background preloader

CORPORATES & OPEN DATA

Facebook Twitter

[Guide 1/6] Les Données, vivier de créations d’entreprises. Cet article est le premier d’une série de six articles autour du thème de l’utilisation des données par les entreprises.

[Guide 1/6] Les Données, vivier de créations d’entreprises

Les Données, vivier de créations d’entreprises Récession, endettement, chômage… Les perspectives pour les entreprises et l’emploi sont mauvaises aujourd’hui en France. L’Open Data est une solution à ces problèmes. Pourtant, force est de constater que trop peu d’entreprises prennent ce sujet au sérieux, mises à part quelques rares exceptions comme la SNCF qui a ouvert un grand nombre de ses données au public, proposé des concours de réutilisation de ses données, les fameux « hackathons », où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique en équipes sur un sujet déterminé dans le but de réaliser des applications web ou mobiles, rendant la vie plus facile à tous les citoyens.

Ainsi, ce mouvement, qui ne concerne majoritairement pour le moment que les institutions publiques, représente un vivier de créations d’entreprises et donc d’emplois. Big data, open data : quelles opportunités pour les PME ? Henri Verdier est directeur d'Etalab, le service du Premier Ministre en charge de l'ouverture des données publiques (open data), au sein du Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique.

Big data, open data : quelles opportunités pour les PME ?

Auparavant, Henri Verdier était entrepreneur, et président du pôle de compétitivité Cap Digital pendant 5 ans. « Soutenir le dynamisme économique en créant de nouvelles ressources pour l'innovation et la croissance » : c'est l'une des missions clés d'Etalab, fixée par le gouvernement. La publication des données publiques devrait donc s'accélérer sur la plateforme data.gouv.fr, le portail unique interministériel géré par Etalab. Portail Open Data - CTS : Compagnie des Transports Strasbourgeois. SFR ouvre ses données clients grâce au Big Data : La France met le cap sur le Big Data. SFR est le premier opérateur mobile français à s'engager dans la vente de données géomarketing issues de ses logs réseau.

SFR ouvre ses données clients grâce au Big Data : La France met le cap sur le Big Data

Objectif numéro un du groupe : faire passer son infrastructure d'un centre de coûts à un centre de profit. Pour ce vaste projet, SFR a reçu le troisième prix des Trophées de l'Innovation Big Data 2013. En amont, les données sont collectées par ses antennes relais disséminées sur tout l'Hexagone, et agrégées via une application développée par Intersec (un spécialiste des applications pour opérateurs de téléphonie). Anonymisées, elles sont ensuite consolidées au sein de vastes plates-formes conçues pour traiter de gros volumes. Derrière cette infrastructure, deux technologies sont déployées : un SGBD traditionnel (Microsoft SQL Server), et le système de fichiers distribués Hadoop. En aval, une batterie d'outils de datavizualisation entre en action pour exploiter les données. Offre EDF - BAC +5 / Open data, un moyen d'améliorer la connaissance client ? H/F (St-14-6050 - TDD DSI)

Type d'emploi : Offre de Stage (long) Niveau de formation : A partir de bac +4 Compétence : Commercial / Clientèle / Marketing Domaine d’intervention : Ingénierie d'Etude Région : Ile de France Département : Hauts-de-Seine Nombre de postes : 1.

Offre EDF - BAC +5 / Open data, un moyen d'améliorer la connaissance client ? H/F (St-14-6050 - TDD DSI)

[Guide 2/6] Les avantages pour les entreprises de la libération de données. Les avantages pour les entreprises de cette libération de données Toutes les data encore gardées secrètes par les entreprises et ne demandant qu’à être libérées représentent également un vivier d’innovation et d’améliorations pour celles-ci.

[Guide 2/6] Les avantages pour les entreprises de la libération de données

Le point le plus important concerne la gestion de la relation client. C’est clairement dans ce domaine que les bénéfices pourraient être les plus nombreux. • Le premier avantage se rapporte à la « différentiation client », en proposant des services innovants. Par exemple, des sociétés d’assurance pourraient ouvrir leurs données sur les effractions (lieu, fréquence…), créer une data visualisation pour permettre à tous une lecture plus rapide, simple et claire, et ainsi mieux conseiller sur la sécurité d’un quartier, d’une ville ou la valeur réelle d’un bien, permettant aux agences immobilières d’avoir une analyse plus fine quant à l’estimation d’un bien notamment.

