background preloader

Perle en travaux

Facebook Twitter

Nelson Mandela. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994.

Nelson Mandela

Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Bing. Televis o - CNN deve fazer especial sobre manifesta es no Brasil - 20/06/2013. Cotidiano - Dilma diz que "Brasil acordou mais forte" após manifestações - 18/06. 18/06/2013 - 12h25 Ao longo de cinco minutos de discurso no Palácio do Planalto, a presidente Dilma Rousseff fez nesta terça-feira (18) sua primeira manifestação contundente sobre os protestos que vêm tomando as principais capitais do país desde a semana passada, e que ontem culminaram em mais de 240 mil pessoas nas ruas.

Cotidiano - Dilma diz que "Brasil acordou mais forte" após manifestações - 18/06

Enquete: O movimento Passe Livre vai conseguir reduzir o preço das tarifas? Quebrando o silêncio, elogiou o caráter democrático das manifestações, criticou episódios isolados de violência e disse que o "Brasil tem orgulho" dos manifestantes pacíficos. "O Brasil hoje acordou mais forte. Cotidiano - Manifestação contra o aumento das tarifas - 20/06/2013. SP: Polícia Militar libera uso de vinagre em manifestações.

Brésil : la classe politique désemparée face aux manifestations. Les grandes manifestations sociales qui se déroulent quotidiennement au Brésil ces derniers jours laissent atones les dirigeants politiques et traduisent leur rejet par de jeunes protestataires lassés du manque de résultats et des scandales de corruption, estiment des observateurs.

Brésil : la classe politique désemparée face aux manifestations

La mobilisation de dizaines de milliers de personnes aux quatre coins du pays - il y avait au moins 250 000 manifestants dans les rues lundi, selon la police - ne comprend ni partis ni syndicats : "Ils ne nous représentent pas", est-il écrit sur des pancartes brandies dans les cortèges. "Toute l'institution politique, y compris la plus progressiste, est prise de stupeur, car c'est un mouvement qui sort des cadres traditionnels. C'est un mouvement d'individus qui transite de Facebook à la rue", explique à l'AFP le député socialiste Chico Alencar. Une critique plus large des institutions. Mondial 2014 - Violentes manifestations au Brésil. Manifestations au Bresil. "Le Brésil montre son vrai visage !" - MANIFESTATIONS.

Manifestations au Brésil: «Le peuple se réveille» Le Brésil est secoué depuis lundi par d'importantes manifestations sociales.

Manifestations au Brésil: «Le peuple se réveille»

En cause, la hausse des prix et la facture gigantesque de la Coupe du monde de foot 2014, qui s'élève à 15 milliards de dollars. A Rio, la police militaire a dû intervenir lundi soir à coups de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser des manifestants qui tentaient d'envahir le parlement local. Auparavant, près de 100.000 personnes avaient marché dans les rues de la deuxième plus grande ville du pays pour signaler leur mécontentement à la Présidente Dilma Roussef.

Brésiliens et étrangers, vous êtes actuellement au Brésil? Vous avez assisté aux manifestations? #CHANGEBRAZIL – Suivre les manifestations au Brésil en ligne. Au Brésil, l'augmentation de 20 centimes du prix du ticket de bus a cristallisé de nombreuses autres protestations , notamment contre le coût exorbitant de la préparation de la Coupe du monde de football et des Jeux olympiques, ou le manque d'investissement dans la santé ou l'éducation.

#CHANGEBRAZIL – Suivre les manifestations au Brésil en ligne

Lundi 17 juin, des centaines de milliers de Brésiliens ont manifesté dans une dizaine de villes du pays. >> Lire sur Le Monde.fr tous les articles sur les manifestations brésiliennes Comme en Turquie, les manifestants utilisent intensivement les réseaux sociaux et Internet, à la fois pour s'organiser sur le terrain (repérer les policiers, annoncer les manifestations...) mais également pour diffuser leurs revendications et tenter d'alerter les médias internationaux. Et, comme en Turquie, certains messages doivent être pris avec du recul, et sont difficilement vérifiables en temps réel. Il est cependant possible de suivre ces évènements directement sur les réseaux sociaux.

Manifestations au Brésil: plusieurs villes abaissent le prix des transports. Porto Alegre, Recife et d'autres grandes villes brésiliennes ont annoncé mardi des réductions des prix des transports publics au lendemain de manifestations massives qui ont rassemblé plus de 250.000 Brésiliens dans les rues.

Manifestations au Brésil: plusieurs villes abaissent le prix des transports

La baisse du prix du ticket de bus, de métro et de train est la revendication à l'origine de la mobilisation sociale depuis 10 jours, qui s'est ensuite étendue à la facture du Mondial (15 milliards de dollars, 11 milliards d'euros), à la corruption et à des demandes d'investissements dans la santé et l'éducation. Des réductions à Porto Alegre, Sao Paulo, Recife et Pelotas A Porto Alegre (sud), le berceau du Forum social mondial, où lundi la manifestation a réuni 12.000 personnes, le ticket de bus est passé de 3,05 à 2,80 reais (de 1,07 à 0,98 euro) après le retrait d'un impôt, a indiqué le maire de la ville José Fortunati, cité par le journal Estado de S.Paulo.

