background preloader

Holliehopper

Facebook Twitter

Education. Université de Nantes - École supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - çATED-autisme. Vous êtes ici : Accueil université > ESPE > Recherche > çATED Autisme A- A+ Aa "çATED-autisme" sur la radio Eur@dioNantes, le 19 avril - lien vers la radio "çATED pour tes dents" sur la radio du handicap, VivreFM, le 16 avril - lien vers le siteDeux articles scientifiques sont soumis dans les revues Carrefour de l'éducation et Distances et médiations des savoirs.PLUS DE COLLOQUES !

Université de Nantes - École supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - çATED-autisme

Près de 10 communications sont prévues entre mai et septembre 2016 Le projet çATED-autisme Le projet çATED-autisme vise à élaborer un agenda numérique permettant d'enrichir les possibilités d'interaction des personnes autistes avec leur environnement. Différents mécènes sont conjointement associés (Humanis, Malakoff Mederic, AG2R, Klésia, Agrica, Ircem, Centich, Handicap et Société, EDF), par l'intermédiaire du CCAH ou de la Fondation de l'Université de Nantes. Le projet "çATED pour tes dents", coordonné par Séréna Lopez-Cazaux, est soutenu par la FIRAH, dans le cadre d'un appel à projet.

Comment comprendre la douleur et les maux d'un enfant non verbal ? Le Petit Prince a Dit : « J’ai vraiment mal aux dents… »Car le Petit Prince a un appareil dentaire, et s’il a du mal à réellement cerner l’endroit de la douleur (en fait, ce sont surtout ses gencives qui lui font mal car hyper gonflées) au moins il sait dire s’il souffre, maintenant, ce qui n’était pas le cas quand il était enfant autiste non verbal.Parce qu’à moins d’avoir des super-pouvoirs, il est vraiment difficile, même en observant finement, de comprendre la douleur ou le mal qui s’empare de votre enfant quand il est incapable de s’exprimer.

Comment comprendre la douleur et les maux d'un enfant non verbal ?

Mais j’ai une solution ! Je me souviens que mon fils faisait des otites à répétition quand il était petit, et il n’exprimait rien : pas un mot, pas un cri, pas une larme, mais les premiers vomissements sonnaient la venue du combo fièvre-otite-pédiatre. J’avais aussi lu l’histoire atroce d’une maman qui avait retrouvé son fils couché sur la table du jardin, un clou planté dans le pied, avec juste une larme qui coulait sur sa joue. Troubles envahissants du développement et autisme. FicheAutisme et Troubles envahissants du développement (TED)[aspects médicaux] Qu'est-ce que l’autisme et les troubles envahissants du développement ?

FicheAutisme et Troubles envahissants du développement (TED)[aspects médicaux]

Dans la classification internationale des maladies (CIM 10), l’autisme apparaît dans la catégorie « troubles envahissants du développement » (TED). Il s’agit d’un groupe hétérogène d’affections ayant pour caractéristique commune la triade suivante : - une diminution des capacités de communication verbale ou non verbale, - des difficultés dans les interactions sociales, - une restriction des centres d’intérêts, avec des activités stéréotypées, répétitives, et souvent une utilisation inhabituelle des objets. Ces anomalies envahissent le fonctionnement de l’enfant et altèrent son développement.

Les troubles envahissants du développement, aussi appelés troubles du spectre autistique ;m :l, regroupent des situations cliniques très diverses, dans un «continuum» qui va de l’autisme sévère associé à un retard mental plus ou moins important, à l’«autisme de haut niveau», ou syndrome d’Asperger. Pourquoi ? 1. 2. 3. 4. 5. 1. L.enfant.autiste.a.l.ecole. Scolarisation des enfants autistes : conseils pratiques. Fiche documentaire du CRA de Bretagne D'après le Service de Documentation du Centre de Ressources Autisme de BretagneCHU Brest – Hôpital de Bohars – Route de Ploudalmézeau – 29820 BOHARS – Tél : 02 98 01 53 17 – Fax : 02 98 01 52 33 Supports d’explication du handicap aux élèves Association UNAPEI : L’école ensemble (DVD gratuit pour les écoles).