. • La qualité des produits et services délivrés serait également améliorée. L'Opendata, une solution efficace entre distributeurs et industriels BtoB. Open Data pour les entreprises. Open Data pour les entreprises. Les entreprises face au mouvement Open Data. Aujourd’hui limité aux organismes publics, le mouvement Open Data pourrait très prochainement pénétrer la sphère privée et exiger des entreprises la libération progressive ou non de données, les entreprises de service public étant potentiellement celles qui seraient concernées en premier.

Les entreprises face au mouvement Open Data

Conscientes de cette éventualité, les entreprises se doivent nécessairement de se préparer à une telle situation, et ont tout intérêt à rejoindre le mouvement progressivement, à « prendre la vague » plutôt que de se faire dépasser par les évènements. C’est d’autant plus vrai que le mouvement de fond à l’origine de la démocratisation de l’open data est tellement fort qu’il serait naïf de croire qu’il est possible d’échapper au phénomène.

Pour une entreprise, mieux vaut alors percevoir l’Open Data comme un niche d’opportunités d’évolution plutôt qu’une lourde menace pesant sur le modèle de données en vigueur aujourd’hui. A propos de Julien Vigé Consultant au sein de la practice Télécoms & Innovation. Open data Archives. Open data, perspectives pour l'entreprise. Le Groupe La Poste accélère son programme Open Data : lancement de la démarche DataPoste. Le Groupe La Poste accélère son programme Open Data : lancement de la démarche DataPoste L’Open Data, un accélérateur d’innovation Au cœur de la société et pivot des échanges physiques et numériques, Le Groupe La Poste retrouve dans le mouvement Open Data les valeurs qui fondent son engagement au quotidien : proximité, accessibilité et transparence, pour le développement de services au plus près des besoins des Français.

Le Groupe La Poste accélère son programme Open Data : lancement de la démarche DataPoste

L’accès de tous aux données publiques (ou Open Data) constituant un puissant facteur d’innovation et de développement de l’économie numérique, Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste des points de contact de son réseau (bureaux de poste, agences ou relais postaux), incluant les coordonnées de géolocalisation, les services associés et les données d’accessibilité.

Want to follow the money? OpenCorporates uses open data to expose corporate structures. As any tax fairness campaigner will tell you, there is no better shield against scrutiny than a careful blend of complexity and obscurity.

Want to follow the money? OpenCorporates uses open data to expose corporate structures

Public filings should in theory take care of the obscurity element, but that leaves complexity – those labyrinthine networks of corporate subsidiaries and holding companies spread around multiple jurisdictions. So, how do we shine a light on these structures and figure out who really controls what? How do we follow that money? On Data Sharing, Pharmaceutical Companies Finally Open Up - Corporate Intelligence.

RATP / SNCF

La Société Générale expérimente le Big Data avec 200 clients. La Société Générale expérimente le Big Data avec deux cents clients.

La Société Générale expérimente le Big Data avec 200 clients

Elle s’est associée avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). C’est ce qu’a annoncé Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des ressources de la Société Générale et membre du Comité Exécutif de la banque. Elle a pris la parole lors de l’événement sur la transformation digitale des entreprises organisé par Les Echos et IDC, le 1er juillet à Paris. Expérimentation avec des startups « C’est complètement expérimental, on a une expérience avec 200 clients qui ont accepté de se mettre dans cette expérimentation, et on travaille avec des startups qui essaient d’inventer la vie qui va avec, quelles utilisations, quels services, on pourrait restituer au client grâce à l’utilisation de ses données » décrit-elle.

BPI

CREDIT AGRICOLE. ENEL. JC DECAUX. MOVIBIA. Open Data (4/4) : Le monde de l’entreprise face au défi de l’ouverture… Par Hubert Guillaud le 07/06/12 | 4 commentaires | 3,246 lectures | Impression Le mouvement de l’Open Data a été initié dans le secteur public.

Open Data (4/4) : Le monde de l’entreprise face au défi de l’ouverture…

Sa volonté, dès l’origine, était claire : ouvrir à la réutilisation des données publiques qui ne soient pas personnelles pour en faire un levier d’innovation public à la fois pour l’administration et les usagers. Aujourd’hui, c’est au monde de l’entreprise de s’intéresser à ce mouvement. Open data : ouvrir ses données au public, ça peut rapporter gros. 01Business le 21/08/13 à 08h00 Fini la mauvaise surprise des trains de banlieue bondés. Depuis quelques jours, SNCF met à disposition de ses usagers une application mobile les renseignant sur l'affluence des rames de train. Grâce à elle, par exemple, les salariés travaillant dans le quartier d'affaires de La Défense sauront quel est le wagon le moins bondé. Tranquilien c'est le nom de cette appli-contribuera également à la bonne gestion de l'affluence par les voyageurs, qui pourront indiquer depuis leur smartphone le taux d'occupation de leur voiture.