Nouvelles manifestations au Brésil. Des milliers de Brésiliens se sont de nouveau rassemblés mardi soir à Sao Paulo, où la présidente Dilma Rousseff devait s’entretenir avec son mentor politique, l’ex-président Lula, au lendemain de manifestations historiques dans tout le pays.

Nouvelles manifestations au Brésil

Jouant l’appaisement, Mme Roussef avait promis le matin à Brasilia que son gouvernement était «à l’écoute» des aspirations légitimes des 250 000 manifestants qui ont envahi lundi les grandes villes du pays, en pleine Coupe des Confédérations et à un an du Mondial-2014. La présidence a annoncé sans donner de détails qu’elle se rendait à Sao Paulo pour rencontrer Lula da Silva. Selon le site du journal Folha de Sao Paulo, le maire de Sao Paulo, Fernando Haddad doit participer à la réunion qui porterait sur les moyens de faire marche arrière en abaissant le prix des transports publics. «Lula, lui, savait parler le langage de la rue»

Le sociologue brésilien Rudá Ricci, spécialiste des mouvements sociaux, décrypte la mobilisation populaire qui s’est emparée de plusieurs villes du Brésil il y a plus d’une semaine.

«Lula, lui, savait parler le langage de la rue»

Que révèlent ces manifestations ? Turquie: accueilli par ses partisans, Erdogan reste ferme face aux manifestants. La « femme en rouge », nouvelle icône des manifestantes d’Istanbul. Avec sa robe estivale en coton rouge, son collier et son sac blanc accroché à l’épaule, on l’aurait imaginée déambulant, insouciante, sur la pelouse d’une garden party. La « femme en rouge », nouvelle icône des manifestantes d’Istanbul.

Les visages de la contestation turque. Taksim, la fin du modèle turc? Place Taksim, Istanbul, le 31 mai. Photo Osman Orsal - Reuters. Turquie : "La contestation est plus proche de mai 68 que des printemps arabes" Turquie: la femme en rouge, égérie de la contestation. Cette jeune femme se faisant asperger de gaz lacrymogène par un policier est devenu l'égérie de la contestation en Turquie. La photo a été prise le 28 mai dernier, dans le parc Gezi à Istanbul, lors de la deuxième plus grosse manifestation depuis le début du mouvement, né place Taksin. Depuis, la photo a fait le tour des réseaux sociaux.

Mais pourquoi un tel engouement pour la jeune femme? La femme en rouge. Nil Eyuboglu: Erdogan est son propre ennemi. Bien qu'élu de façon démocratique et ayant fait beaucoup de réformes poussant la Turquie au progrès, notamment la tentative de paix avec les Kurdes. Erdogan, notre premier ministre est aujourd'hui victime de lui même. La femme à la robe rouge, symbole de la révolte turque. La révolte turque a trouvé son égérie. Cette photo prise par l’agence Reuters le 28 mai fait le tour du monde et des réseaux sociaux. Turquie: la "femme en rouge" refuse son statut d'icône. La "femme en rouge" est devenue le symbole de la brutalité de la répression en Turquie . Dans sa jolie robe d'été, Ceyda Sungur déambulait parmi la foule rassemblée place Taksim à Istanbul quand un policier l'a aspergée de gaz lacrymogènes.

La photo prise le 27 mai a depuis été largement partagée sur les réseaux sociaux , faisant d'elle une "icône" du mouvement anti-Erdogan. Un statut que la jeune femme ne souhaite pas endosser. Dans une interview mercredi à la chaîne américaine CNN, elle expliquait son manque d'intérêt pour cet engouement médiatique. M.actualitte. En Turquie, des maisons d'édition s'unissent pour faire résistance en créant une bibliothèque publique en plein air, au Taksim Gezi Park d'Istanbul. Les manifestants ont reçu le soutien d'un certain nombre de maisons d'édition qui vont assurer la distribution de livres dans les jours qui viennent. via @AuFilDuBosphore Depuis plusieurs jours, l'atmosphère à Istanbul est tendue.

Hier, 240 000 travailleurs turcs membres du KESK ont rejoint un mouvement de manifestation qui touche plus 67 villes de Turquie. Turquie. Des milliers de manifestants sur la place Taksim, à Istanbul - Politique. Reportage place Taksim : "Défendre l'héritage d'Ataturk" - TURQUIE. Plus de cinq jours après le début du mouvement de révolte en Turquie, la mobilisation ne faiblit pas.

Manifestations à Istanbul : que représente la place Taksim ? L'architecte Korhan Gümüş est membre du mouvement Taksim Platform, opposé au projet du gouvernement. Turquie : comment la "femme en rouge" est devenue l'icône des manifestants. SALUT!