Scolarisation des enfants autistes : conseils pratiques

Edith Valent : Le sixième sens Source Télécharger le document de référence à partir duquel cette page a été créée : format Word, ou bien format PDF. Tous les éléments du site ASPERANSA (logo, graphisme, dénominations …) sont la propriété exclusive de l'association (sauf mention contraire explicite). Lecole-ensemble.org. Pour visonner les contenus animés du DVD l’écolensemble qui se rapportent à ces fiches pédagogiques cliquez sur "vidéo et multimédia" et visitez la partie "en classe".

lecole-ensemble.org

Presentation du kit pedagogique l’ecolensemble Le kit pédagogique l’écolensemble est articulé autour de 4 saynètes sous forme de dessins animés qui présentent aux élèves, les aventures de Luna et Pei. Luna et Pei, les deux héros de notre histoire, sont des abeilles assez spéciales. Si Pei éprouve des difficultés à effectuer le travail qui lui est demandé, Luna, quant à elle, n’apprécie guère le traitement infligé aux abeilles déficientes ou un tant soit peu maladroites. Pour l’une comme pour l’autre, la ruche ne renvoie pas, loin s’en faut, à l’idée d’une société parfaite. En effet, Pei commence très mal sa carrière d’abeille ouvrière ; ne pouvant se soumettre aux cadences de travail imposées par la ruche et ayant des difficultés à se rappeler exactement les procédures à suivre, Pei se fait exclure de la ruche. Interventions à l'école. Ce cours, écrit par Mme Édith Valent, a une visée pédagogique.

Interventions à l'école

Il explique très bien aux enfants scolarisés avec un enfant autiste ses particularités de fonctionnement. Car on accepte toujours davantage la différence quand on la comprend … Intro : Aider les élèves d'une classe à comprendre le copain autiste.Je vais leur montrer (en partie) ce que signifierait pour eux le fait d'être atteints d'autisme, de syndrome d'Asperger ou d'un autre trouble du développement.Ils vont apprendre quelque chose au sujet de ce que l'on pourrait appeler le 6ème sens.Ils vont trouver des moyens d'aider ce copain qui a des difficultés avec ce 6ème sens.

Ressources Handicap - 1.5 Scolarisation des élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement - Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner à un enfant atteint d'autisme ou autres TED en élémentaire. Le forum des enseignements spécialisés - Les formations ASH. Université de Nantes - École supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - RESSOURCES en ASH. La classe de Charlotte - Lecture compréhension - la boîte à clis. Accueil - Meroute en clis.

Fiches de prep - Fiches de préparations pour la classe. Dame Dubois. Enseigner en CLIS et en IME. Enseigner en CLIS avec Montessori - Aide moi à faire seul. Accueil - Meroute en clis. Une pochette de table pour picto - ritamoutarde. Par ritamoutarde dans Adaptations le 15 Novembre 2012 à 17:49 On connait tous les fameux picto qui peuvent être une remédiation aux troubles de l'attention, de la mémoire...

Une pochette de table pour picto - ritamoutarde

Alors on peut trouver des picto ici (choisir Picto Moustache) ou bien ici . Dans ma classe, les élèves qui en ont besoin possèdent une pochette spéciale Picto sur le haut de leur table. C'est une simple bande de papier format 25cm sur 10cm sur laquelle j'ai agrafé une feuille en plastique au même format. Seul le bas reste ouvert. La maîtresse glisse les picto dans la petite pochette avant l'exercice. Il obtient ainsi un support visuel qui indique l'avancée de son travail. Enseigner en CLIS avec Montessori - Aide moi à faire seul. Fiches de prep - Fiches de préparations pour la classe. Lecture compréhension - la boîte à clis. Enseigner en CLIS et en IME.