background preloader

L'Accaparation des terres de l'hémisphère sud

Facebook Twitter

La course aux terres ne profite pas aux pays du Sud. Qui rachète l'Afrique ? Cent hectares par ici, quelques milliers par là. Chaque semaine, des acteurs publics ou privés achètent des parcelles de terres en dehors de leurs frontières. Le plus souvent pour produire de la nourriture sur des sols plus fertiles. Le plus souvent aussi sans consultation, voire au détriment des habitants sur place. Ce phénomène, appelé accaparement des terres, s’est généralisé au début des années 2000 et progresse depuis, contrat par contrat, sans faire de bruit.

Un groupe de chercheurs a décidé de rompre le silence, à coup de tableurs Excel. L’initiative, menée par un groupement d’ONG et de chercheurs spécialisés, s’appelle Land Matrix Database. Bien que non exhaustives (voir encadré au bas de cet article), ces données confirment plusieurs tendances inquiétantes sur ce phénomène en marche : 1) Ces contrats sont conclus dans les pays les moins avancés et en manque de nourriture, notamment en Afrique Indonésie, Congo, Zambie, Soudan, Ethiopie, Philippines.. Pourquoi la Chine s'intéresse-t-elle tant à l'Afrique ? « C’est véritablement s’enrichir, que de s’ôter ses besoins. » (Proverbe Chinois). « Ce que le vieillard voit assis, l’adolescent ne le voit pas debout. » (Proverbe Africain). Qu’est ce qui pousse à s’investir autant en Afrique ? Satisfaire ses besoins en ressources naturelles nécessaires à son décollage économique ?

S’implanter comme la première force économique dans un marché porteur encore très peu développé ? La Chine, fait décidément les choses en grand et pas comme tout le monde ! Sa démarche découle de sa propre histoire, de son ambition grandissante pour le leadership économique mondial, mais aussi d’une volonté manifeste de contrer celle des puissances occidentales au passé marqué par le combat démocratique et la colonisation, et dont les relations économiques avec les pays en développement en général, et d’Afrique en particulier, supposent souvent une contrepartie politique plus ou moins discutable. Le modèle chinois : l’économie d’abord Ben Khabou Sources : [3] J. QUE FAIT LA CHINE EN AFRIQUE.flv. A qui profite la faim 1/8 ? Quand la famine fait des heureux... par Sylvie Brunel - Ensemble contre la faim - Jeûne contre la faim le 16 octobre 2011 lors de la journée mondiale de l'alimentation.

L' Afrique a faim ... [mais], à de rares exceptions près, les pays touchés n'ont aucune raison " naturelle" de souffrir de la faim. Le Zimbabwe était il y a peu le grenier de l'Afrique australe, les deux Congo , très peu peuplés, disposent d'un potentiel alimentaire considérable. Alors ? Comment expliquer ces 38 millions de personnes menacées par la famine ? Certes, l'Afrique est un continent vulnérable, dont plus du tiers de la population souffre de faim chronique. La pauvreté, la négligence des gouvernements envers l'agriculture, qui explique que les rendements n'ont pas augmenté depuis trente ans, la crise économique, le sida qui affaiblit certaines campagnes... toutes ces raisons permettent d'expliquer l'ampleur de la malnutrition chronique. Mais elles ne justifient pas la famine. La manipulation de l'aide alimentaire est née en même temps que l'humanitaire d'urgence.

De recevoir des moyens financiers et matériels sans rapport avec l'aide chichement octroyée en temps normal;