background preloader

Combats

Facebook Twitter

Allied Invasion of Southern France - Operation Dragoon, the Other D-Day_Full Length WWII Documentary. Battle Line 23/38 - Invasion of South France. OPERATION ANVIL: G-3 for the Invasion of Southern France (WW2HRT 3-08) Les Grandes Batailles : 1943 La Bataille D'italie. Campagne d Italie. Le corps expéditionnaire français est mis sur pied au cours de l'été 1943.

Campagne d Italie

Il constitue au mois d'août l'un des deux groupements du 1er corps de débarquement formé à partir d'unités rassemblées en Afrique du Nord ré-équipées par les Alliés. Il se compose alors de la 2ème division d'infanterie marocaine du général Dody, de la 3ème division d'infanterie algérienne du général de Monsabert, des 3ème et 4ème groupes de tabors marocains du général Guillaume et d'éléments de réserve générale. Le 18 novembre 1943, il devient, sous les ordres du général Juin, 1ère armée et, en vue de son engagement en Italie, est mis à la disposition du 15ème groupe d'armées alliées du général Alexander, commandant le théâtre d'opérations, composé de la VIIIe armée britannique placée sous les ordres de Montgomery puis de Leese et de la Ve armée américaine de Clark.

Les Français interviennent dans le cadre de la Ve armée américaine. Site Web indisponible.

6- la mémoire de l'événement

5- L’EXPLOITATION. 4-LA PROVENCE LIBÉRÉE. 3- LES FORCES EN PRÉSENCE. 2- LE COMMANDEMENT. 1-Stratégie et politique. "Les commandos de France – Volontaires au béret bleu 1944-1945" de Maja Destrem. Faing. Les Commandos attaquent le Coudon (La Valette, 83) Je suis dégoûté j'avais un bouquin super sur les Commandos d'Afrique impossible de remettre la main dessus mais voici un extrait de la prise du Fort"Le Groupe de Commandos d'Afrique avait reçu l'ordre de s'emparer du Coudon. Le 20 août, le groupe s'arrête devant le massif montagneux, entre Valaury et Le Revest.

Le 21 au matin, on apprend que l'élément d'assaut s'est égaré dans l'obscurité. A midi, par une chaleur étouffante, le Colonel BOUVET donne ses dernières instructions : l'attaque sera menée par le Capitaine DUCOURNEAU à la tête des 1er et 3ème Commandos.