Aujourd'hui, cette démarche concerne avant tout les administrations, qui sont de plus en plus contraintes par la loi à la transparence. Graines de services. Dans le sillage des collectivités, des groupes comme Lyonnaise des eaux, La Poste ou encore SNCF sont, eux aussi, incités à un devoir de transparence. Evidemment, leur démarche est intéressée. L'union fait la force. Mêlées de données.

Solutions alternatives. Open Data : les entreprises privées doivent aussi ouvrir leurs données. Open data, la transparence des données publiques. L’État s’est engagé à initier l’ouverture des données publiques. Les collectivités doivent participer à cette démarche. Pour les aider, le Gouvernement a édité un vademecum. L’ouverture et le partage des données publiques figure dans la volonté du Gouvernement de mettre en place une politique à la fois plus efficace et transparente. Les collectivités sont associées à cette démarche et sont invitées à pratiquer l’open data.

De quoi s’agit-il ? Deux villes montrent déjà l’exemple. Une plateforme nationale a été mise en place par le Gouvernement fin 2011 : il s’agit d’un portail unique interministériel qui centralise l’ensemble des données publiques de l’État et de ses établissements, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé, chargées d’une mission de service public.

Par ailleurs, plusieurs collectivités se sont constituées en association début octobre 2013 : OpenDataFrance (ODF). Les enjeux de l’extension de l’Open Data au monde de l’entreprise. « Ainsi donc, nous souhaitons étendre le nombre et la diversité des données réutilisables. Mais pourquoi, en fait ? Pourquoi, en particulier, les entreprises contribueraient-elles à l’Open Data ?

» C’est avec cette question que Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération, entamait son intervention de synthèse de la session sur l’Open Data appliquée au monde de l’entreprise pendant la semaine européenne de la réutilisation des données publiques qui se tenait à Nantes du 21 au 26 mai 2012. « Certes, beaucoup d’entreprises veulent agir en bons citoyens, mais cette motivation ne peut pas leur suffire… » Bluenove. What executives should know about open data. Not all data that’s valuable is internal and proprietary. New initiatives by governments as diverse as those of the United States, Mexico, and Singapore are opening the spigots of readily usable public data.

Corporate information too is becoming more “liquid,” moving across the economy as companies begin sharing data with their business partners and, sometimes, consumers. Also surging is the richness of the information from data aggregators, which are assembling, rendering anonymous, and selling (to interested third parties) a wide range of data flows. Then add huge volumes of data from social-media interactions, available from providers of digital platforms such as Twitter and Facebook. Open data: Unlocking innovation and performance with liquid information. Open data—machine-readable information, particularly government data, that’s made available to others—has generated a great deal of excitement around the world for its potential to empower citizens, change how government works, and improve the delivery of public services. It may also generate significant economic value, according to a new McKinsey report. Our research suggests that seven sectors alone could generate more than $3 trillion a year in additional value as a result of open data, which is already giving rise to hundreds of entrepreneurial businesses and helping established companies to segment markets, define new products and services, and improve the efficiency and effectiveness of operations.

Open data : état des lieux et opportunités pour les secteurs public et privé - Formation. Document à télécharger : Plaquette 2011 - Open Data : état des lieux et opportunités pour les secteurs public et privé Document à télécharger : Bulletin d'inscription à la Formation Open data : état des lieux et opportunités Les informations publiques constituent un gisement sans équivalent pour créer des produits ou services à valeur ajoutée, promouvoir de nouveaux usages et ainsi développer de nouvelles activités économiques.

La facilité d'exploitation des contenus issus des administrations est un facteur d'innovation sociale et d'innovation technologique, favorisant l'apparition de nouveaux acteurs économiques et le développement de l’industrie de la connaissance. Le GFII réunit les acteurs du marché de l'information et de la connaissance. Il anime un groupe de travail consacré à la diffusion des informations publiques depuis 1997. Le GFII est également très actif au sein du réseau européen ePSIplus. Open Corporate Data. An API for European Union law.