background preloader

Climat scolaire et violences

Facebook Twitter

Agir contre le harcèlement à l'école. Comprendre les violences à l'école. Pédagogie institutionnelle au collège et autorité. Pour tenter d’appréhender les implications d’une pratique de pédagogie institutionnelle au collège sur la question de l’autorité, nous avons choisi de proposer une monographie suivie d’une lecture commentaire.

Nous commencerons par présenter le texte qui fera l’objet de notre commentaire. Dans le courant psychanalytique de la pédagogie institutionnelle dans lequel nous nous inscrivons, nous définissons la monographie comme un récit écrit par un professionnel de l’éducation et qui a fait l’objet d’un travail d’élaboration en groupe. Nous proposons de distinguer différents types de monographies selon deux catégories de critères. D’abord selon l’objet de la monographie : on distingue des monographies d’élèves, de classes, d’écoles et d’institutions [1]. Ensuite en fonction de la temporalité des événements décrits : on différencie les monographies des micro-monographies, ces dernières décrivant des « micro-événements » [2].

Anaïs Gour Que ce passe-t-il dans cette classe ? L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ». Une orientation générale qui va à contrecourant d’un certain esprit ambiant en quête d’une restauration de l’autorité d’hier pensée comme l’attribut quasi sacré de ceux qui la possèdent. Si ce mode d’autorité, légitimé par un principe de transcendance, a pu fonctionner dans des sociétés patriarcales marquées par une organisation hiérarchique, « le mouvement d’émancipation critique de la modernité » rappelé par Eirick Prairat le rend inopérant en ce qu’il « ne cesse de faire l’éloge de l’égalité ». Quels peuvent donc être alors les ressorts de l’autorité aujourd’hui ? Mais on pourra aussi mettre l’accent sur quelques traits saillants qui nous paraissent particulièrement pertinents, bien que peu inscrits dans les mentalités.

Une autre piste est particulièrement féconde : le « collectif ». Rapport d'E.Debarbieux.