background preloader

Homartienne

Facebook Twitter

LE GAL

Chargée des Relations Publiques CDN Montpellier Humain TROP Humain

Juan Navarro. 69 - Joe Coleman, Defoort & Fournet & Goerger, Marlene Monteiro Freitas, Cahin-Caha, Olga de Soto, Bachar Mar-Khalifé. Video Alain BASHUNG : Bruxelles - bruxelles, dick annegarn, alain. Osez Joséphine - Alain Bashung. Alain Bashung chante Stille Nacht - 23 décembre 1982.    Ana Borralho & João Galante - Ana Borralho & Joao Galante. Comment juger le génocide rwandais ? Arusha, petite bourgade africaine située non loin du Mont Méru, au nord de la Tanzanie, n’est pas connue qu’en raison de son attrait touristique, point de départ de nombreux safaris dans les parcs nationaux environnants.

Comment juger le génocide rwandais ?

Der Lieblingsnestbeschmutzer - Milo Rau. Art et engagement. L’artiste peut-il donner à son œuvre des qualités à la fois esthétiques et politiques ?

Art et engagement

Si on lui reconnaît un contenu politique, l’œuvre peut-elle réellement influer sur les réalités sociopolitiques de notre monde ? Soulevée par Sartre au milieu du XXe siècle, la question de l’engagement politique de l’œuvre reste très actuelle. Quelques expositions récentes organisées au Jeu de Paume (Ai Weiwei : Entrelacs, 21 février – 29 avril 2012) et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Resisting the Present. Mexico 2000-2012, 9 mars – 8 juillet 2012), de nouvelles publications (Michel Vinaver, Albert Camus, S’engager - correspondance 1945 - 1957, L’Arche, 2012), ainsi que l’attention portée à l’importante production artistique qui a accompagné les printemps arabes, continuent de nourrir un débat qui prouve que la réflexion sur la politique des arts ne se réduit pas à l’alternative entre esthétisme et militantisme. SCHITZ - David Strosberg, Hanokh Levin - Les spectacles. Entretien réalisé par Stéphanie Chaillou Comment est né ce projet de mise en scène de SCHITZ ?

SCHITZ - David Strosberg, Hanokh Levin - Les spectacles

Pour ma première mise en scène en 2000, j’ai monté L'Enfant rêve de Hanokh Levin au Théâtre Varia. J’avais découvert ce texte et cet auteur en assistant à une lecture à Paris. Incultures, Franck Lepage. - Une playlist. Les-pratiques-culturelles-des-francais.pdf - Fourni par Google Documents. L’inculture pour tous. La nouvelle utopie des politiques culturelles « Option Culture. Avec son dernier ouvrage, c’est à une critique âpre et sans concession que se livre Serge Chaumier, en passant par une généalogie des politiques culturelles et de démocratisation de la culture, aboutissant au constat d’un décentrement plus ou moins assumé de l’impératif culturel au profit d’une extension problématique de la notion de culture et du surgissement irrépressible des industries culturelles.

L’inculture pour tous. La nouvelle utopie des politiques culturelles « Option Culture

Son propos est le suivant : « Comment la culture peut-elle être à tous les étages et en même temps les inégalités demeurer réelles et persistantes ? » (p. 13). Pour appuyer sa démonstration, l’auteur livre un grand nombre de citations ainsi qu’une bibliographie particulièrement fournie. Voici quelques phrases du livre de Serge Chaumier, L’inculture pour tous.

La nouvelle utopie des politiques culturelles, pour donner envie d’aller y voir de plus près : Aux responsables professionnels, administratifs et politiques de s’en saisir d’urgence… Les pratiques culturelles des Français. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ».

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage

Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès.

Spectacle - Montpellier Danse. C’est une des plus mordantes découvertes de cette 35e édition.

Spectacle - Montpellier Danse

Repéré et proposé par Rodrigo García, directeur du Centre dramatique national de Montpellier, Luis Garay, chorégraphe colombien installé en Argentine est peu vu en France. Il investira le plateau du Théâtre la Vignette pour la première création in situ de la compagnie hTh & co. Performeur et scrutateur des intonations corporelles contemporaines, on peut s’attendre à une proposition hors norme. Un état auquel on voudrait revenirEn explorant la question de la physicalité, Luis Garay s’intéresse cette fois à l’ennui. LA LOI DU MARCHEUR / NICOLAS BOUCHAUD / ÉRIC DIDRY / THÉÂTRE -FRANCE.

Nicolas Bouchaud en quatre dates. Brèves, Nicolas Bouchaud, Nicolas Truong, Théâtre, Kantorowicz. Qu’il soit Galilée, Alceste ou roi Lear, Nicolas Bouchaud, brûle les planches, avec discrétion.

