background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Wikipédia. Wikipédia Écouter est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.

Wikipédia

Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde. L'organisation à but non lucratif américaine Wikimedia Foundation est dépositaire de la marque Wikipedia. Elle finance l'hébergement web de l'encyclopédie. L'anglais a été la première langue utilisée, et Wikipédia en anglais compte plus de six millions d'articles début 2020. Historique En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web une encyclopédie libre[1] appelée Nupedia.

Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Wikipédia se trompe à tous vents. Wikipedia : bilan des recherches. La VST met en ligne un nouveau dossier, intitulé L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia (ou PDF) qui s’attache à présenter et mettre en perspective les premières recherches internationales sur Wikipedia.

Wikipedia : bilan des recherches

L’année 2005 a été particulièrement riche en débats et controverses sur l’encyclopédie libre Wikipedia. Alors que l’attention des médias grands publics et des traditionnels médiateurs du savoir reste le plus souvent mobilisée par des affaires de vandalisme et des problèmes de fiabilité et de qualité, les usages ne cessent de se développer. Le nombre total d’articles sur l’ensemble des versions est passé de 1 million 400.000 à 3 millions 400.000 en l’espace d’un an. Cette croissance exponentielle des contenus s’accompagne d’une augmentation forte de la fréquentation, plaçant l’encyclopédie parmi les 25 sites les plus visités au monde selon le baromètre Alexa. Malgré ces initiatives, les recherches restent peu nombreuses, mais surtout peu visibles.

Texte de la conférence "Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?" par Marie-France Blanquet. Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?

Texte de la conférence "Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?" par Marie-France Blanquet

Jamais projet d’encyclopédie, - intitulé proposé par les créateurs -, n’a fait couler autant d’encre, soit pour être proprement démoli car accusé de tous les maux (ou presque) ; soit, au contraire, pour être glorifié et recommandé fortement aux auteurs comme aux lecteurs. Jamais non plus un nom propre n’est entré aussi vite dans le langage populaire.

Wikipédia explose en quantité d’articles, en quantité de langues, en quantité de contributeurs mais dans le même temps, explose aussi en quantité de critiques négatives très médiatisées. Médiamétrie ou Alexa mesurent cette explosion et placent Wikipédia parmi les sites les plus consultés dans le monde et aussi en France. Parmi les sites qui la côtoient dans les premières places, c’est le seul gratuit et parmi les encyclopédies présentes sur internet, c’est également la seule entièrement gratuite. Qui écrit Wikipédia ? Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, ferait-il fausse route en répandant l’idée que Wikipédia n’est finalement guère différente d’une encyclopédie traditionnelle ?

Qui écrit Wikipédia ?

En appuyant son analyse sur le nombre de contributeurs qui cumulent le plus de modifications, il montre que 50% des modifications sont effectuées par 0,7% des utilisateurs (soit 524 personnes), alors que les 2% les plus actifs (1400 personnes) réalisent près de 75% de l’ensemble des modifications. Ce qui nous éloigne définitivement de la règle 80-20 définie par Pareto et nous rapproche de la règle 90-9-1 (Zipf) appliquée aux communautés de pratique : 90% des utilisateurs sont des clandestins : ils lisent, observent mais ne contribuent pas9% sont des contributeurs occasionnels, dont les priorités sont extérieures à la communauté1% sont des contributeurs actifs, responsables de la grande majorité des contributions et démontrant pour certains un phénomène d’addiction. Wikipédia à Philip Roth : « Vous n’êtes pas une source crédible sur vous-même »

Philip Roth n’en est pas revenu.

Wikipédia à Philip Roth : « Vous n’êtes pas une source crédible sur vous-même »

Le célèbre écrivain américain (« Portnoy et son complexe », « Opération Shylock »...) a voulu rectifier une information erronée sur sa fiche Wikipédia, et s’est vu répondre qu’il n’était pas une source crédible sur... lui-même. L’affaire s’est bien terminée, et la fiche Wikipédia a bien été corrigée ce week-end. Mais il a fallu en passer par une lettre ouverte de Philip Roth à l’encyclopédie collaborative en ligne, diffusée vendredi sur le site du magazine New Yorker, avant que ça soit possible. Une affaire qui révèle la rigidité excessive de certaines règles de fonctionnement de Wikipédia, mais aussi la difficulté que peut avoir un romancier par rapport à sa propre fiction.

Quel est le modèle du héros de « La Tache » ? Roth raconte dans sa lettre ouverte : Voyage au coeur de Wikipédia. Faut-il avoir peur de Wikipédia ? Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche. Y a-t-il un bon usage de Wikipédia ? Entretien. Comparatif de six encyclopédies en ligne : Wikipedia. Wikipedia qui fait débat. Y a-t-il un bon usage de Wikipédia ? Entretien. Comment Wikipédia a tué les encyclopédies papier. L'une après l'autre, les encyclopédies papier jettent l'éponge.

Comment Wikipédia a tué les encyclopédies papier

Après Britannica en mars dernier, et Larousse qui était déjà passé au tout numérique sur ce créneau, Universalis a annoncé mardi 13 novembre qu'il arrêtait la diffusion de son édition physique. Près de 240 ans après l'achèvement du dernier volume du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert, la France ne disposera bientôt plus d'aucun ouvrage papier collectif tentant de rassembler le savoir universel. Une révolution au pays des Lumières. L'éditeur français ne rend pas pour autant complètement les armes dans l'univers de l'imprimé. Une septième et ultime édition en 30 volumes est lancée. Hervé Rouanet, directeur général d'Universalis, explique les raisons du tournant stratégique pris par son entreprise :