background preloader

Annexes non retenue

Facebook Twitter

Résultat d'exploitation : définition, calcul, traduction et synonymes - Fiche pratique. L'évaluation de la performance commerciale. La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat.

L'évaluation de la performance commerciale

Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante. Analyse sur l’entreprise Zara. Résumé de l'étude de cas De nos jours, il faut tenir compte du fait que de plus en plus de personnes sont sensibles aux phénomènes de mode.

Analyse sur l’entreprise Zara

Tendance Environnementale De nos jours l'attention portée sur la pollution de l'environnement augmente constamment avec des recherches approfondies pour un nouvel emballage favorisant la sauvegarde de l'environnement. Force du fournisseur: Faible menace zara a signé une convention avec la maison mère qui est seul fournisseur et qui lui donne la franchise de la marque sur tout le Maroc. Telefonica Multinationals. Créer un service homogène pour un géant de la vente au détail Le géant de la vente au détail espagnol Inditex possède certains des magasins de vêtements les plus populaires d'Europe et sa croissance à l'échelle mondiale est fulgurante.

Telefonica Multinationals

Avec un si grand nombre de marques, de commerces et d'emplacements (et au sein d'un secteur à forte concurrence), la gestion de sa croissance est délicate. C'est pourquoi Inditex s'est tourné vers Telefónica pour harmoniser ses opérations au sein d'une plate-forme de communications principale. Utiliser la technologie pour maintenir une croissance internationale sans nuire à l'identité de la marque Le groupe Inditex (Zara) est l'un des plus grands distributeurs mondiaux de vêtements de mode. Durant le premier trimestre de 2009, l'entreprise a ouvert 95 nouveaux magasins et prévoit d'en ouvrir d'autres. Un réseau intégré qui fonctionne partout Ce que Telefónica fournit à Inditex : Le souci du détail Paré pour l'avenir Prochaines étapes suggérées.

Zara comme modèle opérationnel. Dans le monde de la confection, la plupart des maisons conçoivent leurs produits avec une double saison d’avance avec le risque que, dans un monde aussi volatil que celui de la mode, les vêtements qui arrivent dans les magasins plusieurs mois plus tard ne plaisent plus autant qu’anticipé.

Zara comme modèle opérationnel

Outre la gestion de stocks de plusieurs mois, les magasins doivent donc également gérer des invendus, le plus souvent en les soldant. Les maisons essaient de rattraper ces coûts ex post en réduisant ex ante au maximum leur coût de fabrication grâce à la production de masse par une main d’œuvre étrangère à bas coût. Mais si cette externalisation réduit les prix de production, elle engendre aussi des coûts de transaction, en particulier des délais, qui entretiennent le système dans son homéostasie. Dans les années 1930, John Maynard Keynes avait révolutionné la science économique en considérant simplement que c’était la demande qui créait l’offre et non l’inverse.

Zara explose ses bénéfices tandis que la crise sévit en Espagne. L'espagnol Inditex, numéro un mondial du textile, a une nouvelle fois dégagé des bénéfices records en 2012, son expansion galopante dans les pays émergents compensant l'atonie de l'Espagne, où ses clients frappés par la récession et la politique d'austérité restreignent leurs achats.

Zara explose ses bénéfices tandis que la crise sévit en Espagne

Le propriétaire de l'enseigne Zara a dégagé 2,36 milliards d'euros de bénéfice net au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier, soit 22% de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires a progressé de 16%, à 15,95 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20%, à 3,91 milliards. Bond des ventes en Asie Les ventes en Espagne ont reculé de 5%, affectées par la baisse du pouvoir d'achat des ménages ainsi que par la décision du groupe de ne pas répercuter la hausse de trois points de la TVA sur les prix de vente, a expliqué Pablo Isla, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse.

Les chiffres du groupe ont déçu le marché. Autofinancement : avantage et inconveniant.