Brèves, Nicolas Bouchaud, Nicolas Truong, Théâtre, Kantorowicz

À l’affiche de Projet Luciole, reprise d’un succès du Festival d’Avignon 2013 mettant en scène la vivacité de la pensée critique, l'acteur livre sa conception du métier. Intello hirsute, il a le cheveu fou prenant le pli d’une pensée en ordre de bataille. Car Nicolas Bouchaud a fait des idées de résistance la matière de ses incarnations. Après La Loi du marcheur, issu d’un dialogue entre Régis Debray et Serge Daney, il était à l’affiche d' Un métier idéal en décembre, une adaptation d'un livre de John Berger qui dresse le portrait d’un médecin de campagne anglais. Jan Lauwers - theater - theatre. 1997, Spectacle d'Alain Platel au Théâtre de la Ville. Depuis près de vingt-cinq ans, le chorégraphe et metteur en scène belge autodidacte Alain Platel et son collectif d'artistes, les Ballets C. de la B.

1997, Spectacle d'Alain Platel au Théâtre de la Ville

(C. pour contemporain et B. pour Belgique), entrecroisent danse, théâtre, musique et cirque pour nous raconter le monde qui nous entoure. Alain Platel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Platel

Alain Platel, né le à Gand en Belgique[1], est un chorégraphe et metteur en scène belge. Il est le fondateur de Les Ballets C de la B. Biographie[modifier | modifier le code] Alain Platel débute sa formation en arts scéniques par l'apprentissage du mime à l'âge de 11 ans à l’école de mime de Marcel Hoste, puis s'inscrit plus tard dans une école de ballet. C'est en 1980 qu'il commence à créer ses propres chorégraphies qui mélangent différents arts comme la danse, le théâtre, la musique ou encore le cirque. En 1984, il fonde à Gand Les Ballets C de la B (pour Les Ballets contemporains de la Belgique), une compagnie de danse contemporaine de renommée internationale. Alain Platel, qui a également travaillé comme orthopédagogue auprès d'enfants handicapés à l'hôpital d'Armentières[1],[2], s'intéresse particulièrement aux troubles psychologiques dans ses créations[3].

Juin 14, Bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar. 2013, Tauberbach. LES ECRIVAINS DE PLATEAU. Pendant une semaine, le Théâtre national de Chaillot accueille la dernière création d'Isabella Soupart, 'K.O.D.

LES ECRIVAINS DE PLATEAU

(Kiss of Death)'. Construction originale mélangeant les genres, ce spectacle est l'occasion de revenir sur cette nouvelle conception de la mise en scène. Utilisant toutes les ressources du théâtre pour recréer un langage scénique au-delà du sens et du texte, cette écriture remet en cause les principes mêmes de la représentation traditionnelle. Phénomène récent du théâtre contemporain, adoubés par l'expression de Bruno Tackels, les "écrivains de plateau" explorent une méthode de création inédite en rupture avec les traditions du théâtre occidental. Ecrire le spectacle directement sur la scène et utiliser toutes les disciplines de l'art pour recréer un langage sensitif dans l'immédiateté de la représentation, tel est le travail de ces nouveaux metteurs en scène.

Juan Navarro. Rodrigo García - Ecrivains de plateau 4 - Éditions Les Solitaires Intempestifs. Contrairement aux idées qui circulent, Rodrigo García ne fait pas un travail provocateur, ou élitiste‚ chic et tendance. Ceux qui s’en tiennent là étant précisément de ceux qui font le chic et les tendances. Vidéo : Rodrigo Garcia fidèle du festival "Mettre en scène" - Culturebox. Leçon de Tiago Rodrigues - Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Leçon de Tiago Rodrigues 13 juillet 11h-12h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01Leçon de Tiago Rodrigues Nouveau directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, une des plus anciennes et prestigieuses institutions du Portugal, Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge, metteur en scène et producteur.

Antoine et Cléopâtre - 2015. Dans By heart, présenté en France cette saison, vous ameniez le spectateur à partager l’expérience de ce qu’est apprendre un texte par cœur. La mémoire des œuvres vous habite-t-elle ? Tiago Rodrigues : Les mots sont au centre de ma vie. L’écriture et la lecture m’ont construit en tant que personne et artiste. J’ai découvert à l’adolescence qu’écrire pouvait être ma façon de participer au monde, d’être avec les autres. Dans les livres, j’ai trouvé des compagnons qui partageaient mes questions, mes émotions, qui me soutenaient dans mon existence. . « La mémoire des œuvres me traverse au quotidien. » Antoine et Cléopâtre - 2015. Ensaios de TIAGO RODRIGUES - ANTÓNIO E CLEOPATRA. Tiago Rodrigues. Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre. Tiago Rodrigues/António e Cleópatra.