignante référent du Bachelor e-Marketing, épaulée par Gaël Musquet, expert Open Data auprès de la Fonderie. Au-delà de la réflexion les étudiants devront faire une démonstration fonctionnelle de leurs services en fin de semaine. Datanomics: les stratégies Data de l’Internet des Objets.

Les données ont façonné les services du numérique que nous utilisons au quotidien. Demain, elles vont modifier notre relation aux produits par l’Internet des objets. Quelle est la valeur de ces données ? Qui peut se l’approprier ? Quelles sont les stratégies Data mises en oeuvre par les start-up, les industriels et les acteurs des services de l’Internet des objets ? Louis-David Benyayer et Simon Chignard explorent, sous le titre de Datanomics, les transformations engendrées par l’économie des données. Ce texte est publié simultanément sur donnéesouvertes.info et a fait l’objet d’une vidéo enregistrée à l’occasion du festival Web2Day.

Des objets connectés partout, tout le temps L‘internet des objets, c’est la communication entre objets ou entre des objets et des humains par le biais des technologies numériques. Trois formes de valeur des données Sensors + Data + Networks + Services = Internet of Things Les données matières premières Les données comme levier Les données comme actif stratégique. Données ouvertes | Le site de Simon Chignard, auteur de "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" (Fyp Editions, 2012) et Data Love#r#